Qui peut faire la comptabilité de mon entreprise ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
2be9128a7b0d764f38678fcff413f24c

Pour une bonne traçabilité des ressources au sein de l’entreprise, il est indispensable de procéder à la tenue de la comptabilité. En effet, toutes les entreprises françaises ont l’obligation de tenir une comptabilité exacte et régulièrement mise à jour. Il s’agit d’une obligation légale qui permet à l’entrepreneur de réaliser chaque année la déclaration d’impôt. Cependant, la tenue de la comptabilité est une activité réglementée qui ne peut être effectuée par un simple employé. L’exercice illégal de la fonction comptable constitue un délit pénal. Tout le monde ne peut donc pas tenir la comptabilité d’une entreprise. Vous êtes entrepreneur ? Voici nos conseils pour vous aider à avoir une comptabilité conforme aux règles admises.

Tenue de la comptabilité : une activité essentielle pour la gestion de la trésorerie

Avoir une comptabilité et la tenir efficacement constituent une obligation pour toutes les entreprises exerçant sur le territoire français. Tenir votre comptabilité vous permet, outre le fait d’avoir une idée claire de la santé financière de votre entreprise, de prévoir et d’anticiper aussi sur les éventuels problèmes de trésorerie. En effet, lorsque vous avez une comptabilité à jour, vous améliorez au quotidien la gestion de votre trésorerie. Par ailleurs, il est important d’avoir une comptabilité à jour, car cela vous réduit les travaux lors des audits et des contrôles fiscaux. Pour rendre ces tâches faciles, vous pouvez utiliser un logiciel comptable en ligne, car il permet à votre gestionnaire d’avoir un accès complet à votre comptabilité.

La plupart des entreprises ne disposant pas d’une comptabilité à jour sont susceptibles de se retrouver dans des situations de faillites. En l’espèce, la faillite est causée par le manque de liquidités. Ce qui aurait pu être éviter lorsque la comptabilité de votre entreprise est bien tenue. Bien tenir sa comptabilité permet de bénéficier plus facilement de financement. Lorsque vous souhaitez obtenir un crédit bancaire, vous êtes tenu de mettre à disposition des banques ainsi que des potentiels investisseurs, les documents comptables qui attestent de la santé financière de votre entreprise.

A qui peut-on confier la tenue de sa comptabilité ?

Lorsque vous lancez votre entreprise, vous avez la possibilité de tenir votre comptabilité de vous-même, l’externaliser ou identifier un professionnel comptable.

Tenir soi-même sa comptabilité d’entreprise

En qualité de gérant d’entreprise, vous avez la possibilité de tenir vous-même votre comptabilité. En effet, il n’existe aucune disposition légale contraire qui vous impose le choix d’un expert-comptable. La gestion en interne de l’intégralité du processus comptable est donc possible. Le gérant ou le comptable salarié peut de votre entreprise peut assurer tous les travaux comptables. Cependant, pour une tenue comptable fidèle et exempte d’erreurs, nous vous recommandons l’utilisation d’un logiciel comptable. L’option d’un logiciel comptable vous permet de disposer d’un outil qui correspond réellement aux besoins de votre entreprise. Il existe plusieurs variétés de logiciels comptables en ligne. Pour une gestion comptable saine, cliquez ici pour comprendre les différents essentiels pour le choix d’un logiciel comptable.

L’externalisation de la fonction comptable de l’entreprise

Pour le fonctionnement de votre entreprise, vous avez la possibilité d’externaliser la fonction comptable. En l’espèce, il s’agira de confier les prestations comptables à un cabinet d’expertise. Cependant, si vous optez pour la sous-traitance de la comptabilité, vous devez identifier un professionnel assermenté et bien reconnu dans son domaine. Il est important que le professionnel choisi soit un expert inscrit à l’Ordre des experts-comptables.

Le choix des autres professionnels comptable

Selon qu’il s’agisse d’une société à responsabilité limitée, d’une société anonyme ou encore d’une société par actions simplifiée, il est possible de recourir à d’autres professionnels de la comptabilité. En effet, pour certains travaux, il est indispensable de faire appel à un commissaire aux comptes. Ce dernier a pour mission de procéder aux contrôles des comptes de l’entreprise.