Comment choisir une école de décoration ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Choisir une école de décoration

Contrairement aux idées reçues, le métier de décorateur ou architecte d’intérieur n’intéresse pas essentiellement aux grands passionnés de décoration. De nos jours, nombreux sont les projets de construction immobilière qui ont besoin de l’intervention de ce type de professionnel. Cette forte demande pousse aussi bien les passionnés que ceux qui souhaitent se lancer dans des activités particulièrement rémunérateurs dans le monde de l’immobilier, à intégrer ce métier. Il faut quand même savoir qu’il y a certaines qualifications et formations exigées pour devenir un décorateur ou architecte d’intérieur. Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations à connaître pour bien choisir une école de décoration.

Comment définir une école de décoration ?

Une école de décoration, ou encore design school en anglais, est un endroit où les étudiants qui souhaitent développer leur créativité, en termes de design d’intérieur et d’arts appliqués, peuvent se former et obtenir des diplômes reconnus.

Une école de décoration d’intérieur propose des études de 2 à 5 ans. Vous pouvez aussi obtenir des formations professionnelles, pour ceux qui travaillent déjà dans le métier ou ceux qui nécessitent un perfectionnement pour être plus performants. Ces formations professionnelles sont relativement courtes.

Les bases principales à enseigner dans une école de décoration d’intérieur sont :

  • La connaissance générale : le métier de décorateur est très vaste et nécessite plusieurs disciplines, d’où l’exigence en connaissance générale.
  • L’utilisation et le respect de l’environnement : la plupart des décorations sont basées sur la flore.
  • L’histoire de l’art et de la décoration ainsi que la manipulation des appareils graphiques nécessaires.
  • La communication et les différentes langues principales pour une bonne aisance relationnelle entre le professionnel et le client.
  • La mise en scène des décorations choisit, surtout pour les commerçants afin d’attirer plus de clients
  • L’installation des différents meubles pour bien les mettre à la place qu’il faut
  • Les conseils et les différentes techniques en décoration d’intérieur
  • Les conditions au niveau économique et juridique pour créer une entreprise formelle

Pourquoi se former en décoration d’intérieur ?

Nombreux sont deux projettent de devenir décorateur ou architecte d’intérieur. Plusieurs raisons expliquent cet engouement pour ce métier.

Une forte demande

Le domaine du design et de l’architecture est une importante source d’emplois. Dans le domaine commercial, l’architecte a pour mission d’apporter plus de chaleur et d’animation à un local ou à un espace commercial pour attirer plus de clients. De ce fait, tous les établissements commerciaux (supermarchés, boutiques de vêtements, etc.) font régulièrement appel à ce type de professionnel et propose donc à ce dernier, de nombreuses opportunités de travail.

Par ailleurs, dans la construction immobilière, de nombreux investisseurs, notamment ceux qui se lancent dans la construction d’appartements de luxe, d’hôtels, de restaurants ou de centres de loisirs, font appel à des décorateurs ou des architectes d’intérieur pour l’aménagement de leurs biens.

Porteur de bien-être

La décoration, qu’elle soit intérieure ou extérieure joue un rôle important dans le bien-être des occupants d’une maison ou d’un établissement : employés, clients, etc. Une décoration adaptée permet d’attirer davantage de clients et donc d’augmenter les ventes d’une entreprise.

Avoir plus de technique

Se former en décoration d’intérieur c’est développer encore plus sa passion de la décoration et développer plus de connaissances techniques, pour devenir des vrais professionnels. Pouvoir répondre aux attentes des clients, ils est nécessaire de maîtriser parfaitement l’art de la décoration, d’être capable de bien s’organiser, de donner vie à un endroit et d’être plus créatif et plus artistique. Toutes ces techniques s’apprennent en formation de décoration et de design.

Approfondissement du métier

Vouloir approfondir le métier de décorateur ou de designer c’est se former et acquérir plus de compétences pour pouvoir se lancer dans des projets de plus grande ampleur.

Outre la décoration, une formation permet d’approfondir ses connaissances en communication, en relation client, en analyse technique des espaces à décorer, à l’étude technique et financière des marchés, à la création et la réalisation de projet.

Quelles sont les filières dans le domaine de la décoration ?

Dans le domaine de la décoration et de l’architecture d’intérieur, il existe plusieurs filières :

  • La décoration: une formation pour avoir de la compétence technique et des qualités dans la valorisation et l’aménagement d’un espace
  • L’architecture: une des disciplines des Beaux-Arts. Elle concerne l’organisation, l’aménagement d’espace, l’étude des plans, des dessins et des devis pour l’avant-projet, le contrôle de la réalisation des travaux…
  • Le design d’espace ou design environnement: une formation qui concerne à la base l’architecture d’intérieur et d’extérieur, c’est-à-dire l’aménagement d’espace.
  • L’art décoratif : filière spécialisée en conception artistique de l’aménagement d’espace et de décoration mobilière et ameublement d’espace.
  • L’art: c’est une filière qui concerne les créatifs artistiques, les passionnés des arts design (art graphique et art visuel, art décoratif)
  • Arts appliqués : une filière pluridisciplinaire qui rassemble les matières de l’art et du design comme le design d’espace, le design textile, le design de produit, les arts décoratifs…

Comment faire pour suivre une formation dans une école de décoration ?

Que vous soyez des étudiants, des professionnels dans le métier de la décoration voulant approfondir vos compétences, des professionnels en reconversion de profession ou bien d’autres, l’intégration à la formation dans une école de décoration nécessite le diplôme de lycée niveau bac.

Il se peut également que certains centres de formation ou école exigent des qualités spécifiques comme le bac STI arts appliqués ou le bac ST2A pour l’obtention du diplôme BTS.

Les étudiants du lycée peuvent prévoir à l’avance de suivre l’option arts plastiques ou histoires de l’art pour faciliter l’entrée à l’étude supérieure.

À part l’obtention du diplôme de bac au lycée, il est aussi important de démontrer votre motivation à intégrer le domaine de la décoration et du design d’intérieur lors des tests de passage.

Si vous pensez entrer dans une école de prestige comme les Beaux-arts, il est obligatoire de passer à la mise à niveau ou classe préparatoire en arts appliqués MANAA avant de suivre les études supérieures.

Quelles sont les formations supérieures proposées par les écoles de décoration ?

Le DNMADE option espace

Le DNMADE ou le diplôme national des métiers d’art et du design est l’équivalent du diplôme de BTS design d’espace, permettant d’accéder directement au diplôme de licence bac +3 après l’obtention de ce diplôme.

La base de la formation est de mettre en valeur l’aménagement d’espace intérieur et extérieur. Sont comprises dans la formation aussi la notion de décoration et d’architecture d’intérieur.

Vous pouvez suivre les études de DNMADE soit au lycée, qu’elle soit publique ou privée, mais sous contrat, soit dans les écoles d’arts, soit dans les centres de formation d’apprentis CFA. La formation est d’une durée de 3 ans et comprend :

  • des matières générales comme les langues, les sciences, la philosophie, etc.…
  • des matières créatives comme le dessin, l’art plastique, l’étude des couleurs et du volume…
  • des matières techniques comme l’informatique comprenant le DAO et la CAO, l’économie, la technologie et les matériaux…
  • des matières professionnels et de la pratique comme la préparation des projets et les ateliers, la communication, l’étude des cas…

Après le DNMADE, il vous est possible de poursuivre vos études supérieures avec le diplôme supérieur des arts appliqués DSAA option architecture d’intérieur, un master équivalent d’un bac +5 ou continuer dans une école des Beaux-arts pour l’obtention du diplôme national supérieur d’expression plastique DNSEP.

Cependant, la poursuite de vos études n’est pas obligatoire pour exercer le métier de décorateur ou de designer ou d’architecte d’intérieur. Après l’obtention du DNMADE, vous pouvez travailler dans le domaine de la décoration sans pour autant avoir des spécialités.

Les formations pour les diplômes des écoles d’architecture d’intérieur publique et privée

Les écoles d’architecture d’intérieur publique ou privée offrent des scolarités en architecture d’intérieur ou design d’espace, équivalent à un bac +3 ou un bac +5.

Voici une liste des écoles d’architecture d’intérieurs public et privé les plus prisés des étudiants et suggérés par les professionnels :

  • L’école publique Boulle à Paris avec 68 points
  • L’école privée Camondo à Paris avec 67 points
  • L’école publique ENSAD à Paris (École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs) avec 57 points
  • L’école publique ENSAAMA — Olivier-de-Serres à Paris (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts) avec 52 points
  • L’école privée ESAG — Penninghen à Paris avec 42 points
  • L’école privée Le Bleue à Paris avec 40 points
  • L’école privée EDNA (École de Design Nantes Atlantique) avec 38 points
  • L’école privée ESAIL de Lyon (École Supérieur d’Architecture d’Intérieur de Lyon) avec 31 points
  • L’école LISAA de Bordeaux, de Nantes, de Paris, de Rennes et de Strasbourg avec 26 points
  • L’école privée l’Académie Charpentier à Paris avec 23 points

Comment se déroulent les formations professionnelles en décoration ?

Il est bien possible de suivre une formation professionnelle dédiée spécialement pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour les études de longue durée ou pour ceux qui ont juste besoin d’une formation initiale, à courte durée.

Ces formations sont dédiées aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux salariés désireux de se lancer dans une reconversion professionnelle.

Contrairement aux formations de longue durée dans les écoles spécialisées, les formations professionnelles ne durent que quelque temps (3 à 6 mois à peu près). Elles peuvent être à temps partiels ou à temps plein, qui ne dépendent que du centre de formation.

Il est important de savoir que les études ou les formations professionnelles en décoration, en design ou en architecture d’intérieur peuvent se faire à distance. Le programme et la durée des cours sont relativement similaires aux études normales.