Logiciel de formulation cosmétique : à quoi ça sert ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Logiciel de formulation cosmétique

Les produits cosmétiques comptent parmi les produits les plus exportés en France après le vin et les produits issus du secteur de l’aéronautique. Afin de gagner le plus de temps possible pour rapidement mettre en vente et ainsi répondre aux exigences et objectifs de sa clientèle, beaucoup de professionnels utilisent de nos jours un logiciel de formulation cosmétique pour optimiser les profits de leur entreprise de on de produits cosmétiques. Mais qu’est-ce qu’un logiciel de formulation cosmétique et à quoi sert-il ?

Logiciel de formulation cosmétique : qu’est-ce que c’est ?

Dans le secteur des cosmétiques, l’innovation de produits est très importante. L’évolution du secteur, qui est très spontanée contrairement à celui de la mode, est beaucoup influencée par la demande sociale.

La formulation cosmétique est le mélange de différentes matières premières pour la préparation produit, menant à l’obtention d’un produit répondant aux besoins et aux tendances modernes. Parmi les tendances modernes, on trouve par exemple les soins anti-âge en savon, en crème ou en huile, le modelage amincissant ou encore les produits bio ou naturels.

Notons qu’un cosmétique bio est un cosmétique naturel, auquel on impose en plus d’avoir un certain pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. En ce cas, au moins 95 % de ce qui peut être bio doit l’être. Et un cosmétique naturel est un cosmétique qui contient au moins 95 % d’ingrédients naturels.

La formulation des produits cosmétiques varie selon les pays. De ce fait, il est évident que la composition des produits cosmétiques soit distincte selon leur destination, qu’ils sont à l’Europe du Nord ou en Asie.

Le logiciel de formulation cosmétique est un outil informatique courant qui sert à réunir les informations et données. Les professionnels du domaine de la cosmétique ont besoin de ce logiciel de formulation cosmétique pour réussir le processus de fabrication de leurs produits.

C’est aussi un outil adapté au travail en laboratoire dans le secteur de la cosmétique, qui propose des alternatives ciblées en fonction des besoins sur ce type de poste, ce qui en fait un outil particulièrement pertinent.

Ces laboratoires de cosmétique collaborent avec des fournisseurs de matières premières naturelles de très haute qualité. Ils fournissent une équipe d’experts qui assure la formulation et la production de cosmétiques naturels sur mesure et ajustés à vos besoins. Ainsi qu’un accompagnement complet à la création de ligne ou marque et le développement de votre marque dans le respect des réglementations. Ces laboratoires cosmétiques garantissent aussi un service sur-mesure en fabrication cosmétique et délivrent des produits finis élaborés à partir naturels ou bio.

Utilité du logiciel de formulation cosmétique

Contrôle de production

Un logiciel de formulation cosmétique permet aux entreprises de mieux contrôler leur production et les accompagne à chaque étape du processus de formulation, de la conception à la distribution et la mise en vente des produits sur le marché. L’évolution du cycle de vie d’un produit peut être suivie par le logiciel de formulation cosmétique.

Facilité de création de produits

Un logiciel de formulation cosmétique sert à diriger automatiquement ou de rendre plus facile un projet de création de nouvelles formules pour de nouvelles lignes produits cosmétiques.

Création d’emploi

La formulation d’un produit cosmétique est un processus qui implique plusieurs participants dans une entreprise. Cela engage plusieurs employés dans l’aboutissement d’un produit fini. C’est le service recherche et développement qui effectue la formulation du produit à partir d’un résumé des besoins étudiés des clients cibles. Cette formulation est après transmise au service marketing qui va trouver le nom du produit et illustrer l’emballage. Les services administratifs vont évaluer la conformité à la réglementation et à assembler des informations propres à l’exécution du dossier d’information produit ou à l’étiquetage.

Gestion administrative informatisée et automatique

Le logiciel de formulation a de dispositifs performants et simples afin de faciliter la gestion du dossier cosmétique de votre nouveau produit fini ou en cours de réalisation. Il permet d’informatiser et d’assembler les données techniques et données règlementaires concernant le produit pour en simplifier l’accès ou encore de gérer les fournisseurs. Pour booster l’efficacité de votre équipe, les mises à jour de base de données sont accessibles en temps réel.

Avec le logiciel de formulation cosmétique, vous pouvez faciliter la gestion de votre stock de matières disponibles et la quantité de celles-ci dans vos produits.

Planning et confirmation de test indispensables

Au moment du processus de la formulation de cosmétiques, le logiciel PLM (Product lifecycle management ou la gestion du cycle de vie d’un produit) vous imposera souvent un planning de test à réaliser en laboratoire et à valider. Ce logiciel PLM permet la comparaison des résultats des différents tests réalisés en laboratoire cosmétique pour mieux gérer automatiquement les allergènes et autres matières premières, il permet également de gérer les tests de tolérance, stabilité, challenge test, compatibilité, efficacité.

Par conséquent, ce logiciel simplifie la tâche et réduit les risques de sélectionner des matières premières interdites. Pour gagner du temps et augmenter vos performances, vous devez configurer dans le logiciel de formulation cosmétique un planning complet de la croissance de votre produit.

Conformité règlementaire

Le logiciel cosmétique est donc un outil pour assurer la conformité règlementaire du produit et ses composants et pour organiser les stocks et éviter les ruptures de stock avec une traçabilité complète et garantie. La sécurité et la santé des consommateurs ne peuvent être séparées de la concentration de la composition des informations liées à la création d’un produit. Accès instantané aux listes de substances interdites avec mise à jour de base de données des produits régulière, résultats d’expérimentations, informations relatives au conditionnement ou à la péremption ou date d’expiration.

Les professionnels du secteur du cosmétique doivent fournir le Dossier d’Information Produit (DIP) de chaque produit cosmétique commercialisé et destiné à la consommation. Ce dossier d’information produit (dip) contient :

  • Une description du produit cosmétique ;
  • Le rapport sur la sécurité du produit cosmétique ;
  • Les informations sur le produit cosmétique : formule quantitative et formule qualitativespécifications physico-chimiquesspécifications microbiologiques
  • Une description de la méthode de fabrication et ;
  • une déclaration de conformité aux bonnes pratiques de fabrication

Quand un produit cosmétique est mis sur le marché au sein de l’Union européen, le Dossier Information Produit (DIP) cosmétique établi doit être tenu à la disposition des autorités compétentes à l’adresse de la personne responsable.

Comment distinguer un type de logiciel de formulation cosmétique à un autre ?

Pour mieux choisir votre logiciel de formulation cosmétique, vous devrez dresser la liste des attentes et des priorités afin d’optimiser et personnaliser le logiciel. Il est recommandé de passer par des plateformes web spécialisées en conception de logiciel de formulation cosmétique qui permet de faire un choix rapide et adapté et tenant compte des besoins spécifiques de l’entreprise, et de son budget.

Par ailleurs vous pourrez choisir un logiciel qui pourra être en mesure d’évoluer au fil de vos besoins et de vos différents objectifs afin de correspondre au mieux à vos attentes.

Par exemple le logiciel Lascom, un logiciel de formulation cosmétique qui permet de grouper l’ensemble des données et aide à la gestion du cycle de vie d’un produit c’est-à-dire depuis la formulation cosmétique à la vente. Lascom from Aptean propose des solutions PLM (Product Lifecycle Management) pré-packagées, dédiées à l’accompagnement du cycle de développement et à la gestion du portefeuille des produits créés. Aptean PLM Lascom Édition aide les industriels à mettre en valeur tout le potentiel de leur stratégie de développement de produits.

Pour créer, les formules de Soins Traitants Personnalisés les plus efficaces, deux logiciels, vous sont proposées pour vous aider à formuler :

  • My Personal Formula.Com: Logiciel de composition Sérums

Vous avez accès au Logiciel gratuit sur Excel limité à 20 huiles et 11 problèmes de Peau.

  • My Personal Formula. Net: Web-Application

Une Web-Application ergonomique et conviviale avec une panoplie de plus de 80 huiles et 30 problèmes de Peau et de Cheveux, et de nombreuses autres fonctionnalités.

Conclusion

Le logiciel cosmétique ou logiciel de formulation cosmétique est un outil pour les professionnels désirant exécuter une formulation cosmétique répondant à leurs besoins et objectifs, mais aussi à ceux de leur clientèle. Que ce soit pour respecter les réglementations en vigueur, éviter les allergènes, gagner du temps, réduire les coûts ou tout simplement de faciliter la réalisation d’une formule sur mesure, le logiciel de formulation cosmétique se présente comme la solution idéale.

Ce type d’outil informatique est incontournable pour guider de nombreux projets de création de nouvelle ligne de produits cosmétiques afin de répondre efficacement aux exigences des clients.