Les logiciels de création de diaporamas de présentation à privilégier

Publié le , par La RDE
Catégories :
logiciels-de-creation-de-diaporamas-de-presentation-a-privilégier

Avec la montée en force de la technologie numérique à laquelle nous assistons actuellement, la plupart des activités réalisées au sein d’une entreprise ne jurent plus que par l’utilisation des outils informatiques. Durant les réunions, les conférences ou encore les séminaires d’entreprise, la projection des diaporamas est une opération courante. Une large variété de logiciels qui vous aideront à créer vos diaporamas de présentation sont d’ailleurs mis à votre disposition. Quels que soient les modèles de présentation de votre choix, trouver le meilleur logiciel de diaporama n’est toutefois pas une mince affaire. Pour y remédier, découvrez dans cet article l’importance d’utiliser de tels logiciels et les logiciels de diaporamas les plus utilisés.

Diaporama de présentation : de quoi parle-t-on ?

Le diaporama est la forme de présentation la plus courante en entreprise. Il a pour mission de faire défiler des images sur un écran et peut être présenté sous différente forme. Pour faire simple, le diaporama de présentation est une suite de diapositives exposée au cours d’une prise de parole ou d’une représentation audiovisuelle. Communément connu sous l’aspect des conférences, ce procédé est créé sur une base de document établi au moyen de logiciels gratuits ou payants. Pour ce faire, les diaporamas de présentation sont tenus d’être à la fois originaux, dynamiques, captivants et clairs. D’autant plus lorsqu’il est question de formations professionnelles, de présentations de projets, de présentations commerciales, de rapport et autres. Bref, quelle que soit la forme de présentation à mettre en œuvre, l’idée est d’attirer l’attention de votre audience à savoir, vos investisseurs, vos utilisateurs cibles, vos associés, vos supérieurs, etc. Et pour y parvenir, rien de plus simple que de faire usage d’un logiciel performant pour créer le meilleur des diaporamas de présentation.

Quels logiciels de création de diaporama de présentation privilégier ?

Au moment de trouver le logiciel adapté à votre projet de créer le diaporama que vous allez présenter à votre audience, vous serez amené à choisir entre plusieurs outils. Aussi efficaces et pratiques les uns des autres, à vous de choisir votre logiciel de création de diaporama de présentation selon vos besoins et vos attentes.

PowerPoint : le logiciel de diaporama par excellence !

Il s’agit sans aucun doute du logiciel de diaporama de présentation le plus utilisé. Créé et distribué par Microsoft, PowerPoint est un outil qui vous offre la possibilité de mettre en place facilement un diaporama. Les particuliers qui veulent faire usage d’un système simplifié au même titre que les professionnels en quête de fonctionnalités plus poussées peuvent d’ailleurs utiliser ce logiciel. Pour aller un peu plus loin, notez bien que PowerPoint se présente comme étant l’un des logiciels de création de diaporamas les plus complets en plus de vous offrir l’opportunité de réaliser plusieurs actions.

À cet effet, sachez qu’avec PowerPoint, vous êtes libre d’ajouter des fichiers audios en vue de diffuser une musique de fond tout au long de votre présentation. De la même manière, ce logiciel permet l’ajout d’effets et de textes, la création d’un diaporama vidéo, voire le téléchargement de la version PDF de votre diaporama photo.

Comme particularité, PowerPoint vous donnera les clés pour aller le plus loin possible dans la création d’un fichier unique et tout à votre image. Ceci pour dire que les longues heures que vous passerez sur ce logiciel de création de diaporamas de présentation ne seront pas vaines, bien au contraire, vous aurez la garantie d’être en possession d’une œuvre bien digne de ce nom à présenter à votre public. Pour être le plus efficace et rapide possible, vous pouvez même suivre des tutos ou des vidéos qui vous apprendrons à bien appréhender et à maîtriser le logiciel PowerPoint. Par ailleurs, il est important de souligner que ce dernier est payant vu que vous devez disposer d’un abonnement Microsoft Office pour bénéficier de toutes ses particularités.

Google Slides : le logiciel de présentation simplifié

S’il se trouve que vous êtes un adepte de Google Drive, vous serez plus attiré vers le logiciel de diaporama Google Slides. Qui plus est, celui-ci est directement inclus dans les outils mis à votre disposition. Reconnu comme étant une alternative au logiciel PowerPoint, Google Slides est accessible en ligne et vous épargne du fait de devoir télécharger le logiciel complet avant de pouvoir en faire usage. En cas de besoin, vous pouvez même bénéficier d’un enregistrement en temps réel des rectifications effectuées à votre présentation. Facile à utiliser en plus d’être parfait pour un travail de groupe, ce logiciel de présentation gratuite vous permet de créer des présentations attrayantes et simples à partager. Sans compter que les thèmes proposés sont variés, les effets vidéo, les polices ainsi que les animations intégrées qui feront de votre diaporama une présentation captivante.

Grâce à Google Slides, vous aurez également accès à la création de masques et à l’insertion d’éléments graphiques. Plus encore, retenez que ce logiciel de création de diaporama de présentation permet l’importation et l’exportation des documents sous de nombreux formats à l’image du ppt. Vous pouvez alors être certain de profiter d’un logiciel performant pour vos projets en équipe, où que vous soyez et quand vous le voulez.

Prezi : un logiciel tout aussi intéressant

Il s’agit d’un logiciel reconnu comme étant un véritable concurrent de PowerPoint. Il se distingue des autres logiciels du même genre par le fait que vous pouvez y retrouver l’ensemble des fonctionnalités dont vous pourrez avoir besoin pour la création de votre diaporama ou slideshow. Pour bénéficier de tous les atouts du logiciel Prezi, il convient donc d’apprendre à maîtriser ce dernier.

Prezi dispose également d’un logiciel destiné à la création de vidéo et un autre dédié au design. En tant que professionnel dans la branche communication et marketing de votre entreprise, soyez alors sûr de trouver une offre complète pour un rendu à la hauteur de vos exigences. Pour faciliter au mieux votre tâche, ce logiciel de création de diaporamas de présentation affiche de manière précise qu’il peut être utilisé par les particuliers que par les entreprises, mais aussi le milieu éducatif. En clair, Prezi est le logiciel adapté dans la mesure où vous prévoyez une présentation originale et à la fois non linéaire.

Le logiciel de création de diaporamas Swipe

Swipe est l’outil idéal pour une présentation interactive. Spécialement facile d’usage, ce logiciel de diaporama vidéo permet l’exposition des illustrations comme les photos et les diagrammes en plus de la conception des formulaires de sondage. Vous avez de ce fait la possibilité d’envoyer le lien de votre présentation à votre audience pour que celle-ci puisse y prendre réellement part.

Zoho Show

En utilisant l’outil Zoho Show, vous pourrez réaliser votre présentation en direct sur le web. De telle sorte que vous aurez droit à plus de répercussions venant des utilisateurs. Pour plus de satisfaction, Zoho Show permet même l’intégration des éléments graphiques pop, des textures hipsters, des filtres Instagram et autres pour une présentation encore plus percutante.

Il existe donc un bon nombre de logiciels de création de diaporamas de présentation à destination des systèmes d’exploitation Windows et Mac Os. Le Keynote ou le Google Slides d’Apple ainsi que Slidedog allongent également la liste des supports pouvant faciliter la création des slideshows que vous présenterez lors de vos réunions.