Services aux entreprises

S’équiper en matériel audiovisuel : tout ce que vous devez savoir

Par Philippe , le 17 mars 2023 - 6 minutes de lecture
matériel audiovisuel

Pour produire tous vos clips institutionnels et prendre l’ensemble des clichés qui serviront à la création de vos supports de communication visuelle sans passer par les services d’une agence de communication, d’un photographe ou d’un vidéaste, voici quelques-uns des investissements que vous devriez faire en matière d’audiovisuel pour votre entreprise.

Où se fournir en matériel audiovisuel ?

Avant de lister les indispensables pour la prise de vues et pour le traitement de vos images, intéressons-nous aux intermédiaires auxquels s’adresser pour se fournir en matériel photo et vidéo.

Acheter un kit photo ou vidéo d’occasion

Lorsque vous ne disposez d’aucun matériel audiovisuel au sein de votre entreprise, il est peut-être préférable d’investir un peu moins d’argent que si vous achetiez du matériel neuf en vous procurant un kit photo ou vidéo de seconde main.

Pour cela, il est possible d’acheter ou vendre avec MPB, qui fait partie des sites qui remettent en circulation sur le marché des très nombreux produits d’occasion après avoir apporté une expertise sur leur état de fonctionnement.

Acheter du matériel d’occasion vous permettra ainsi de réaliser des économies, ce qui est d’autant plus intéressant si vous ne savez pas si ce matériel vous servira sur le long terme. En effet, mieux vaut ne pas investir dans un équipement neuf si vous vous rendez compte que vous n’en n’aurez pas l’utilité dans quelques mois.

De plus, vous trouverez assez facilement des pièces à l’unité, ce qui est pratique pour remplacer des pièces défectueuses ou usées avec le temps.

Passer par un revendeur spécialisé en audiovisuel

Il existe également plusieurs sites de référence sur le marché français pour acheter l’ensemble de votre matériel audiovisuel. Acheter votre équipement sur un site spécialisé vous permettra de bénéficier de tarifs préférentiels, de frais de livraison réduits, ainsi que de conseils avisés de la part de spécialistes qui sauront répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le matériel adapté à vos besoins.

Quel matériel acheter ?

Maintenant que vous connaissez les canaux les plus pertinents pour vous équiper en matériel audiovisuel, voici une sélection des appareils et accessoires les plus intéressants pour répondre aux besoins en photo et vidéo au sein de votre entreprise.

Votre appareil et ses accessoires

La première étape est de choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins, et à la qualité escomptée des rendus photo et vidéo. Il est recommandé d’éviter les appareils photo ultra-compacts, car malgré leur tarif très abordable, ils ne sont pas très performants dans de nombreuses situations. Optez plutôt pour un appareil photo reflex ou hybride.

Pour un usage en entreprise, pourvu que vous puissiez transporter et stocker votre appareil dans de bonnes conditions, un appareil photo avec des objectifs interchangeables semble être la meilleure solution, car vous pourrez avoir un rendu irréprochable indépendamment du lieu, des conditions d’exposition et du type de photo que vous souhaitez faire.

Bien évidemment, une connaissance pointue du fonctionnement des appareils photos est nécessaire pour pouvoir exploiter l’appareil plébiscité au maximum de ses fonctionnalités.

Pour accompagner votre appareil photo, il est conseillé de se munir d’une sacoche de rangement adaptée qui vous permettra de transporter votre matériel de façon ergonomique sans mettre à mal votre posture.

Investir dans un stabilisateur est également une bonne idée pour ne pas avoir à prendre des positions saugrenues pour réussir à maintenir une image droite en toutes circonstances, surtout sur des plans mobiles.

De plus, un trépied est un investissement très intéressant pour maintenir une image de haute qualité lors de vos plans longs. Cela vous évitera ainsi de devoir tenir votre appareil pendant de longues minutes, et vous pourrez vous concentrer sur le maintien de bonnes conditions de tournage au lieu de vous soucier que votre appareil soit droit, fixe et stable.

Enfin, prévoyez le petit matériel nécessaire au fonctionnement de votre appareil, à savoir un nombre suffisant de cartes mémoires et de batteries. Les premières vous serviront à prendre de très nombreuses images et vidéos sans avoir à les transférer vers votre ordinateur en plein tournage. Les secondes vous permettront de ne pas tomber à court de batterie en plein tournage, ce qui couperait net votre captation d’images.

Les investissements pour équiper une salle dédiée

Si votre entreprise dispose de locaux suffisamment vastes et si vous souhaitez bénéficier d’un lieu dédié pour vos captations et shootings photos, investir dans l’aménagement d’un studio de tournage est une très bonne idée. En effet, cela vous épargnera la recherche d’un lieu convenable pour vos prises de vue en intérieur.

L’équipement d’une telle pièce peut bien évidemment se faire de façon progressive. En effet, la liste du matériel nécessaire pour fournir son studio de tournage idéal peut être longue. Parmi les premiers investissements, nous vous conseillons d’envisager l’achat de petit mobilier (chaises, tables basses, etc.) pour créer une configuration de tournage détendue mais professionnelle pour vos vidéos de présentations, tutoriels et interviews.

De plus, un bon éclairage fait partie des incontournables pour ne pas dépendre de l’éclairage naturel de votre pièce et de son orientation par rapport au soleil. En réglant la luminosité grâce à des projecteurs, vous pourrez prendre des photos et des vidéos au moment où vous en aurez besoin, sans attendre une heure spécifique dans la journée.

Pour ce qui est du son, pourquoi ne pas investir dans des mousses acoustiques pour mieux isoler votre pièce des bruits ambiants, qu’il s’agisse des bruits de l’extérieur ou de celui des bureaux voisins ?

Enfin, si vous disposez d’un collaborateur parmi vos équipes capable d’effectuer des incrustations, le fond vert est un atout de choix pour diversifier vos vidéos institutionnelles ainsi que vos photographies corporate.

Bien entendu, pour le traitement des images, que ce soit en direct ou de façon asynchrone, vous devrez investir dans un ordinateur suffisamment puissant pour pouvoir faire tourner des logiciels de montage et de retouche photo de façon fluide, ce qui apportera également un confort de travail indéniable à vos employés spécialistes en audiovisuel.

Bien évidemment, il ne faut pas oublier l’achat et le renouvellement des licences pour les logiciels payants utiles au travail audiovisuel.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !