Entreprise : comment personnaliser vos bureaux ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
picture personnaliser entreprise.jpg

Vous envisagez de lancer une activité, d’augmenter vos effectifs ou simplement de changer de cadre ? L’aménagement des bureaux est une étape incontournable. La personnalisation est une grande tendance de l’aménagement de bureaux qui permet d’optimiser les résultats de l’entreprise. Cependant, il s’agit d’une démarche qui n’est pas toujours simple à effectuer. Vous verrez notamment que la vitrophanie peut vous aider à créer un espace unique et agréable pour vos employés.

Comment choisir ce qui convient le mieux à votre entreprise et à vos employés ?

Pour personnaliser vos bureaux, il faut tenir compte de vos besoins et ceux de vos employés.

Choisissez ce qui convient le mieux à votre entreprise

Pour choisir les locaux adaptés à votre entreprise, il faut dans un premier temps chercher à savoir quel type d’espace de travail vous conviendrait le mieux. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous sur le marché.

Si vous avez plusieurs employés (nombre supérieur à 10) et que vous recherchez la tranquillité, un bureau fermé est le type de local qu’il vous faut. Il permet aux collaborateurs de profiter d’espaces communs.

Lorsqu’il s’agit d’une très petite entreprise avec moins de 10 collaborateurs, les bureaux en open space sont les mieux indiqués. Ils garantissent la convivialité au sein de l’entreprise et favorisent les rencontres.

Pour une entreprise avec des espaces privés pour chaque collaborateur, il faut miser sur les bureaux indépendants. Ce type de local convient parfaitement pour les entreprises avec un effectif de collaborateurs compris entre 15 et 250 salariés. Il faut anticiper une croissance de votre entreprise et en tenir compte pour choisir les bureaux qui correspondent parfaitement.

Les services indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise sont aussi déterminants pour bien choisir les locaux de votre entreprise. Ainsi, vous pourrez avoir besoin d’une livraison automatique de café, de stockage pour vos affaires, des services de conciergerie, d’un accueil pour les visiteurs, etc.

Choisissez ce qui convient le mieux à vos employés

Les employés sont précieux pour le développement de votre entreprise et il est important de tenir compte de leurs besoins pour choisir le bon local. En effet, choisir des bureaux qui conviennent à vos employés permet d’optimiser leur bien-être et assure la qualité de leur travail. Pour avoir une idée précise des attentes de vos employés et de leurs envies, vous pouvez procéder par divers moyens. Vous pourrez par exemple mettre à disposition des employés une boîte à idées ou encore réaliser un sondage. Ensuite, veillez à réellement prendre en compte les avis de tous pour choisir le meilleur cadre pour installer votre entreprise.

Il s’agit aussi d’une occasion pour savoir si vos employés désirent par exemple des locaux mieux décorés. Vous pourrez alors opter pour une solution comme la vitrophanie pour donner un nouveau visage à votre entreprise. Demander l’avis de vos employés, c’est aussi leur montrer à quel point vous vous intéressez à eux et à leur bien-être.

vitrophanie dans les locaux

Comment créer un environnement qui inspire la créativité et la productivité ?

La productivité et la créativité des travailleurs sont de véritables gages du succès en entreprise.

Optez pour la vitrophanie

Encore appelée vitrauphanie, la vitrophanie est une technique qui consiste à recouvrir un support lisse, comme une surface vitrée, à l’aide d’un autocollant. Elle a été inventée au XIXe siècle et servait à l’origine à créer de faux vitraux à prix réduit. De nos jours, elle sert à transmettre des informations aux usagers d’un local d’entreprise ou simplement à décorer les bureaux.

Pour que les informations affichées soient lisibles de l’extérieur tout en préservant la luminosité à l’intérieur des locaux, les autocollants employés sont généralement transparents. Selon cet expert en vitrophanie à Lyon, c’est une solution qui permet de personnaliser la décoration d’intérieur de l’entreprise.

Invitez l’art dans les bureaux

Dans les bureaux individuels comme dans les espaces communs de votre entreprise, inviter l’art permet de booster significativement la productivité et la créativité de vos employés. Pour cela, servez-vous d’œuvres artistiques comme les tableaux, les objets, les sculptures. Des illustrations ou des photographies conviennent aussi parfaitement. Il suffit de bien choisir les éléments artistiques et leur emplacement dans vos locaux. Notez que l’art permet aussi de personnifier vos locaux sans leur faire perdre leur côté professionnel.

Misez sur un éclairage optimal

Si vous souhaitez donc créer un espace qui incite à la productivité et à la créativité, il faut miser sur un bon éclairage. En effet, avec un mauvais éclairage, la déconcentration, la fatigue ou plusieurs autres maux peuvent s’installer dans le rang de vos collaborateurs. L’éclairage optimal doit être à la fois performant et non agressif. Pour ce faire, misez sur les lampes avec un éclairage doux qui permettent de créer une ambiance chaleureuse et agréable.

Quelles sont les tendances en matière d’aménagement de bureaux ?

L’avènement du travail à distance et la recherche du bien-être au travail ont apporté d’importants changements dans l’aménagement des bureaux. Tout d’abord, on relève la tendance du bureau en mouvement. Elle s’applique à l’ensemble des collaborateurs, quel que soit le poste occupé. Pour la mettre en œuvre, vous devez investir dans le mobilier modulable permettant à chacun de vos collaborateurs d’ajuster les éléments à sa convenance durant le temps où il l’occupe.

La tendance resimerciale consiste essentiellement à inviter à la fois le design résidentiel et celui commercial dans un espace professionnel. Pour ce faire, vous devez ajouter des éléments caractéristiques d’une résidence aux locaux de votre entreprise. Il s’agit par exemple de meubles tels qu’un canapé confortable, un dressing, de gros poufs, etc. Dans les pièces communes comme la salle de repos, des éléments comme des rideaux ou encore un coin zen permettent d’agrémenter la décoration et le confort. Les tapis cosy sont très présents dans l’aménagement des bureaux suivant l’aménagement resimercial.

La tendance du végétal dans les bureaux séduit également depuis peu. Elle consiste, comme son nom l’indique, à apporter de la verdure à l’intérieur des bureaux. Il s’agit d’inviter la nature dans les espaces de travail pour profiter de ces nombreux bienfaits tant en matière de productivité et de santé. Pour cela, vous pouvez miser sur les pots de fleurs de toutes sortes, les plantes de petite, moyenne et grande taille ou encore les cloisons végétales.

Comment gérer les coûts de personnalisation de votre espace de bureau ?

La personnalisation de votre espace de bureau est un projet qui implique des coûts. Pour les couvrir, il existe principalement deux formes de financement. D’une part, vous pouvez le faire entièrement à vos frais ou encore bénéficier d’un prêt auprès d’une banque ou tout autre organisme financier.

Quel que soit le moyen de financement pour la personnalisation de votre espace de bureau, il faut dans un premier temps faire une estimation des coûts du projet. Pour ce faire, vous pouvez vous inspirer de projets semblables au vôtre et qui sont déjà réalisés dans la région. Afin d’avoir une estimation suffisamment juste, il faut recourir aux services d’experts en gestion de projets. Ces professionnels se servent généralement d’outils d’estimation qui prennent en compte de nombreux facteurs.

Une fois que l’estimation est faite, vous devez veiller le plus possible à ne pas le dépasser pendant la mise en œuvre du projet. Pour vous octroyer un prêt pour financer votre projet immobilier, les banques tiennent généralement compte de trois principaux critères. Il s’agit du chiffre d’affaires de votre entreprise, de la typologie et de la qualité du local à personnaliser.

personnaliser les bureaux d'entreprise

Quels sont les pièges courants à éviter lors de la conception ou du réaménagement de vos bureaux ?

Pour éviter les pièges liés à la conception ou au réaménagement de bureaux, il est indispensable de les connaître. En ce qui concerne la conception par exemple, il est question de :

  • la non-déclaration des travaux,
  • l’absence d’une étude de marché,
  • le manque d’avis de professionnels,
  • l’absence de tests,
  • une mauvaise communication.

Par contre, en ce qui concerne le réaménagement, certaines entreprises ne prennent pas l’avis des employés. En faisant cela, vous sous-estimez l’importance du bien-être au travail et cela ne garantit ni la bonne ambiance ni la productivité des travailleurs.