La définition, l’importance et la gestion de la logistique

Publié le , par La RDE
Catégories :
la définition, l'importance et la gestion de la logistique

Pour la bonne gestion d’une entreprise certains critères sont indispensables dont la gestion de la logistique. La logistique elle-même est un service pour la plupart des moyennes et grandes sociétés. Il est transversal à d’autres services stratégiques et a un impact significatif sur les opérations de l’entreprise. Ceci expliquera la définition, le sens et l’importance de la gestion de la logistique d’entreprise.

L’importance de la gestion de la logistique

Logistique : qu’est-ce que c’est ?

Le terme “logistique” est issu de la science militaire, utilisé afin de gérer et de maintenir le mouvement des équipements et des fournitures pour les troupes sur place, et ce tout en interférant avec le ravitaillement de l’ennemi : une armée sans ressources et moyens de transport n’a aucune capacité offensive et défensive.

De manière générale, la logistique fait référence au processus de coordination et de déplacement des ressources (personnes, matériaux, stocks et équipements) de votre lieu de production ou de stockage vers la destination souhaitée.

Au sens général de la logistique d’entreprise, les ressources de gestion peuvent inclure la nourriture, l’équipement et même les animaux, ainsi que des éléments immatériels tels que le temps et les information.

Tout en précisant qu’elle comprend le flux d’information, le traitement, la production, l’emballage, l’inventaire, le transport, le stockage et la sécurité.

Pourquoi c’est important ?

Elle a une influence sur les activités d’une entreprise. Dans la plupart des entreprises, c’est une fonction transversale concernant l’ensemble des services et permet de les lier le plus efficacement possible. Elle fait partie de la chaîne de valeur.

C’est un outil de compétitivité qui a comme objectif d’améliorer la coordination des services de l’entreprise et de les mobiliser pour la poursuite d’un objectif commun qui n’est rien d’autre que la satisfaction des clients.

Son objectif est établi aussi bien sur le court terme (optimisation des flux physiques quotidiens) que sur le moyen et le long terme (mise en place de plans d’actions pour optimiser les paramètres de production et de stockage)

Processus de la logistique : comment gérer la logistique d’une entreprise ?

La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise. Par conséquent, il se compose de plusieurs processus interdépendants, responsables de la libération et de l’arrivée effectives des produits et services, que nous allons citer ci-dessous.

  • Gestion des achats
  • Gestion du stockage et des stocks
  • Distribution et livraison
Gestion des achats

 

Gestion du stockage et des stocks

 

Distribution et livraison

 

–          Obtention achat de biens et de services

–          La préparation et le traitement des demandes, ainsi que l’approbation finale des reçus et des paiements

–          Les produits doivent être achetés au prix le plus avantageux et de la meilleure qualité afin de générer le plus grand profit pour l’entreprise en sélectionnant des matières premières et des sources appropriés, plus un suivi des livraisons, un contrôle des quantités, et enfin contrôle du trafic des transactions d’achat, réception, stockage et de comptabilité

–          Objectif : minimisation des coûts de stockage en aidant à comprendre quand les produits doivent être rechargés ou acheter plus de matériaux pour les fabriquer

– Méthode : Contrôle des stocks et inventaire : cela nous permet d’avoir la bonne quantité d’inventaire au bon endroit et au bon moment tout en évitant également le gaspillage et le “stock mort” lorsque le produit est devenu obsolète ou n’est plus pertinent

Celui-ci concerne la manière de remettre les produits et services entre les mains des clients.

Planification des coûts de distribution ou de livraison en prenant en compte tous les coûts impliqués, notamment l’espace de stockage, le transport, l’allocation d’espace de stockage, le retour des produits et les autres frais nécessaires

Les outils nécessaires pour la logistique

Afin de pouvoir bien gérer le côté logistique, il existe 6 types de feuilles ou de fiches :

  • Feuille de calcul de contrôle du fret : pour le suivi de tous les transports effectués et pour organisation des informations relatives à l’ensemble des frais de déplacement aux frais de transport. Objectif : contrôle automatiquement des frets les plus avantageux, les conducteurs problématiques et les meilleurs véhicules.
  • Feuille de calcul des stocks : Enregistrement des fournisseurs et des employés, ainsi que tous les flux entrants et sortants des inventaires par centre de distribution tout en contrôlant intégralement les inventaires.
  • Feuille de travail sur le contrôle de la flotte : contrôle de tout parc par type de véhicule (camions, voitures, motos, etc.) et par conducteur, en surveillant notamment la maintenance (préventive et corrective), les pneus, le fonctionnement et l’approvisionnement, avec des graphiques automatiques.
  • Fiche technique complète de gestion des achats : Suivi des achats en veillant à ce que tous les devis nécessaires soient établis et que les formulaires de commande soient utilisés afin de trouver les meilleurs prix.
  • Fiche de contrôle des stocks consignés : contrôle de l’ensemble du flux de livraison, de vente et d’achat des produits en consignation. C’est pour la visualisation du stock consigné, des produits avec des revendeurs, des entrées et sorties, etc.
  • Fiche de contrôle de livraison de marchandises: enregistrement de toutes les livraisons logistiques que l’entreprise effectue tous les mois, plus l’organisation les informations pour tous les livreurs, dates et lieux de livraison. Suivi et contrôle de toutes les commandes passées.

Quand on parle de logistique, il faut aussi penser à un entrepôt logistique qui est un lieu de stockage destiné à la gestion du flux des marchandises et qui doit répondre à des règles strictes. Les entrepôts sont classés en différentes catégories comme les entrepôts de classe A, classe B et classe C. chaque catégories doivent respecter des règles strictes comme avoir des systèmes d’extinction par exemple.

Le rôle principal de la logistique est de maintenir le développement et la production des produits et services d’une entreprise pour bien répondre aux besoins des clients. La satisfaction de la clientèle peut être médiocre si les produits ne sont pas fabriqués et expédiés à temps, et cela pourra nuire à la rentabilité de l’entreprise et à sa viabilité à long terme.