Mailing postal : le fonctionnement et les avantages de ce mode de communication

Publié le , par La RDE
Catégories :
Mailing-postal-fonctionnement-avantages-mode-communication

Nous sommes toujours habitués à recevoir des mails dans notre boîte aux lettres (physiques ou virtuelles). Le mailing est un outil très prisé pour envoyer des messages promotionnels à des prospects. Mais il est aussi utilisé pour fidéliser les clients d’une marque. Peu importe son contenu, il permet l’envoi de campagnes de masse pour plusieurs destinataires tout en permettant la personnalisation de chaque fichier pour chaque destinataire. Il existe plusieurs types de mailing, mais nous parlerons davantage du mailing postal ici. Nous vous apportons plus d’explications sur cet outil de communication très courant.

La nécessité du mailing en général

Le mailing et l’emailing sont des supports de communication utilisés dans le marketing direct. Leur principe étant de vous donner la possibilité de vous adresser directement à votre audience : clients ou prospects, et ce par des messages promotionnels personnalisés. Nous parlons de mailing pour le publipostage physique c’est-à-dire l’envoi massif de courriers papier par la poste, et nous évoquons l’emailing pour le publipostage électronique.

Les objectifs du mailing sont nombreux, à savoir l’augmentation de votre visibilité, la recherche de clients ainsi que leur fidélisation. Souvenez-vous que le marketing direct peut très bien se marier avec d’autres stratégies marketing comme les publicités sur les réseaux sociaux, ou encore le retargeting.

Vous pouvez alors envoyer un message privé en indiquant le nom ou le prénom du destinataire suivant l’intérêt démontré par un consommateur pour vos produits ou vos prestations. Vous pouvez aussi réajuster votre offre pour qu’elle devienne personnalisée à l’égard de cette personne.

Les personnes cibles du mailing postal

Le mailing postal ou publipostage est l’expédition du courrier. Il reste l’outil performant pour toutes les entreprises qui veulent :

  • prospecter pour trouver de nouveaux clients ;
  • fidéliser leur clientèle ;
  • augmenter leurs ventes ;
  • faire connaître leurs produits ou leurs services ;
  • augmenter leur visibilité ;
  • informer leur audience des innovations entreprises.

Ils sont souvent spécialisés dans la vente par correspondance, l’édition, la presse ou encore la grande distribution.

Principalement, le mailing postal cible presque tous les particuliers et les professionnels. La plupart du temps, pour le cas d’une entreprise de petite taille ou de moyenne taille, il s’adresse directement aux chefs d’entreprise pour une sensibilisation plus efficace.

Le contenu du mailing postal

Les entreprises qui usent du mailing postal pensent souvent à communiquer auprès de leur audience :

  • de la campagne publicitaire : l’annonce d’un nouveau produit ou d’un service ;
  • des catalogues pour l’habillement, la décoration, le bricolage, etc. ;
  • des communiqués de presse : édition, cinématographie, etc. ;
  • des offres promotionnelles : soldes, réductions spéciales, échantillons, etc. ;
  • de la carte d’invitation à des ventes privées, des évènements, des salons, etc.

Lors d’une campagne de marketing direct, l’expédition du mail ne se fait pas comme la plupart des cartes postales ou des imprimés distribués sans adresse dans les boîtes aux lettres. Il est envoyé de manière précise. Les cibles sont définies à l’avance à l’aide d’un fichier qui comporte les informations sur les contacts qualifiés.

Les envois du courrier suivent certaines étapes avant l’expédition. Vous devez prévoir :

  • la conception graphique du fichier ou le traitement de votre donnée si vous en avez ;
  • le traitement de votre fichier qui contient l’adresse ;
  • l’impression de tous les documents, peu importe leur nature : lettre, brochure, dépliant, carte postale, etc. ;
  • le routage du courrier : la mise sous pli (pochette, film ou enveloppe), l’affranchissement;
  • le dépôt à la poste.

Vous pouvez confier la gestion de toutes ces étapes à des entreprises spécialisées. Demandez seulement plusieurs devis pour pouvoir comparer leurs tarifs. Vous pouvez également effectuer vous-même une grande partie de la gestion des étapes et ne demanderez alors un devis que pour les tâches chronophages comme le routage, la mise sous pli, l’affranchissement avant le dépôt à la poste. Ceci peut diminuer significativement le devis. Vous pouvez également confier l’impression à des prestataires qualifiés, et garder la gestion du routage et de la mise sous pli à votre charge. Adoptez l’option qui vous convient suivant votre budget et votre capacité à réaliser certaines tâches.

Sachez que les entreprises usent souvent d’une lettre pour s’adresser à leur clientèle à propos de leurs nouveaux produits au lieu d’utiliser des dépliants ou des cartes postales qui ne font qu’en parler vaguement. Lors de l’impression des fichiers, elles intègrent même une zone en bas pour le retour ou les remarques et observations de sa clientèle. Il s’agit donc d’un engagement sérieux pour un destinataire cible.

Les principaux avantages du mailing postal

Du côté de celui qui reçoit, le mailing postal possède plusieurs avantages. Mais, le plus bénéfique est le lien direct qui se tisse entre l’entreprise et ses clients. Il est mieux accueilli que les mails publicitaires qui se retrouvent souvent dans les spams. Du coup, les destinataires ne prennent même pas le temps d’ouvrir ces derniers. Ils les suppriment en masse par peur de tomber sur des virus ou des liens de piratages qui peuvent endommager leur ordinateur. Par contre, ils regardent souvent le courrier. Ils le conservent aussi trop souvent pour ne pas se culpabiliser sur le gaspillage des papiers. De plus, un fichier écrit est un témoignage de qualité auprès de votre client comparativement à d’autres supports numérisés et dématérialisés comme le mail ou le SMS pour votre campagne publicitaire.

Du côté de celui qui envoi, le mailing postal doit se traduire par une grande créativité de l’entreprise. Vous pouvez en effet choisir:

  • la nature du papier de vos documents: papier glacé, papier à grains, etc. ;
  • le format des documents: A4, A5, etc. ;
  • la taille de votre enveloppe: A4, A5, etc. ;
  • les couleurs dominantes ;
  • le graphisme, le style, le rendu, etc.

Vous pouvez user de votre créativité pour avoir des documents originaux pour ce support de communication qui témoignera de votre image de marque. Vous pouvez de plus les adapter à vos besoins, vos cibles ou vos messages lors de vos campagnes.

Au niveau du coût, le mailing postal reste raisonnable en comparaison des autres supports comme une campagne publicitaire à la télévision, ou de la publicité à la radio. Le coût de la conception, du print et de l’envoi des courriers sont quand même assez faible face à la réalisation des publicités télévisées. Vous pouvez jouer sur la taille et la forme des enveloppes et des documents pour baisser le tarif du publipostage.