Gestion et productivité

Comment gérer son hypersensibilité sur son lieu de travail ?

Par Philippe , le 28 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
Les bonnes façons de gérer son hypersensibilité sur son lieu de travail

Avoir de fortes émotions et avoir un niveau de sensibilité plus élevé que la moyenne ne constitue en rien un handicap, et encore moins dans la vie professionnelle. Pour faire de l’hypersensibilité un atout dans son environnement professionnel, il est nécessaire pour l’hypersensible d’apprendre à gérer ses émotions, son stress et à garder son sang-froid à chaque situation. Voici comment une personne hypersensible peut transformer son hypersensibilité en atout dans son environnement de travail.

L’hypersensibilité, quelques caractéristiques ?

L’hypersensibilité est un caractère qu’une personne peut avoir et qui, comme son nom l’indique, se manifeste par une plus forte sensibilité à différentes situations que la moyenne. Autrement dit, une personne sensible aura tendance à ressentir plus d’émotions qu’une personne non hypersensible. Cette forte sensibilité peut être perçue sur trois points essentiels :

  • Un développement sensoriel élevé : une personne hypersensible peut surstimulé qu’un seul sens, mais puisse tout aussi bien surstimulé ses cinq sens ;
  • Des émotions très fortes : une personne hypersensible vit au quotidien des montagnes russes en termes d’émotions. Elle peut également avoir une grande empathie pour les personnes de son entourage ou pour ses collègues au travail ;
  • Un sens de la créativité et de l’imagination.

Il s’agit de principales caractéristiques de l’hypersensibilité. Il faut également noter qu’hypersensibilité et fatigue vont de pair. C’est notamment cette forte sensibilité qui entraîne la fatigue chronique chez une personne hypersensible, et surtout chez les enfants.

L’hypersensible dans un environnement de travail ?

Certains estiment que l’hypersensibilité est un frein, un blocage à la fois dans la vie sociale d’une personne, mais également dans sa vie professionnelle, au sein d’une entreprise.

En effet, l’hypersensibilité peut facilement être un handicap pour l’hypersensible. Prenons l’exemple d’une personne avec de l’hyperesthésie, le travail en open space dans une entreprise. Dans ce cas, l’hypersensible est en mesure d’entendre tout ce qui se dit dans l’espace de travail. Cet environnement professionnel peut empêcher ce dernier de se concentrer.

Dans sa vie personnelle, mais aussi dans le monde du travail, l’hypersensible et son empathie peuvent se présenter comme un handicap. En effet, la personne avec de fortes émotions n’est pas en mesure de distinguer les émotions de ses collègues, de ses propres émotions. L’hypersensible aura ainsi une plus grande tendance à écouter ses collègues de travail et à finir par vouloir les aider et à les sauver, quelle que soit la situation. Apprendre à mettre des limites est déjà une manière de commencer la gestion de son hypersensibilité.

Comment gérer son hypersensibilité dans le monde du travail ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’hypersensibilité n’est pas toujours son meilleur allié dans sa vie professionnelle. Par contre, apprendre à contrôler ses émotions, apprendre à gérer son stress face à n’importe quelle situation peut faire de l’hypersensibilité une force dans son environnement de travail. Voici comment faire pour vivre avec son hypersensibilité dans le monde du travail.

  • Laisser ses sens sentir et aussi ressentir les choses : les sens et les émotions des personnes hypersensibles peuvent très bien être combinés à leurs ressentis physiques pour notamment les guider dans le monde professionnel. Il est également important de découvrir comment comprendre la signification de chacune des émotions ressenties par les hypersensibles. Par exemple, la colère est un sentiment qui traduit un manque ou un besoin qui n’est pas satisfait. Dans ce sens, les hypersensibles doivent également découvrir comment extérioriser ses émotions en utilisant une communication verbale non violente ;
  • Avoir une plus grande confiance en soi et se lancer : les hypersensibles ont la mauvaise habitude de remettre les choses pour plus tard, surtout lorsqu’il est question de communiquer avec les autres, avec ses collègues. Dans une situation où vous devez vous exprimer et mettre en avant vos émotions, vous pouvez vous armer de toute votre confiance et communiquer de manière transparente. Si vous pensez que ce sera difficile, vous pouvez préparer un plan d’action, par quoi vous allez commencer la conversation, quels seront vos arguments ;
  • Ne pas toujours vouloir contrôler chaque situation : les personnes hypersensibles sont également des personnes perfectionnistes et méticuleuses. Cela peut être un handicap dans la vie professionnelle, dans la mesure où l’hypersensible n’est jamais satisfait de son travail. Il est nécessaire d’apprendre à lâcher prise, à reconnaître que vous ne pourrez pas toujours être parfait et à toujours faire votre travail parfaitement. Pour vous aider, vous pouvez par exemple planifier votre travail et définir un deadline pour chaque tâche et pour chaque activité de l’entreprise ;
  • Avoir un meilleur estime de soi et développer sa confiance en soi : lorsque vous passez souvent à l’action, vous verrez que votre confiance en soi ainsi que votre estime de soi se sont développée. En effet, avec le travail fait, l’hypersensible pourra être lui-même fière de ce qu’il a accompli au sein de son entreprise ;
  • Améliorer ses relations avec ses collègues de travail en imposant des limites. Dans une entreprise, l’hypersensible sera généralement entouré de collègues. Il est normal pour tout le monde de partager les situations difficiles auxquelles nous faisons face. Dans une entreprise, les liens d’amitié entre les collègues ne sont pas rares. Par contre, les personnes hypersensibles doivent apprendre à imposer des limites et également apprendre à dire non à ses collègues.

En appliquant ces techniques de gestion de l’hypersensibilité, les personnes hypersensibles seront en mesure de mieux gérer leur stress, mais aussi de s’épanouir au travail.

 

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !