Tout ce qu’il faut savoir sur le travail 3×8
Si une journée de travail se traduit par 8 heures de travail, certains secteurs d’activité ne peuvent permettre à ses employés et ses salariés de suivre cette norme. En effet, des exigences de production, ou l’assistance à tout moment, font que des modes d’organisation de travail sont nécessaires, dont la rotation de travail. Le secteur de l’hôtellerie, le secteur du transport, de la logistique, les pompiers ainsi que les services médicaux doivent impérativement adopter une rotation de travail pour que leur service soit en continu tout au long de la journée, mais aussi durant la semaine. Ce type d’organisation de travail fait que dans certaines entreprises, des salariés travaillent pendant la nuit, des salariés travaillent même durant les jours fériés. Le système de rotation de travail des travailleurs peut être particulièrement efficace pour garantir la production d’une entreprise, mais un mauvais fonctionnement ou une mauvaise gestion peut engendrer des conflits au sein de l’équipe de travail.
Le quart de travail en rotation, qu’est-ce que c’est ?
Le travail en rotation dans une entreprise est également connu comme étant le travail posté. De manière générale, le travail posté est un système d’organisation de l’équipe au sein d’une entreprise pour que les salariés se relaient pour occuper un même poste, que ce soit en discontinu ou en continu, avec chacun leur propre rythme de travail. Cette organisation de travail fait que les travailleurs d’une entreprise occupent un poste et fournissent des services à différents moments de la journée, pendant la nuit ou pendant le matin, ou bien pendant une semaine de travail.
L’objectif du travail en rotation ou posté est d’assurer la continuité du fonctionnement des services et de la production d’une entreprise donnée. Pour cela, les salariés d’une entreprise doivent suivre un système d’organisation de travail millimétré en quart.
La notion de rotation dans le travail en quart fait notamment référence au changement des horaires de travail de chacun des salariés de l’entreprise. Autrement dit, cela signifie que l’heure d’entrée et l’heure de sortie de travail d’un salarié peut changer d’une journée de travail à une autre. Ainsi, les travailleurs peuvent travailler tantôt pendant la nuit, ou pendant le matin. Si des travailleurs commencent à occuper leur poste à midi un jour, le lendemain, ces mêmes salariés peuvent commencer leur travail la nuit. Cette organisation requiert beaucoup d’attention, et il est nécessaire pour le manager des équipes de notifier chacun des salariés de leurs horaires de travail respectifs.
Pour mettre les membres des équipes sur le même pied d’égalité, le manager d’équipe doit respecter le fait que les horaires de travail des équipes doivent changer périodiquement. Un calendrier de travail doit également être établi en se basant sur le respect des aspects légaux des heures de travail des salariés, ainsi que sur le respect de l’équité entre les travailleurs pour que ce système de travail n’engendre aucun conflit entre les membres de l’équipe.
Ce système de fonctionnement et d’organisation est assez difficile à gérer, et requiert une grosse part de travail de l’équipe des ressources humaines d’une entreprise. Par contre, les entreprises avec un rythme de production continu et ininterrompu optent pour cette solution de travail. La rotation des salariés doit se faire en fonction de la division des journées de travail, qui se fait comme suit :
- Un quart de travail en discontinu : travail des salariés pendant le matin et pendant l’après-midi, des repos pour les travailleurs durant le week-end ;
- Un quart de travail en semi-continu : travail des salariés pendant le matin, pendant l’après-midi et des travailleurs doivent également occuper leur poste durant la nuit ainsi que le samedi ;
- Le changement en continu : travail des salariés le matin, l’après-midi, la nuit, et cela, chaque jour sur une année.
Quels sont les caractéristiques et les types de poste en rotation ?
L’organisation de travail en rotation est caractérisée par quelques points :
- Le travail de nuit ou le quart de nuit ne peut être affecté à un même salarié sur 14 journée consécutif, soit deux semaines de travail de nuit. La rotation de travail dans une entreprise de production en continu doit prendre en considération que le travail de nuit ne peut être obligatoire sur une longue période consécutive. Par contre, les salariés peuvent se porter volontaires pour occuper leur poste de nuit ;
- La possibilité pour les managers d’intégrer des travailleurs postés pour renforcer les équipes de travail. Une entreprise avec un rythme de travail très fort peut affecter plus de salariés sur plusieurs jours de travail par semaine ;
- La mise en place des mesures pour assurer la sécurité et pour renforcer l’hygiène des travailleurs et des salariés d’une entreprise. La santé et la sécurité des travailleurs sont très importantes dans une entreprise, surtout lorsque l’organisation opte pour un système de fonctionnement de travail de nuit. Les mesures de sécurité doivent s’adapter à la nature du travail exercée par l’entreprise, et doivent également être équivalentes aux mesures prises pour les autres salariés de l’entreprise.
La gestion du calendrier de travail et des horaires de travail des salariés d’une entreprise est réglementée par la loi. Dans une organisation avec un rythme de travail élevé, il est important d’accorder et de réglementer le repos des salariés de l’entreprise. Elle exige notamment que les travailleurs prennent une période de repos de 12 heures au minimum entre leurs horaires de travail. Il existe par contre des cas particuliers où cette période de pause et de repos soit de 7 heures entre les horaires de travail. Cela impose une contrepartie financière de la part de l’entreprise.
Quels sont les différents types de travail en quart de rotation qu’une entreprise peut adopter ?
Il existe différents types de travail posté qu’une entreprise peut opter pour son organisation de travail. Le manager peut opter pour :
- Deux équipes en rotation pour assurer les horaires de travail le matin et les horaires de travail en après-midi. Ce type de fonctionnement du travail posté est le plus adopté. Ce sont surtout les entreprises qui optent pour des journées de travail du lundi au vendredi. Cette organisation de travail est plus facile à gérer puisque deux équipes se partagent une journée de travail. Ainsi, une équipe occupe leur poste le matin, et l’autre équipe prend le relais l’après-midi. Cette organisation se fait sur une semaine. Une fois la semaine terminée, les deux équipes échangent leurs horaires, où la seconde équipe de travailleurs aura les horaires du matin, et la première équipe aura les horaires de travail de l’après-midi. Les équipes échangent leurs horaires toutes les semaines ;
- Trois équipes en rotation pour assurer les horaires de travail du matin, de l’après-midi ainsi que les horaires de travail de nuit. Cette organisation de travail est très prisée par les entreprises qui travaillent sept jours sur sept. Mais une entreprise qui ne travaille que cinq jours sur sept peut très bien opter pour ce système de travail. Ce schéma de travail nécessite le découpage d’une journée de travail de 24 heures en trois parties de travail de huit heures chacun. Ainsi, une équipe travaille le matin, une autre équipe prend la relève l’après-midi et enfin la troisième équipe se charge des heures de travail pendant la nuit. Pour encourager et motiver les salariés d’une entreprise, cette dernière accorde à ses équipes deux jours de repos avant de changer son quart de travail ;
- Les rotations en inverse ou les rotations naturelles. Ce système de travail se base sur l’alternance des équipes de travail pendant les horaires de travail du matin, de l’après-midi ou durant les horaires de travail de nuit. Il est nécessaire de prendre en considération les normes juridiques mises en place pour le bien-être des travailleurs.
Comment se présente la rotation de travail avec un système 3×8 ?
Le système de travail en 3×8 se subdivise en quarts de travail en rotation de huit heures et qui sont réparties le matin, l’après-midi et la nuit. Ce fonctionnement de travail prend également en considération les jours fériés et les jours de repos. Ce système de travail donne place à des heures de travail pendant les jours ouvrés, où s’ensuivent des jours de repos, ce qui constitue la rotation.
La rotation en 6×2 : ce système de travail suggère ainsi un temps de travail de six jours consécutifs pour avoir deux jours de repos à la suite. Ainsi, les travailleurs de l’entreprise travaillent soit le matin, soit l’après-midi, soit le soir sur six jours pour bénéficier de deux jours de repos.
Le changement de rythme de travail en rotation 5×2 : ce fonctionnement de travail en rotation permet aux équipes de travail d’être à leur poste soit le matin, soit l’après-midi et ceci pendant les cinq jours ouvrables de la semaine.
Le changement de rythme de travail en rotation 4×3 : cette organisation de travail requiert de la part des salariés d’une entreprise des journées de travail plus importantes, contre des jours de repos également plus importants. Les salariés d’une entreprise doivent ainsi travailler jusqu’à quatre jours consécutifs, avec des journées de travail allant jusqu’à 10 heures. Par contre, les jours restants de la semaine sont consacrés au repos des salariés.
Le décalage en rotation 4×2 ou bien le 4×1 : le premier schéma de travail se caractérise par des journées de travail qui peuvent aller jusqu’à 12 heures. Les salariés travaillent pendant quatre jours de 12 heures contre deux jours de repos accordés. Par contre, le second schéma de travail se caractérise par des journées de travail normales, avec 8 heures de travail, contre une journée de repos.