Le prélèvement en pick-to-light est-il avantageux ou non ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Prélèvement-en-pick-to-light-avantageux-ou-non

Les techniques de prélèvements traditionnelles sont de nos jours moins efficaces. Elles sont chronophages et ne conviennent plus aux grandes enseignes. Par ailleurs, les frais engendrés par les méthodes de picking classiques représentent un coût non négligeable pour les professionnels. Le système pick-to-light ou système de prélèvement par signal lumineux est encore récent et se présent comme une excellente alternative.

Pick-to-light : c’est quoi au juste ?

Le pick to light, pick by light ou light pick est un procédé de préparation des commandes assistée par ordinateur qui suscite aujourd’hui l’intérêt des industriels et des marchands. C’est une technologie d’exécution des commandes ne nécessitant pas l’utilisation d’un papier, mais uniquement des nouvelles technologies.

En vérité, il faut se munir d’un écran alphanumérique qui servira à guider les employés dans le prélèvement ou le placement. Le principe consiste à allumer le voyant lumineux afin d’orienter l’opérateur vers la référence qu’il cherche.

Quels sont les avantages du pick-to-light ?

Les solutions pick to light et put to light s’adressent à tous les professionnels œuvrant dans tous les secteurs, afin de résoudre les problématiques liées à la préparation de commandes et la gestion de logistique. Elles offrent d’ailleurs de nombreux avantages.

Production optimisée

Le pick to light sert à optimiser les process. En effet, grâce à la lumière, les préparateurs de commande sont en mesure de trouver facilement ce qu’ils recherchent. Ce qui garantit aux employés un gain de temps non négligeable, un gain d’énergie, mais aussi un gain de productivité. Par rapport aux méthodes traditionnelles, la préparation des commandes sera plus rapide. Les agents seront donc plus efficaces.

Optimisation du temps de formation

L’intégration du process est également plus simple. D’ailleurs, cette méthode utilise un système intuitif. De ce fait, il est plus facile de former les opérateurs. Cela ne prend en général que quelques heures avant qu’ils soient entièrement opérationnels. De plus, les systèmes de prélèvement pick to light sont adaptables à de nombreux secteurs d’applications. Pour les nouvelles recrues, il n’est pas nécessaire de les apprendre davantage, ni à mémoriser les détails sur les produits stockés dans l’entrepôt. Les voyants lumineux les aident à trouver la ou les zones où les produits sont stockés en quelques minutes seulement. L’utilisation ne requiert d’ailleurs aucune connaissance spécifique.

Préservation de l’environnement

En l’absence de papier, la méthode de picking pick-to-light réduit les déchets et les frais de fonctionnement. Il s’agit alors d’une solution plus économique et plus écologique. Les méthodes de travail sont en même temps optimisées et le besoin en main-d’œuvre sera également limité.

Réduction des marges d’erreur

Le système du pick to light permet de réduire les erreurs de picking. Ce système affiche en effet un taux d’erreur aux alentours de 0 %. Le prélèvement en pick to light est extrêmement précis et contribue réellement à la réduction des erreurs qui peuvent coûter cher à l’entreprise. D’ailleurs, une mauvaise sélection nuit à l’image de marque et engendre en même temps des coûts supplémentaires : frais de réexpédition, de retour…

Par conséquent, c’est le meilleur moyen pour fiabiliser la préparation des commandes puisque les données de picking sont mises à jour en temps réel.

Amélioration du traitement des commandes

Les opérateurs sont plus rapides dans l’exécution des tâches. Par conséquent, le cycle de commandes sera plus court. Il s’agit donc  d’un bon système permettant d’attirer les prospects et de fidéliser la clientèle.

Grâce à cette technologie, le service logistique aura l’assurance d’expédier le bon produit au bon endroit et à la date convenue. Cela aura un impact positif réel sur la satisfaction des clients.

Pick to light: comment ça marche?

Les fonctionnalités des systèmes pick to light sont toutes différentes. Néanmoins, quel que soit le système utilisé, le fonctionnement est dans la plupart du temps similaire. En effet, toutes ces méthodes obéissent à une interface ayant un lien avec l’ERP (Enterprise Resource Planning) ou le WMS (Warehouse Management System).

Dans un premier temps l’opérateur scanne les code-barres des produits attachés à chaque conteneur de stockage. Le système envoie les fichiers des commandes à l’interface. Ce dernier transmet ensuite les informations aux afficheurs ou aux bandeaux LED. L’écran alphanumérique s’allume pour éclairer le chemin qui mènera l’opérateur vers le lieu où il doit prendre ou déposer l’article.

Le système indique également le nombre et le type d’article qu’il faut prélever ou  qui sont à stocker. Une fois que l’opérateur aura placé les articles dans le conteneur, il doit appuyer sur un bouton dédié pour valider le prélèvement. Certaines solutions proposent des fonctionnalités avancées comme :

  • un bouton d’acquittement,
  • un affichage numérique,
  • des instructions plus détaillées,
  • des numéros des commandes,
  • et bien d’autres encore.

Comment choisir une solution pick to light ?

Selon l’entrepôt ou l’usine, il existe tout un panel de solutions pick to light pouvant satisfaire toutes les attentes. Que le montage soit sur rails horizontaux ou verticaux, il faut privilégier l’option la plus adaptée à vos besoins. De même, les voyants lumineux existent dans toutes les couleurs afin de faciliter la préparation des commandes et la gestion de la logistique.

Pour garantir la réussite de l’intégration du pick to light dans votre entreprise, il faut utiliser un module capable de faciliter la gestion logistique. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour faire le bon choix :

  • le mode d’affichage,
  • la couleur des voyants lumineux,
  • le type de montage,
  • le mode de validation, etc.

En cas de doute, il est conseillé de contacter une société spécialisée dans la mise en place des systèmes pick to light. Grâce à son savoir-faire et son expertise, elle sera en mesure d’orienter tous types de professionnels vers les solutions de picking les mieux adaptées à chaque entrepôt ou entreprise. Pour dénicher la meilleure offre, il faut néanmoins prendre le temps de comparer les tarifs.

Le prélèvement en pick to light est certainement la meilleure technologie à mettre en place pour limiter l’empreinte carbone, réduire les coûts et optimiser la productivité. Toutefois, pour un résultat optimal, il faudra miser sur un système en accord avec les besoins réels de votre entreprise.