Comment le digital aide les services comptables ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Le digital au service des services comptables

Pour chaque organisation, contrôler son budget et sa comptabilité reste très important, notamment pour mesurer l’impact des opérations sur le plan financier, mais également pour analyser la gestion de l’entreprise. Si la comptabilité a longtemps fait appel à des documents physiques et des papiers volants, qui s’amassent sur les étagères du comptable, désormais la digitalisation cherche à donner une nouvelle tournure à la comptabilité et aux services comptables. Le numérique ne cesse de faire des prouesses qui visent à améliorer et surtout à faciliter les activités de chacun, et cette fois, le numérique s’est dévolu sur les activités comptables. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la mise en place de la digitalisation et du numérique dans le système comptable, dans le but de venir en aide à l’expert-comptable.

La digitalisation et le numérique au service de l’expert-comptable : comment ?

La digitalisation s’implante de plus en plus dans les différents secteurs d’activité au sein de notre société moderne. Le secteur de l’entreprise n’en est pas exclu pour autant. Au contraire, faire appel à la digitalisation et au numérique est très recommandé dans le monde des affaires. Il s’agit non seulement pour l’entreprise d’un moyen pour améliorer sa gestion en interne, mais il s’agit également d’un moyen pour améliorer la relation de l’entreprise avec ses clients. Le digital est ainsi une stratégie à double facette pour une entreprise. Conjuguer à la fois comptabilité et numérique ne serait que bénéfique pour toutes entreprises.

La mise en place d’un système numérique dans le système comptable, autrement dit la digitalisation comptable, cherche avant tout à faciliter le travail de l’expert-comptable, mais également à alléger les différentes procédures comptables pour ainsi réduire le temps de l’analyse des données comptables. En d’autres termes, il est question d’apporter une nette amélioration par rapport aux processus comptable déjà mis en place, mais également les différents outils mis à la disposition des experts, ainsi que de la profession en elle-même en vue d’optimiser l’efficacité des services comptables au sein d’une entreprise, ou au sein d’un cabinet.

Grâce au numérique, une entreprise aura droit à une modernisation technologique, répondant à la fois à ses propres besoins, mais également aux besoins de ses clients, et même aux besoins spécifiques pris client par client. La digitalisation de la comptabilité peut ainsi s’assimiler à une stratégie marketing très forte.

Si vous êtes une entreprise qui cherche à vous tourner vers la digitalisation et vers le numérique pour améliorer la gestion de vos dépenses, mais également la gestion de vos recettes, la plateforme Expensya se propose comme étant une solution en termes de gestion.

Quels sont les avantages de la digitalisation du service comptable ?

Facilitation, allégement des procédures d’analyse de données et de l’analyse de contenu des documents comptables par l’expert-comptable, nous pouvons citer plusieurs avantages de la mise en place d’un système numérique au sein de la comptabilité d’une entreprise.

Vers une réduction globale des coûts

Comme il a été dit plutôt, par le schéma traditionnel, l’expert-comptable devait passer par l’archivage des documents comptable ainsi que la manipulation des documents papier. L’analyse de contenu et l’analyse des données comptables devaient ainsi passer avant tout par la recherche des documents nécessaires.

D’un autre point de vue, la mise en place d’un système digital permet de réduire les coûts au sein de la branche comptable d’une entreprise ou d’un cabinet. En effet, la digitalisation permet à l’entreprise et également à l’expert-comptable de travailler moins sur des documents en version physique, et donc il est question de diminuer l’impression de documents. L’entreprise réalise ainsi des économies d’argent en termes de baisse d’émission, de classement et également en termes de traitement des papiers.

Pour une entreprise, elle pourra choisir une plateforme de gestion accessible en ligne, autrement dit une plateforme de gestion accessible sur internet au moyen de quelques clics. Il est à savoir que différentes plateformes de gestion comptable existent sur internet. Ces plateformes de gestion proposent divers services, et le choix de l’appui digital de comptabilité se porte sur les besoins et sur les attentes de l’entreprise. De plus, l’entreprise pourra choisir les fournisseurs qui lui conviennent ainsi que ses clients.

Ainsi, la comptabilité digitale permet à l’entreprise de réduire ses dépenses et ses tarifs opérationnels tout en maîtrisant :

  • La manipulation des différents documents et outils comptables ;
  • La génération, la transmission ainsi que l’analyse des données comptables aux mains de l’expert-comptable.

Vers une économie de temps pour l’expert-comptable

Le travail de l’expert-comptable dans le schéma traditionnel reste lourd, et également méticuleux, puisqu’il faut garder en tête que le travail de l’expert-comptable s’assimile au travail de gestion financière. Il est donc important de garder sa tête sur ses épaules lors du traitement des documents, et de l’analyse des données. Passer de l’archivage à l’analyse des données avant de revenir dans l’archivage est ainsi un processus de travail assez lourd pour l’expert-comptable.

Mais avec la digitalisation et la mise en place du numérique dans le système comptable, l’expert-comptable peut compter des heures de travail en moins, et ceci de manière considérable. Aussi, par le système de la comptabilité digitale, l’expert-comptable évite moins d’erreurs dans la saisie des données.

Pour une meilleure gestion de la comptabilité de l’entreprise

Il va de soi que par le numérique, les documents de travail et les outils de l’expert-comptable seront accessibles sur les machines de l’entreprise. L’expert-comptable ne dépend pas ainsi de son bureau et des documents qui y sont présents pour travailler et pour passer par l’analyse des données.

Aussi, la récupération automatique des données permet à l’expert-comptable de faciliter la gestion de la comptabilité de l’entreprise. La digitalisation comptable concerne tous les documents indispensables à l’expert-comptable, qu’il s’agisse des documents de salaire, les flux bancaires, les bulletins de paie ainsi que leurs productions, également les déclarations sociales. En dehors de la gestion de paie des salariés de l’entreprise, les documents de type achat et ventes réalisés par l’entreprise peuvent également être comptabilisés et insérés en version numérique dans la base de données comptable de l’entreprise. Ces documents peuvent par exemple s’agir de flux de facturation, ou encore de justificatifs d’achats.

La digitalisation comptable : une conclusion ?

La mise en place d’un système numérique comptable permet ainsi à l’entreprise d’apporter des éléments de modernité et d’adapter leurs processus manuels en vue d’avoir plus de fluidité, de rapidité, d’efficacité et de simplicité dans le travail des experts-comptables. Elle permet également d’améliorer la relation et l’interaction de l’entreprise avec ses clients, qui restent un enjeu très important en termes de génération de chiffres d’affaires et de marges d’exploitation.

La dématérialisation par le numérique des services complexes permet à l’entreprise de gagner en productivité, grâce notamment par l’amélioration du processus de travail de l’expert-comptable, de gagner en performance également. D’un autre côté, faire appel au digital pour son système comptable permet à l’entreprise de mettre en place un meilleur système de gestion de ses ressources humaines, en facilitant le suivi et le contrôle des différents documents et des pièces relatives aux salaires des employés de l’entreprise.

La digitalisation des entreprises par le biais de l’application du digital dans ses différentes branches d’activités se présente comme étant un levier de création de valeur pour les entreprises, une stratégie sans précédent. Les modèles d’affaires et de travail au sein des entreprises et au sein de tout type d’organisation ne cessent de changer et de se moderniser, notamment par la mise en place du numérique et de la digitalisation des systèmes d’exploitation. Les entreprises ont donc grand intérêt à suivre ces nouveaux modèles et faire appel au digital pour rester compétitives.