Développeur informatique : comment se faire former dans ce secteur ?
Les développeurs informatiques, aussi appelés « programmeurs informatiques », sont responsables de la conception et de l’optimisation des programmes automatisés. Comme beaucoup d’autres industries informatiques, c’est une industrie qui est de plus en plus compétitive. Apprenez dans ce guide comment se faire former dans ce domaine.
Comment embrasser la carrière de développeur informatique ?
Le moyen le plus indiqué pour devenir développeur informatique est un diplôme BAC +5, de préférence en école d’ingénieur. Cependant, ce métier peut être effectué avec un bac+⅔ avec une licence MIASHS (mathématiques, informatique appliquée, et sciences humaines et sociales).
En mode autoformation, vous pouvez devenir développeur informatique sans passer par un cursus scolaire. Il est également possible de se former au métier de développeur web par alternance.
Suivre une formation pour devenir développeur informatique
Pour suivre une formation de développeur informatique, plusieurs options s’offrent à vous :
Les établissements d’informatique
Les industries de la programmation et du développement sont spécifiquement actives et attractives. Aujourd’hui, elles font partie des secteurs de carrière les plus prometteurs. Naturellement, de nombreuses structures se spécialisent dans le développement et la programmation.
En matière d’écoles de qualité, la France tient son rang. Trois écoles françaises ont été placées sous les feux de projecteur. Elles ont intégré en 2017, le top 5 du classement mondial des écoles établi par la plateforme Codingame. Sans surprise, l’école 42 arrive en tête de liste, devant l’Ensimag Grenoble INP et l’INSA Toulouse.
Les formations non-conventionnelles
Certains systèmes d’apprentissage penchent de plus en plus vers le mode projet et le travail d’équipe que vers l’enseignement théorique. C’est notamment le cas de l’école 42 avec son programme pédagogique unique et stimulant. Il prévoit de responsabiliser les prochaines générations de professionnels de l’informatique.
L’école 42 et son programme de gamification
Le système de formation et le processus d’entrée à l’école 42 font sa renommée. Après avoir réussi une série d’examens de logique, le candidat à l’école 42 doit ensuite terminer une série de projets hebdomadaires pendant 4 semaines. Durant ces projets, il entreprend plusieurs exercices supplémentaires afin de résoudre le problème final de l’examen.
Outre les projets collaboratifs, aucun élève ne bénéficie d’assistance. Cela signifie que les candidats doivent gérer les projets par eux-mêmes. L’école 42 utilise un système de temps cohérent et un système de points pour l’organisation personnelle par rapport au système éducatif français. Cette opposition au système éducatif français favorise l’apprentissage par la gamification.
L’école 42 propose un modèle d’éducation stimulant et communautaire. Ses étudiants améliorent ainsi leur expertise dans une grande variété de langages de programmation comme C#, C++, Java, Javascript, Python 3, Bash, C, Perl, PHP, Ruby, Scala et bien d’autres.
Structures d’apprentissage et de cours offerts en ligne
De nombreux programmes et sites Web d’apprentissage en ligne offrent une formation aux développeurs techniques.
- Pluralsight : une plateforme d’apprentissage en ligne pour les professionnels du domaine informatique. Le site héberge des milliers de cours et d’évaluations. Il aide également les apprenants à garder une longueur d’avance sur leurs concurrents en apprenant de nouvelles technologies.
- Codecademy : une ressource populaire pour apprendre à programmer. Ce site Web propose des tutoriels et des exercices sur différents langages de programmation et est souvent utilisé par des étudiants et des professionnels.
- Coursera : un site Web qui offre des cours en ligne de certaines des meilleures universités du monde. Les utilisateurs peuvent s’inscrire gratuitement et suivre les cours à leur propre rythme. Coursera propose des formations dans une grande variété de sujets, notamment l’informatique et la science des données.
- Udemy : Plus de 30 millions d’étudiants et plus de 130 000 cours peuvent être trouvés sur Udemy, une plateforme d’éducation en ligne. C’est l’une des plateformes d’apprentissage en ligne les plus connues.
Les traits spécifiques pour devenir développeur informatique
Pour un développeur informatique, apprécier les avancées technologiques et les langages de programmation est naturel. Comme il est aussi un technophile curieux, les lignes de code indéfectibles ne lui posent plus aucun mystère. En conséquence, il n’a pas besoin de se préoccuper des barrières techniques en anglais. Il s’agit de l’interlocuteur favori du chef de projet technique et des clients qui font appel à son savoir-faire.
Dans le même temps, le développeur informatique a la capacité de collaborer avec les membres de l’équipe, en utilisant souvent des méthodes agiles. Le développement des soft-skills (communication, prise de décision, esprit de synthèse…) fait aussi partie des qualités du développeur informatique. Cette qualité est indispensable pour le travail en équipe.
Il collabore régulièrement avec :
- Le personnel de développement informatique ;
- Les intégrateurs ;
- Les architectes du domaine informatique.
Un développeur informatique doit être à même d’offrir des prestations dans les différentes phases de conception de projet et de produit. En effet, la maîtrise technique est cruciale pour la construction des projets auxquels appartient l’équipe projet.
Le développeur informatique est un métier qui peut s’apprendre en autoformation ou dans les écoles d’informatique. Toutefois, quelques qualités sont nécessaires pour embrasser la carrière.