Gestion et productivité

4 façons de motiver vos employés pour qu’ils restent productifs

Par Philippe , le 9 juin 2023 , mis à jour le 19 juin 2023 - 3 minutes de lecture
équipe avec patron et employés

 

Un salarié qui manque de motivation n’est absolument pas productif et peut nuire au développement de votre entreprise. Il s’avère alors indispensable de rehausser le niveau de motivation de votre personnel pour la bonne marche de vos activités. Voici 04 façons de motiver vos salariés.

1. Leur montrer de la reconnaissance

Il est impossible de motiver ses employés sans valoriser leur travail. Cela est indispensable pour rehausser leur estime d’eux même et la confiance en leurs capacités propres. Nous vous proposons alors de mettre en place de petites initiatives pour leur montrer votre reconnaissance.

Vous pouvez commencer par les remercier tout simplement. Un petit « merci » ou un mot d’encouragement peut être source de grande motivation. Essayez aussi de mettre en place des cadeaux collectifs pour encourager des progrès comme offrir du café de chez Cafori.

Nous vous recommandons aussi les grains de café de la marque illy pour célébrer vos réussites.

2. Améliorer la communication interne

Il est difficile de parler de motivation des employés sans aborder cet aspect important qu’est la communication. En elle se trouve la clé d’une relation stable et de confiance au sein de la vie professionnelle comme dans la vie personnelle.

Pour améliorer la communication au sein de vos équipes, nous vous proposons d’organiser des réunions régulières et de mettre en place un système de chat interne performant.

3. Garantir une meilleure qualité de vie au travail

Si vos employés ne sont pas épanouis dans leur travail, ils ne seront pas motivés. S’ils se sentent bien, ils seront plus heureux et productifs. Il n’est cependant pas facile de savoir ce dont ont besoin nos salariés pour se sentir bien.

Pour pallier cela, pensez à organiser des entretiens et utilisez des outils pour assurer un feedback au sein de votre entreprise afin de récolter de façon anonyme, les besoins et désirs de vos employés.

4. Favoriser un équilibre travail-vie personnelle

Favoriser un équilibre travail-vie personnelle est essentiel pour maintenir la motivation et le bien-être des employés. Pour y parvenir, vous pouvez mettre en place plusieurs mesures. En prime, offrez des horaires de travail flexibles, permettant aux employés de concilier plus facilement leurs responsabilités professionnelles et leurs engagements personnels. Cela peut inclure des horaires de travail à temps partiel, des heures de travail décalées ou la possibilité de travailler à distance.

En outre, encouragez les pauses régulières et le temps de récupération. Encouragez les employés à prendre des pauses dédiées à la détente et encouragez-les à se déconnecter pendant les heures de repos, notamment en évitant les appels ou les courriels professionnels en dehors des heures de travail.

Soutenez également les initiatives de bien-être en mettant en place des programmes ou des activités qui favorisent la santé physique et mentale des employés. Cela peut inclure des séances d’exercice en groupe, des programmes de gestion du stress, des sessions de méditation ou des conseils en matière de nutrition. Montrez que vous vous souciez de la santé globale de vos employés.

Enfin, soyez attentif aux signes de surcharge de travail et veillez à ce que la charge de travail soit équitablement répartie. Encouragez une culture de travail où il est acceptable de demander de l’aide ou de déléguer des tâches lorsque nécessaire.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !