Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Comment organiser un séminaire d'entreprise

Le séminaire d’entreprise se présente comme un élément central dans le développement des projets, mené par une équipe de collaborateurs dans le cadre du travail et des activités de l’entreprise. Par contre, organiser un tel évènement comme le séminaire ne se présente pas comme étant une chose aisée. En dehors de la préparation du séminaire proprement dit, il existe différents éléments à prendre en considération comme le lieu de l’évènement, le budget alloué au séminaire. Mais pas de panique, nous sommes ici pour vous accompagner pour organiser au mieux votre séminaire d’entreprise.

Quels sont les enjeux du séminaire pour une entreprise ?

Les séminaires sont des outils incontournables dans le cadre d’une entreprise, surtout en termes de management d’entreprise et management des collaborateurs et des salariés. Dans ce sens, il existe différentes déclinaisons du séminaire d’entreprise. Nous pouvons par exemple citer le team building, le séminaire de direction, ou encore le séminaire d’intégration, qui vise à accueillir les nouveaux membres et nouveaux collaborateurs d’une entreprise, dans un cadre et un environnement informel et décontracté.

Le but d’organiser une session de séminaire dans le cadre d’une entreprise est notamment de renforcer la relation entre les différents collaborateurs d’une entreprise, sans pour autant mettre en place un système de discrimination hiérarchique. Il s’agit ainsi d’un évènement qui vise à donner l’occasion aux participants, autrement dit, aux collaborateurs de mieux se connaître, ainsi que d’échanger. L’intérêt d’un tel évènement de team building est qu’il est fait dans un environnement neutre, et plus ouvert qu’à l’habitude, pour réellement inciter les interactions et les échanges entre les participants ou les membres d’une équipe. Cela permettrait sur le long terme d’avoir une plus grande organisation en interne de l’équipe de travail, mais permet également aux collaborateurs de gagner en performance.

Pour mieux optimiser votre temps, et pour un résultat sans faille, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’organisation d’évènement et de différentes activités, comme Funbooker.

Comment faire pour organiser un séminaire d’entreprise parfait ?

En considérant les enjeux ainsi que les objectifs des séminaires, il est primordial d’organiser au mieux de tels évènements de travail. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour atteindre vos objectifs par rapport à votre entreprise, mais aussi par rapport à votre team de travail. Suivre un à un ses points vous aidera tout au long du processus d’organisation de votre séminaire.

Définir les objectifs de l’évènement

Il s’agit de la première question à se poser lorsqu’il est question d’organiser un séminaire, mais également pour organiser tout autre type d’évènement. Il est donc conseillé de savoir quels sont les objectifs à atteindre, et qui sont les cibles de l’évènement. De ces questions découlent facilement le reste, et les décisions à prendre tout au long du processus d’organisation du séminaire.

À titre d’exemple, connaître les cibles du séminaire permet à l’entreprise d’orienter le type de séminaire à organiser, puisque le séminaire diffère quand les participants sont les collaborateurs, les clients ou encore les partenaires de l’entreprise.

Définir les thèmes du séminaire

Il existe une large gamme de thèmes que nous pouvons évoquer lors d’un séminaire. Mais là également, il est important de connaître qui seront les participants, et quels seront les objectifs principaux de l’évènement. L’astuce est de choisir un intitulé qui saura attirer l’attention et l’intérêt des participants.

Par rapport à la définition du thème à aborder, il est nécessaire de déjà penser au format du séminaire. Plus le thème est long, plus la durée du séminaire sera longue. Il n’y a pas de durée préétablie pour les séminaires. Un séminaire peut très bien se faire en une demi-journée, en une journée, pendant une semaine ou bien uniquement le temps d’un repas entre les équipes de l’entreprise.

Définir le budget alloué au séminaire

Cette fois encore, le budget à allouer à un séminaire dépend de sa durée, ou du nombre de journées nécessaires, du nombre de participants à convier. Le budget doit également prendre en considération le lieu où l’évènement sera fait : dans les locaux mêmes de l’entreprise, ou bien dans un hôtel ou autre établissement.

Définir la date du séminaire

Il s’agit d’une question assez pertinente, et stratégique, puisque de ce choix découle le nombre de participants ou de collaborateurs présents lors du séminaire. L’astuce est de bien choisir une date non contraignante pour les collaborateurs, où un nombre maximum peut répondre présent à l’invitation de l’entreprise.

Par exemple, il ne faut pas définir une date de séminaire durant les vacances scolaires, pendant les week-ends de ponts, ou encore pendant les dates d’évènement sportif. Cela diminue le nombre de vos participants.

Définir le lieu du séminaire

Le choix du lieu du séminaire d’entreprise est également un élément important à considérer. Dans le processus d’organisation des séminaires d’équipe, il est nécessaire de prendre en compte la capacité d’accueil du lieu, ou de la salle, son accessibilité, et aussi le cadre du lieu. En effet, l’analyse des participants permet de choisir le cadre idéal pour le séminaire.

Par contre, pour être le plus efficace possible, il est conseillé de faire une visite de lieu, et ne pas uniquement se contenter des brochures et des informations sur internet.