Comment prévenir les tentatives de cambriolage dans votre entreprise ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Vol en entreprise

Le nombre de cambriolage augmente en France. Si les logements étaient les principaux cibles des personnes malintentionnées, les magasins et les locaux d’entreprise ne sont pas épargnés. Voici comment prévenir les tentatives de cambriolage dans votre entreprise ?

Faire un état des lieux de la sécurité de son entreprise

En premier lieu, il faut définir votre degré de vulnérabilité. Donc, effectuer un état des lieux de la sécurité de votre entreprise. Voir les points faibles des locaux pour mieux les sécuriser et rendre la tâche plus complexe pour le cambrioleur.

Par ailleurs, il faut connaitre la valeur des biens à protéger ainsi que le budget pouvant être alloué à la sécurité des locaux. Pour être en sécurité et décourager les cambrioleurs, Il faut déterminer les failles et défauts de sécurité afin d’ajouter les moyens nécessaires pour sécuriser les lieux.

Prévenir les tentatives de cambriolage dans votre entreprise

Plus votre protection extérieure est visible et importante, plus les cambrioleurs hésiteront à s’attaquer à votre entreprise. L’objectif  est de mettre le maximum d’obstacles possible au cambrioleur afin de renforcer les accès à l’entreprise. Pour sécuriser les accès de l’entreprise vous pouvez faire :

  • La mise en place d’un portail ou une porte blindée ;
  • L’installation d’éclairage extérieur puissant qui se mettra automatiquement en marche dès la détection de mouvement suspect ;
  • L’installation de détecteurs de mouvement ;
  • La mise en place d’un périmètre de sécurité (un espace dégagé qui ne permet pas de se cacher) afin de sauvegarder et protéger l’accès à l’entreprise ;
  • L’installation de serrure à haute sécurité sur les portes ;
  • Installation d’un système de vidéosurveillance et d’alarme ;
  • Utilisation de miroirs de surveillance ;
  • La sécurisation des fenêtres en installant des poignées de fenêtre que vous pourrez verrouiller sur vos châssis ou la pose de vitrage de sécurité.
  • La mise en place d’un portail ou une porte blindée

Il vous faut utiliser un portail ou une porte blindée grâce à un cadre métallique pour contrôler et filtrer les accès. Certains modèles, réalisés sur mesure, sont assez chers. Toutefois, vous pouvez glisser la porte existante dans un fourreau blindé pour faire des économies.

L’installation d’un rideau métallique est fortement conseillée pour les entreprises donnant directement sur la rue.

L’installation de serrures fiables

Rattachées à votre smartphone par le biais d’une application, les serrures connectées vous avertissent de toute activité au niveau de la porte d’entrée. Il suffit d’installer des serrures connectées dans les pièces devant être protégées. C’est  une serrure contrôlée à distance permet d’enregistrer les différents passages de votre personnel au sein de votre entreprise.

La serrure connectée est une serrure traditionnelle avec un système de verrouillage et de déverrouillage électronique. Une bonne manière de dissuader les cambrioleurs, mais également de fournir des renseignements aux forces de l’ordre en cas de vols ou d’effractions.

Renforcer les portes d’entrée de l’entreprise

Vous pouvez aussi  installer des portiques de sécurité pour limiter les risques de trafics de marchandises. Avec ces portiques il est impossible de cacher des articles sans passer la caisse. Le portique de sécurité émet un champ électromagnétique ne présentant aucun risque pour les personnes.

Le principe de fonctionnement d’un portique de sécurité est très simple : des antivols (étiquettes, araignées, coques, etc.) sont placés sur les produits. Lors d’une vente, ces antivols sont retirés à l’aide des détacheurs antivol par les caissières.

Installation d’un système de vidéosurveillance et système d’alarme

La mise en œuvre de ce système implique de placer à des endroits stratégiques des caméras de surveillance pour filmer les zones jugées sensibles. C’est un bon moyen pour intimider les cambrioleurs. Ce sont des outils permettant entre autres d’identifier les cambrioleurs et de faciliter leur arrestation.

L’avantage d’un système de vidéosurveillance est qu’il est simple d’utilisation. Une  ou plusieurs caméras sont installées dans un ou des endroits stratégiques et filment. Les images saisies, quant à elles, sont enregistrées et stockées afin de pouvoir être visionnées plus tard si besoin.

Pour les commerçants, il s’agit de faire une surveillance fréquente, de la détection et l’enregistrement de l’activité d’un local ou d’une entreprise jour et nuit. Le but est de lutter plus efficacement contre les vols de marchandises non seulement par  le client, mais aussi par les employés.

Vous pouvez également faire poser un système d’alarme anti-intrusion qui sera relié à ce système de vidéosurveillance, ou à un central qui se chargera de vous alerter en cas de besoin.

Les systèmes d’alarme anti-effractions permettent de vous alerter de la menace d’une intrusion dans votre entreprise ou encore l’identification du visage, mais elles permettent également de dissuader les cambrioleurs de procéder à leur infraction.

Installation de miroirs de surveillance

Afin d’éviter les vols et effractions dans votre entreprise ou vos locaux, les miroirs de surveillance peuvent être des outils très efficaces. En effet, avoir recours à l’utilisation des miroirs de surveillance peut renforcer l’inspection de votre personnel.

Il y a beaucoup modèles de miroirs de surveillance afin de sécuriser et surveiller facilement et en toute discrétion les activités au sein de votre établissement. Les différentes  gammes de miroirs de surveillance s’adressent à un large panel de professionnels (industrie, collectivité, magasin, boutique, etc.) et sont adaptables selon les besoins des consommateurs.

Utiliser un système d’éclairage adapté

Les cambrioleurs n’aiment pas se retrouver sous les projecteurs. Pour eux, l’objectif idéal est un endroit sombre et dissimulé. Un éclairage extérieur qui illumine l’accès peut suffire à décourager les cambrioleurs potentiels. En effet, un bon éclairage est déjà souvent assez dissuasif.

Vous pouvez éventuellement coupler cet éclairage extérieur à un détecteur de mouvement. L’éclairage automatique est un système qui permet d’éclairer une pièce ou une zone sans l’aide d’un interrupteur. Il est provoqué à l’aide d’un détecteur de mouvement. Ce détecteur repère une présence animale ou humaine dans un champ déterminé et actionne le dispositif d’éclairage.

Le détecteur de mouvement ou de présence est pourvu d’un capteur pyroélectrique comprenant les infrarouges. En effet, un rayonnement thermique est émis par chaque objet et par le corps humain. Ce rayonnement thermique fait partie des rayons infrarouges, invisibles à l’œil nu.

Recrutement d’agents de sécurité

Le recrutement d’agent de sécurité est un nécessaire pour éviter les vols et effractions. L’agent de sécurité a pour objectif de décourager les actes de malveillance (vols, actes d’incivilité, effractions, etc.), de sécuriser des espaces.

Pour trouver un agent de sécurité expérimenté et fiable, la solution est de s’adresser à une agence spécialisée dans ce domaine. Il y jouit d’importante formation et parmi ses missions acquiert une solide expérience.

Ne rien communiquer sur vos vacances

Partager vos photos de vacances dans les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook ne serait pas une bonne idée. En effet, montrer à tout le monde que vous êtes loin de chez vous pourrait être une menace et influencer a des actes malveillants.

Le mieux reste de leur envoyer directement vos photos en privé si vous souhaitez communiquer avec vos proches.

Prévenez vos voisins et proches ainsi que les forces de l’ordre avant de vous absenter. Ces derniers pourront surveiller que tout va bien chez vous. En effet, les forces de l’ordre mettent en place l’opération « Tranquillité Vacances » pendant l’été. Vous pouvez vous inscrire à la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous, ou en ligne.

Conclusion

En conclusion, il existe beaucoup de solutions pour prévenir les tentatives de cambriolage dans votre entreprise. Le plus courant est d’utiliser un système de vidéosurveillance ou encore un système d’alarme. Pour dissuader un cambrioleur de commettre un vol ou une effraction, la solution à moindre coût peut être d’engager des agents de sécurité pour assurer la surveillance de votre entreprise. Pour éviter les cambriolages, n’hésitez pas à indiquer que votre entreprise est sous surveillance (caméra, alarme ou chien dangereux…).