Transformation digitale

L’intégration audiovisuelle décryptée pour vous

Par Philippe , le 12 décembre 2022 , mis à jour le 12 décembre 2022 - 6 minutes de lecture
visu audiovisuelle integration.jpg

La technologie est élément indissociable de la vie de l’entreprise. Cette dernière est moyen de communication principale néanmoins, rares sont ceux qui prennent en compte de l’importance de l’intégration audiovisuelle. C’est un élément très utile à la vie quotidienne d’une société, notamment pour les visioconférences, les réunions de présentation…

Intégration audiovisuelle : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’intégration audiovisuelle est l’installation des appareils audios et visuels pour améliorer le visionnage et l’écoute au cours d’un événement. C’est une technique qui doit être faite par un intégrateur audiovisuel professionnel et elle permet le développement et l’optimisation de la qualité du son et de l’image grâce aux avancées technologiques. L’entreprise peut l’utiliser pour les réunions, les conférences et autres manifestations importantes. L’intégration audiovisuelle permet de s’assurer que les images et le son soient de bonne qualité lors de la transmission. Il faut se servir d’équipements variés tels que les écrans, les vidéoprojecteurs, les caméras, les haut-parleurs, les baffles…

Chacun de ces matériels offre différentes prestations qui sont combinées pour donner une harmonie parfaite entre le son et l’image. L’intégration audiovisuelle est également connue sous le nom de domotique et son principal avantage est d’offrir un confort d’utilisation optimal. C’est le résultat de l’association entre divers systèmes technologiques et numériques qui élargissent les possibilités pour les employés.

Quelles sont les missions d’un intégrateur audiovisuel ?

Ces missions sont riches et variées.

Les missions de l’intégrateur audiovisuel

L’intégrateur audiovisuel est un profil sollicité dans de nombreux secteurs d’activité : BTP, électricité, informatique… Sa principale mission consiste à installer des dispositifs de vidéoconférence, d’écrans interactifs, de réglage de sons, de vidéoprojecteurs… L’intégrateur audiovisuel est un prestataire polyvalent qui peut travailler pour son propre compte ou au sein d’une agence.

Parmi ses missions, la principale consiste à installer de nouveaux espaces dans le cadre de l’exécution d’un projet client. Il doit préparer et réaliser les installations audiovisuelles. L’intégrateur audiovisuel procède au passage et tirage de câbles, il s’occupe du montage de baies techniques ainsi que le montage et l’installation des supports d’équipements.

Ce professionnel doit aussi procéder à l’installation, le paramétrage et la mise en service d’équipements audiovisuels comme la captation et la restitution audio et vidéo, les tablettes de pilotage des espaces ou encore les automates. L’intégrateur audiovisuel est aussi en charge de la mise en service et la formation des utilisateurs de la solution déployée et doit tester et contrôler les installations réalisées.

L’une des principales missions de l’intégrateur audiovisuel est la maintenance d’espaces dans le cadre d’interventions après-vente. Son intervention peut être préventive ou curative. Pour ce faire, il doit diagnostiquer la solution déployée, mettre à jour les logiciels et firmwares, remplacer les câblages et matériels défectueux. Sa mission se poursuit par la remise en service et le compte rendu d’intervention.

audiovisuelle integration decryptee.jpg

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre intégrateur audiovisuel ?

Pour choisir un intégrateur audiovisuel, le premier critère à privilégier est la polyvalence. Il doit pouvoir proposer des solutions audio-vidéo sur mesure et clés en main via un seul point de contact. Vous aurez ainsi un seul interlocuteur à qui vous adresser en cas de problème. Il faut considérer le travail avec intégrateur audiovisuel comme un partenariat.

Si vous avez opté pour une entreprise ou une agence, pensez à vérifier le réseau de fournisseurs dont elle dispose. La majorité des entreprises audiovisuelles disposent d’un large choix de fournisseurs à proposer, vous devriez donc être en mesure de comparer les prix et les marques. Cela vous permettra de faire le meilleur choix.

Tenez compte du fait que des prix bas ne riment pas toujours avec qualité. Si un intégrateur audiovisuel fait une offre trop basse, c’est peut-être parce qu’il n’a pas compris tous les tenants et les aboutissants du projet. C’est probablement aussi un indicateur de son manque d’expérience. Il se peut aussi qu’il cherche, plus tard, à augmenter le budget d’autres manières. Une proposition dont le prix est trop bas est parfois le signe qu’il manque une partie de la portée des travaux, ce qui pourrait être source de conflit plus tard.

Pour choisir un intégrateur audiovisuel, assurez-vous qu’il soit capable de créer un système adapté à vos besoins. Tous les équipements ne fonctionnent en effet pas forcément pour toutes les applications. Il est primordial de connaître dès le départ ce qui fonctionne ou non dans des circonstances uniques. L’intégrateur audiovisuel doit être en mesure de vérifier la compatibilité de l’équipement avec la salle, l’espace et le mobilier avant l’installation définitive. Il doit aussi s’assurer du bon fonctionnement du système proposé pour l’utilisateur final.

Enfin, pour bien choisir votre intégrateur audiovisuel, il faut consulter son portfolio. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de ses anciennes réalisations, vous pouvez aussi vous référer aux avis clients pour les projets ayant des exigences similaires aux vôtres.

Comment appliquer l’intégration audiovisuelle au sein des entreprises ?

L’intégration audiovisuelle est devenue incontournable pour la plupart des entreprises, surtout depuis la crise sanitaire qui a rendu le travail à distance obligatoire. Cette pandémie a poussé un grand nombre d’entreprises à revoir leur organisation au quotidien, notamment en donnant aux écrans une place centrale parmi les outils de travail.

Pour une meilleure communication et une meilleure immersion, l’intégration de solutions audiovisuelle est incontournable. Elle nécessite néanmoins un savoir-faire spécifique pour chacune des étapes, depuis l’étude jusqu’au déploiement, afin que les utilisateurs puissent bénéficier de la meilleure expérience possible.

Les intégrateurs audiovisuels doivent maîtriser l’ensemble des technologies audio et vidéo pour différents types d’espaces. S’ils travaillent au sein d’une entreprise, cette dernière peut mettre en place des pôles d’expertise dédiés qui maîtrisent les spécificités de chacun d’entre eux.

La plupart des secteurs d’activités peuvent avoir besoin de l’intégration audiovisuelle. Par exemple, dans le milieu culturel, il peut être utilisé pour les amphithéâtres, les stades, les arénas, tandis que dans le secteur de l’éducation, il peut servir à équiper les salles de classe ou les salles de TD. Le milieu corporate peut recourir à l’intégration audiovisuelle pour l’équipement des salles de réunions, des auditoriums, des salles de conseil, des showrooms, des studios…

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !