Transport de marchandises : zoom sur les scellés de sécurité

Publié le , par La RDE
Catégories :
visu transport de marchandises zoom sur les scelles de securite.jpg

Sécuriser sa marchandise est l’une des priorités de toute entreprise dont les activités tournent principalement autour de la fabrication ou de la commercialisation de biens physiques. Les scellés de sécurité sont l’une des meilleures solutions pour y arriver. Que ce soit pour un stockage ou une livraison, tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur les scellés de sécurité pour assurer correctement le transport de marchandises.

Que sont les scellés de sécurité et quel est leur rôle ?

Les scellés de sécurité sont des systèmes employés pour sécuriser le transport de marchandises, qu’il soit terrestre ou maritime. Ils peuvent donc être utilisés pour fermer des portes de camions, des remorques ou des conteneurs, pour éviter la détérioration de vos marchandises. Des mouvements brusques peuvent en effet être à l’origine de la dégradation de ces dernières. Cette détérioration peut résulter de produits mal déposés sur un rack, ou d’un emballage non résistant lors du transport. Cela peut arriver particulièrement si votre entreprise intervient dans un secteur comme l’électronique ou l’agroalimentaire.

Le scellé de sécurité est également le moyen idéal d’assurer la traçabilité de produits sensibles ou de marchandises à caractère dangereux. Cela permet de dissuader toute tentative d’ouverture ou d’intrusion. Il faudra cependant trouver un dispositif de qualité supérieure qui offre une meilleure sécurité. D’après des études de marché, de nombreux désagréments sont survenus parce que les scellés de sécurité utilisés n’étaient pas de très bonne qualité.

Le rôle du scellé de sécurité dépend de l’application que vous souhaitez en faire. C’est en fonction du type de produit que vous souhaitez sceller que vous choisirez le dispositif adapté. Cela vous évite de faire des erreurs lourdes de conséquences en perte de biens.

Comment utiliser des scellés de sécurité pour protéger vos marchandises ?

Il est important de maîtriser le fonctionnement du scellé de sécurité pour bien sécuriser vos marchandises. Le mode de fonctionnement du dispositif dépend du type de scellé choisi et du produit à sécuriser. Il existe en réalité différents types de scellés avec différents niveaux d’efficacité pour chacun d’entre eux. Un type de scellé destiné à sécuriser un certain type de marchandises peut donc ne pas fonctionner avec d’autres.

scellé de sécurité transport de marchandises

Quels types de scellés de sécurité sont disponibles sur le marché aujourd’hui ?

En général, trois grands types de scellés de sécurité existent sur le marché, selon le niveau de protection.

Les scellés plastiques

Très populaires, les scellés en plastique sont généralement utilisés pour sécuriser les petits appareils de la maison ou d’autres contenus peu imposants. Ils sont les moins résistants de toute la liste, puisqu’ils sont essentiellement conçus avec du plastique. Ils sont toutefois très pratiques pour vos activités à faible niveau de risques. Vous pouvez donc utiliser des scellés plastiques en polypropylène pour sécuriser :

  • un petit sac,
  • des courriers personnels,
  • un extincteur ou des kits de premiers secours,
  • des barils chimiques, etc.

Il est également possible de les employer comme indicateur visible d’effraction. Ils vous aident à contrôler visuellement toute tentative de fraude ou de vol, puisque sa rupture met en évidence une manipulation. La pose se fait de manière simple et rapide. Ces scellés sont marqués et numérotés pour permettre une traçabilité de la marchandise.

Les scellés métalliques

Beaucoup plus solides que les premiers, les scellés métalliques ont un niveau de protection standard. Ils sont habituellement équipés d’un câble métallique qu’il est possible d’ajuster. On les déconseille souvent pour des usages domestiques. Ils sont particulièrement adaptés pour la fermeture de camions, de citernes, de remorques et l’identification d’élingues. Ils s’utilisent aussi pour le verrouillage des conteneurs.

Les scellés de haute sécurité

Les scellés de haute sécurité sont spécialement utilisés dans le cadre du déplacement de grandes marchandises sur de très longues distances. Ils ont la plupart du temps la forme d’une bouteille ou d’un clou. Ils offrent une résistance remarquable, ce qui rend les infractions assez rares. Avec une résistance qui s’élève à plus d’une tonne, il faudra forcément faire usage de puissantes tenailles pour les débloquer. N’hésitez donc pas à opter pour un scellé clou pour la fermeture des conteneurs et camions, si vous êtes dans le domaine du commerce international.

Quelles sont les normes et certifications concernant les scellés de sécurité ?

Il existe des normes qui décrivent la résistance des scellés, du collier de serrage en plastique aux scellés de haute sécurité en passant par les scellés métalliques. Pour choisir vos scellés, vous devez alors vous assurer s’ils sont conformes aux normes en vigueur telles que la norme ISO 17712. En vertu du programme d’exportation américain contre le terrorisme (C-TAPT), cette norme doit être respectée pour l’exportation, notamment pour les États-Unis. Elle assure trois principales fonctions à savoir :

  • le test sur la résistance physique des scellés,
  • l’audit des fabricants,
  • le test sur la capacité des scellés à laisser une preuve de falsification.

La certification ISO 17712 ne peut être accordée que lorsque des tests de résistance ont été effectués en laboratoire. Accrédité ISO 17712, ce dernier doit posséder l’équipement approprié pour l’essai de traction, de coupure, de flexion et de choc. L’ensemble de ces tests est en conformité avec la clause 5 de la norme.

La norme ISO 17712 détaille trois classes de sécurité pour les scellés, à savoir :

  • la classe « I » pour indicatif (regroupe les scellés plastiques ou métalliques à ouvrir facilement après application),
  • la classe « S » pour sécurité (qui offre une plus grande sécurité à la fermeture pour empêcher une ouverture non autorisée),
  • la classe « H » pour haute sécurité (les matériaux utilisés pour les scellés de cette classe présentent une résistance extraordinaire).

Cette dernière classe permet de prévenir et d’empêcher à tout prix toute tentative de manipulation et d’ouverture du scellé. Son retrait nécessite des outils spéciaux et modernes.

scellés sur porte de camion

Comment choisir des scellés de sécurité certifiés et de qualité ?

Avant de choisir vos scellés de sécurité, il est important de définir vos besoins. Il existe différents types de dispositifs pour différents types de marchandises. On distingue les scellés à usage unique et des scellés réutilisables. Les premiers sont souvent en plastique ou en métal et sont destinés aux marchandises à faible risque comme les colis.

Beaucoup plus sophistiqués, les seconds sont en général électroniques ou mécaniques et conçus pour de multiples utilisations. On les utilise beaucoup dans l’industrie du transport pour les camions, les grandes remorques et des conteneurs d’expédition.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour faire le meilleur des choix. Vous devez entre autres considérer :

  • la destination de la marchandise à sécuriser,
  • le respect des exigences de la charte qui régit les transports,
  • le niveau de sécurité requis pour le colis ou la cargaison,
  • la résistance de votre scellé.

Pour optimiser la sécurité de vos marchandises, vous ne devez négliger aucun de ces éléments. Le respect de ces critères vous permettra d’éviter de potentiels dégâts, et d’assurer le bon acheminement des marchandises.

Comment pouvez-vous vous assurer de l’efficacité de vos scellés ?

Il faut être un expert dans le domaine pour déterminer le type de matériel qui convient réellement à la sécurité de vos marchandises. Vous pouvez donc recourir à un professionnel qui vous montrera les différences qui existent entre ces nombreux dispositifs de sécurité. Expérimenté, il pourra vous aider à choisir le bon type de dispositif pour chaque situation. Il peut vous conseiller d’utiliser des outils indicatifs qui changent de forme, en cas de falsification du contenu des marchandises. Avec ce type de dispositif, vous n’avez pas besoin de matériel sophistiqué pour constater les dégâts.

Le professionnel met également en relief l’intérêt d’utiliser des boulons et des outils électroniques. Ces derniers sont en réalité équipés d’une identification par radiofréquence pour faciliter le suivi. Il vous explique aussi les avantages et inconvénients des différents scellés, selon le niveau de sécurité qu’ils offrent. Il faudra alors vraisemblablement les inspecter pour voir leur efficacité.

Il est par ailleurs important d’étudier le type de marchandise à sécuriser. S’il s’agit par exemple de produits recherchés, rares ou à forte valeur, vous devez choisir des scellés de sécurité de très haute résistance.