5 bons plans pour faire des économies sur votre packaging !

Publié le , par La RDE
Catégories :
36130ee8dbc229a4a5e21e339367c263

Le packaging alimentaire est un élément incontournable dans la restauration rapide et la vente à emporter. Afin de rentabiliser leur activité, les restaurateurs doivent déborder d’imagination pour faire quelques économies sur le budget packaging. Achat en gros, choix d’emballages sur-mesure ou matériaux moins chers… de nombreuses astuces peuvent vous aider à faire des économies sur votre emballage alimentaire professionnel. Allons faire un petit zoom sur le sujet.

L’importance du choix de l’emballage alimentaire professionnel

Un emballage alimentaire est indispensable dans le domaine de la restauration. C’est un contenant destiné pour stocker et transporter les plats partout. Il existe un vaste choix d’emballages sur le marché. Le choix doit se faire en fonction du type de plats proposés par le restaurateur : des pizzas, des frites, des sandwichs, des sushis, des soupes, des produits de boulangerie, des crèmes glacées, etc. Ce ne sont pas les choix qui manquent ! Il est important pour un restaurateur d’opter pour un packaging rentable, surtout en début d’activité. Consultez cette boutique d’emballage pour trouver une large gamme d’emballage alimentaire professionnel à prix accessible.

Comment faire des économies sur votre packaging alimentaire ?

Les professionnels de la restauration rapide doivent trouver des moyens efficaces pour rentabiliser leur activité sur le long terme. Voici nos  5 meilleures astuces pour économiser sur votre budget packaging alimentaire :

Choisir des matériaux accessibles en matière de prix

Aujourd’hui, le marché de l’emballage alimentaire jetable écologique est en pleine expansion. Si certains emballages écologiques sont assez chers, d’autres sont proposés à des prix relativement bas, pour économiser sur votre packaging. Les emballages en papier et en carton sont d’excellents choix. Fabriqués à partir de fibres de bois, ces matériaux sont sans aucun doute les moins onéreux sur le marché en matière d’emballages jetables écologiques. Les fabricants proposent différents types d’emballages en papier, selon les besoins de chaque professionnel :

  • en papier sulfurisé ;
  • en papier absorbant,
  • en papier cellulose cristallisé, etc.

Miser sur des formats adaptés

Un grand nombre de restaurateurs choisissent des emballages de taille standard pour leurs produits. Bien que le coût des packagings standards soit moins cher à l’unité, ce choix entraine un gaspillage de volume. Les frais de transport seront alors plus élevés. L’emballage sur-mesure reste la meilleure alternative pour optimiser votre budget. Un contenant alimentaire personnalisé sera conçu selon les caractéristiques de chaque plat présent sur votre menu : la taille, la forme, la fragilité, le poids, etc. La nourriture bénéficiera d’une protection optimale durant le transport sans perte d’espace. Le choix d’un emballage adapté va également réduire les risques de dommages : déchirures et autres.

Supprimer ce qui n’est pas essentiel dans le packaging

En choisissant vos emballages alimentaires jetables ou non, la meilleure solution est de se résumer à l’essentiel. Les seuls points importants à considérer : les contenants doivent être aptes au contact alimentaire et protéger vos produits durant le transport. Certains produits n’ont pas besoin de plusieurs couches de protection. Identifiez ces plats et réduisez les couches de protection si cela n’est pas indispensable. Il en est de même pour l’épaisseur de l’emballage. Il est aussi possible de miser sur une impression en noir-et-blanc. Il ne s’agit pas ici de négliger la personnalisation de votre packaging, mais seulement de réduire les dépenses inutiles tout en gardant leur côté attrayant.

Acheter en grande quantité

L’achat en très grande quantité est une solution très pratique et efficace pour faire des économies en matière d’emballages alimentaires. Les fabricants d’emballages proposent des tarifs préférentiels pour les restaurateurs qui achètent en très grande quantité. Acheter en grande quantité réduit également les frais d’expédition. Il est même possible de profiter de certaines périodes durant lesquelles les offres promotionnelles affluent pour acheter le maximum d’emballages. N’attendez pas d’être en rupture de stock pour passer commande.

Comparer les prix des différents fabricants d’emballages alimentaires

Il est important de préciser que les différents fabricants d’emballages ne proposent pas tous les mêmes tarifs pour un packaging spécifique. Bien que la différence de coût unitaire semble négligeable, le montant total de cette différence de prix sera important si vous achetez en grosse quantité. Il est toujours plus judicieux d’acheter auprès du fabricant proposant le meilleur rapport qualité prix.

La qualité : un critère essentiel à ne pas négliger !

Il est clair qu’un restaurateur a besoin d’économiser sur son budget packaging, mais cela ne signifie pas que la qualité doit être négligée. Le choix d’une gamme d’emballages à usage unique de qualité procure d’énormes avantages :

Une meilleure protection des produits

Des emballages alimentaires de qualité assurent une protection de vos plats contre les éventuels chocs et agressions pouvant survenir en cours de transport. Des contenants de mauvaise qualité impacteront sûrement le visuel de vos plats à destination.

Une meilleure visibilité auprès de la clientèle

Avoir des boites alimentaires endommagées ne sera pas bénéfique pour votre activité. L’idée est de séduire les clients par tous les moyens pour les inciter à rester fidèles à votre enseigne de restauration.

Les emballages alimentaires écologiques pour encore plus de visibilité

Depuis quelques années, les restaurateurs se tournent vers les emballages écologiques, en alternative au plastique. Ce choix va garantir la pérennité de votre activité sur le long terme. Privilégier un emballage écolo, c’est bénéficier de :

Une solution respectueuse de l’environnement

A cause des enjeux environnementaux actuels, l’utilisation des emballages en plastique a été interdite par la loi depuis 2020. Opter pour des contenants écologiques entre dans une démarche éco-responsable. Les emballages écologiques sont, comme leur nom l’indique, des contenants soucieux de l’environnement. Ils sont biodégradables, compostables, recyclables ou réutilisables.

Une grande variété de choix

Les emballages respectueux de l’environnement se déclinent en un large panel de choix en fonction des besoins et préférences du restaurateur :

  • les boites alimentaires en carton ;
  • les gobelets en carton recyclable ;
  • les bols en bambou ;
  • les sacs en papier kraft, etc.

Un restaurateur a la possibilité de choisir les formats et les coloris, selon ses besoins.

Un excellent design et robustesse

Chaque emballage a été spécialement conçu pour allier design et solidité. Les emballages proposés par les fabricants offrent une grande résistance aux chocs, parfaitement adaptés pour contenir différents types de plats. Les métiers de bouche ont la possibilité de choisir et de personnaliser les épaisseurs selon leur convenance, pour encore plus de résistance.

Un support de communication efficace

Les emballages écologiques sont actuellement devenus des supports de communication percutants pour améliorer la visibilité de votre enseigne. Avec la prise de conscience sur la dégradation de notre écosystème, les consommateurs deviennent très sélectifs dans le choix des produits qu’ils achètent. Proposer des packagings écologiques est tout ce qu’il y a de plus efficace pour les séduire et se démarquer de la concurrence.

Un bon choix d’emballages alimentaires, un facteur clé de succès !

Le choix d’un emballage alimentaire adéquat est un facteur clé de succès à ne pas négliger. Réalisez une étude en amont sur les besoins de votre activité avant de commander votre gamme de contenants alimentaires. L’analyse approfondie de votre activité vous sera d’une aide précieuse pour faire le bon choix.