Tout savoir sur le CAP informatique

Publié le , par La RDE
Catégories :
informaticien

Le domaine de l’informatique attire un nombre grandissant de jeunes étudiants et de jeunes diplômés. Non seulement ce secteur est très prometteur, mais il comprend également de nombreux métiers d’avenir. Afin d’accéder à certains métiers dans le domaine de l’informatique, être titulaire du CAP informatique (Certificat d’Aptitude Professionnelle en informatique) peut s’avérer nécessaire. Nous faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir sur le CAP informatique.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) informatique : qu’est-ce que c’est ?

Comme tous les CAP, le Certificat d’Aptitude Professionnelle en informatique est un diplôme professionnel.

Le CAP informatique vous permet de vous préparer et de vous lancer rapidement dans les métiers du domaine de l’informatique.

Le CAP informatique s’adresse tout d’abord aux jeunes collégiens en classe de troisième. Il est également accessible aux jeunes et aux moins jeunes titulaires du diplôme du bac. En principe, le CAP informatique se prépare en deux ans. Mais, si vous êtes déjà titulaire d’un autre CAP, la formation pour obtenir ce diplôme est écourtée à seulement un an.

Ce diplôme figure parmi le domaine d’activité technique, scientifique et industriel. En fait, l’informatique vise à traiter de façon rapide et efficace de l’information. Les formations au CAP permettent aux étudiants d’obtenir le savoir et de développer la qualité et la compétence nécessaire pour s’intégrer plus facilement dans le milieu professionnel. Vous pouvez très bien préparer d’autres CAP avant ou après le CAP informatique pour cumuler les compétences. Vous pouvez suivre ce lien pour découvrir les différents CAP disponibles.

Le programme du CAP informatique

Les formations pour ce CAP se déroulent selon un programme bien déterminé. En effet, le CAP informatique dure deux ans pour 30 heures par semaines. Comme pour tous les CAP, les étudiants au Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en informatique suivent des cours théoriques. Ensuite, ils réalisent des stages dans des entreprises afin de faciliter leurs insertions dans le milieu professionnel. Les différents stages durant cette formation professionnelle peuvent durer entre 12 à 16 mois.

Le CAP informatique comprend plusieurs matières. Ces dernières sont réparties entre les deux années de formation.

Première année

Pendant la première année de ce programme de formation, voici l’apprentissage que vous allez suivre :

  • La profession informatique.
  • La conception d’un micro-ordinateur.
  • L’architecture.
  • La conception de page web.
  • L’internet et l’intranet.
  • Le système d’exploitation, le système de réseaux et le langage informatique.
  • L’exploitation d’un tableur.
  • Le module langues : Français, Anglais, Arabe.
  • La sécurité de travail et la législation.

Deuxième année

Lors de votre deuxième année au CAP informatique, vous apprendrez :

  • La programmation.
  • L’infographie.
  • La sécurité web.
  • La maintenance informatique.
  • Et le langage : Français, Anglais.

Pourquoi obtenir un CAP en informatique ?

Actuellement, la majeure partie des entreprises font usage de matériels informatiques pour le bon déroulement de leurs activités. Malheureusement, il n’est pas rare que les travailleurs éprouvent des difficultés à maîtriser ces outils. C’est pourquoi il est important de suivre ce programme de formation pour acquérir les connaissances nécessaires afin de se démarquer dans ce secteur. Le CAP informatique représente la formation idéale pour y arriver.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle en informatique vous permet de profiter d’un enseignement concis et précis. Le CAP informatique présente également de nombreux autres avantages.

Le CAP informatique facilite l’adhésion en milieu professionnel

Non seulement les entreprises utilisent presque toutes des matériels informatiques (ordinateurs, tablettes, etc.), mais de nombreux postes exigent également la maîtrise d’outil informatique. Autant dire que la maîtrise des outils informatiques est indispensable pour réussir dans le milieu professionnel. Ainsi, si vous disposez d’un CAP informatique dans votre dossier, vous avez plus de chance de vous faire embaucher. Cette formation représente donc un avantage non négligeable pour ceux qui souhaitent intégrer le milieu professionnel.

Le CAP informatique permet de gagner en efficacité

Presque toutes les activités humaines sont aujourd’hui numérisées. L’informatique nous permet à la fois de faciliter notre quotidien et de gagner en efficacité dans le milieu professionnel.

En obtenant un CAP informatique, il vous sera plus facile d’utiliser divers outils liés à l’informatique (tableurs, logiciels de traitement de texte, logiciel de création graphique, etc.). Cette formation s’avère donc indispensable pour vos études, la gestion de votre entreprise, la gestion de vos diverses tâches, etc.

Le CAP informatique améliore la collaboration

Lorsque vous disposez d’une connaissance en informatique, il est plus aisé de collaborer avec d’autres personnes. D’un autre côté, de nombreuses entreprises ont connu une ascension fulgurante grâce à internet. C’est l’outil indispensable pour plus de collaborations. Une formation dans le secteur informatique vous permettra de découvrir d’autres horizons.

CAP informatique : les métiers accessibles après l’obtention du diplôme

Dans le secteur informatique, les offres d’emploi sont supérieures à la demande. C’est donc un secteur qui garantit actuellement un emploi. Plusieurs types de métiers s’offrent à vous après l’obtention de votre CAP informatique.

Développeur web

Afin d’accéder à des postes plus importants, vous devez suivre des formations supplémentaires du niveau bac +2 ou bac +3 après avoir obtenu un CAP informatique. Le métier du développeur web est accessible avec une formation supérieure à celle du CAP. Il s’agit d’un expert disposant de toutes les aptitudes nécessaires à la conception des programmes informatiques.

Afin d’exercer le métier d’un développeur web, vous devez être titulaire d’un diplôme en CAP informatique, d’un BTS Services informatiques ou d’un DUT en informatique. La licence professionnelle en programmation est également un moyen d’accéder à ce métier.

Technicien en maintenance informatique

Il est possible d’exercer le métier de Technicien en maintenance informatique après l’obtention d’un CAP informatique. Ce métier consiste à entretenir et à réparer les différents matériels informatiques. Un technicien en maintenance informatique est chargé d’établir des diagnostics ou détecter les pannes. Voici le résumé de ses missions :

  • Réalisation de la maintenance (mise à jour des logiciels, anticipation des pannes, etc.).
  • Installation des matériels (un nouveau logiciel, un nouvel ordinateur, etc.).
  • Assurer la formation (utilisation des matériels et logiciels).

Pour réussir dans cette spécialité, vous devez maîtriser les langages, les techniques informatiques, etc. Vous pouvez développer chacune de ces compétences grâce au parcours qu’impose le CAP informatique. Toutefois, nous tenons à préciser que l’option « technicien en maintenance informatique » est uniquement accessible à partir des niveaux bac et bac +3.