Quelle formation de coach choisir ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

Aujourd’hui nous rencontrons des problèmes sur tous les plans de la vie. Malheureusement, il arrive que seul, nous soyons dans l’incapacité de résoudre ces incalculables soucis qui prennent d’assaut notre vie privée ou personnelle. Dans ces cas, un coach devient un guide qui nous permet de retrouver le chemin. En raison de l’importance du métier de coaching, il est indispensable de choisir avec soin sa formation. Vous désirez devenir un coach, mais vous vous sentez noyé dans la masse de formation disponible. Voici des conseils pour vous aider à choisir une bonne formation.

La formation, une étape indispensable pour un coach

Il est possible de s’autoproclamer coach et d’exercer le métier sans disposer d’un justificatif de formation. Cependant, la majorité des coachs ayant suivi une formation n’hésitent pas à mettre sur leur CV des formations spécifiques pour se démarquer des autres.

D’ailleurs, des associations et des fédérations mettent en place des processus pour la certification des formations depuis quelques années. Les formations certifiées supposent un travail personnel, un minimum d’heure de travail et une expérience professionnelle. Vous trouverez des écoles et des universités qui offrent aux apprenants des formations théoriques de qualités. En plus de ces formations, il est recommandé aux apprenants de suivre des cours complémentaires comme expliquer dans cet article pour se perfectionner.

Il existe des formations sur mesure pour devenir coach. Pour ces formations, vous pouvez suivre à distance à l’instar de Booster. Cette formation à la fois originale et unique vous permet de vous différencier des autres coachs.

Les critères à prendre en considération pour choisir une formation

À la fin d’une formation certifiante, vous êtes capable d’ouvrir un cabinet de coaching de vie généraliste ou de démarrer une activité professionnelle avec spécialisation. En fait, plusieurs possibilités et modalités s’offrent à vous à la fin de votre formation. Pour choisir parmi la diversité de formation susceptible de vous aider à devenir un coach, vous devez étudier la durée de la formation en analysant de nombreux facteurs comme :

  • le temps nécessaire pour le déroulement de la formation ;
  • le coût de la formation en faisant des comparaisons pour dénicher une formation de qualité à un prix réduit ;
  • la réputation et la notoriété de l’institut qui dispense les cours ;
  • le programme de la formation.

En dehors de ces facteurs jugés classiques, vous pouvez aussi analyser à la formation de coach en prenant en compte certaines subtilités. Interrogez-vous sur la qualité du formateur ? Vérifiez la méthode de travail du formateur pour voir si le contenu est adapté à vous et à votre objectif. Ou encore sa méthodologie vous permettra-t-elle de vous différencier sur le marché ? La réponse à ces questions vous aidera dans le choix de votre formation de coach. Car il est important que la formation choisie puisse vous faciliter l’obtention d’une accréditation.

Pour finir, vous savez désormais que la formation est l’étape ultime pour s’assurer de devenir un bon coach de vie. Il faut toutefois bien choisir sa formation, car celle-ci détermine quel genre de coach vous serez plus tard.