Aménagement de point de vente : nos conseils

Publié le , par La RDE
Catégories :
amenagement-point-de-vente-conseils

L’aménagement (intérieur et extérieur) d’un point de vente doit occuper une place importante dans la stratégie marketing d’un commerce. Bien aménager et choisir l’agencement de l’espace de vente ainsi que la décoration sont les piliers de la réussite des commerçants. Mais comment alors utiliser cette technique pour réussir à mettre en valeur votre magasin ? Voici quelques conseils pour mettre valeur votre aménagement, ainsi que les travaux qu’il serait judicieux d’entreprendre.

Quel type d’aménagement pour votre boutique ?

En tant que gérant d’un magasin, il est primordial de penser au matériel dont vous aurez besoin pour aménager et organiser votre espace (zone de caisse, étagère, portants et barre, etc.) en fonction de l’activité de votre commerce.

Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une boutique de vêtements de marques, vous êtes obligés de posséder des miroirs pour l’essayage et des portants pour votre collection. Par contre, si votre projet est d’ouvrir un magasin de mode et accessoires en vogue, vous devez avoir des mobiliers de luxe pour mettre en valeur les produits. Ce type de mobilier requiert un agencement et un emplacement spécifique pour une expérience réussie.

En général, l’agencement et la décoration d’une boutique sont des points importants dans la stratégie de vente. En organisant bien votre rayon, cela vous permettra d’inciter les clients à l’achat et améliorera vos chiffres d’affaires.

Par exemple, pour une bonne exposition dans une boutique de vêtements, il vous faut des supports de vêtements, des portants fixés au mur (une conception qui intègre une barre ou même plusieurs pour suspendre les étagères et les vêtements, etc.). Cela doit répondre à certaines règles précises de merchandising pour interférer positivement avec le client et l’inciter pour l’achat.

Optez pour le design qui s’adapte à votre concept

Pour faire de votre magasin un espace plus attrayant, le côté déco est primordial. Plus votre échoppe est stylée et décorée, plus les consommateurs seront attirés à la visiter et à la tester. Seulement, il est important que vous restiez dans le thème de votre secteur d’activité en intégrant les diverses contraintes d’aménagement utiles telles que les critères demandés par les assurances, les normes à respecter, etc.

Vous pouvez même faire appel à un professionnel en décoration et aménagement intérieur pour vous donner des idées de déco commerciale adaptées à vos besoins et à votre budget. Notez bien que tout doit être réfléchi en avance pour pouvoir réussir votre agencement et séduire plus de clients.

La vitrine : un élément important

Les vitrines sont des éléments cruciaux pour un commerce. Sa présentation joue un rôle important dans l’agencement d’un magasin, car il faut optimiser chaque recoin. Avec une vitrine plus attirante, les clients ne pourront pas résister en s’arrêtant dans votre point de vente même s’ils ne s’étaient arrêtés que pour jeter un œil à votre espace de vente.

Pour bien présenter votre vitrine, voici quelques idées :

  • Soignez votre éclairage : l’objectif est d’illuminer les articles qui doivent attirer les yeux des clients et de mettre en valeur l’ensemble du décor. De ce fait, les lumières doivent éclairer du haut vers le bas pour un éclat optimal. Pour cela, il est recommandé d’utiliser les lumières polyvalentes et flexibles.
  • Optimiser l’exposition des produits : une décoration simple est plus présentable, donc évitez de surcharger votre vitrine. Ainsi, les objets cibles doivent être installés en hauteur pour attirer l’attention des passants.
  • Le renouvellement régulier de la vitrine : il est important de changer régulièrement les décors pour que les consommateurs soient toujours surpris en passant devant votre magasin, une raison de les pousser à acheter. (Ne pas dépasser plus de 15 jours avec les mêmes rendus pour un bon rendement de l’entreprise).

Examiner le parcours client

Afin de réussir l’agencement de votre magasin, il faut tenir compte du parcours du client. Ce dernier définit les différentes étapes qu’un acquéreur réalise lors de sa visite dans votre boutique. Celle-ci englobe le moment de réflexion du client, son geste jusqu’à ce qu’il trouve le produit qu’il cherche, l’acte d’acquisition et son comportement après l’expérience dans votre entreprise.

Cette analyse vous permettra de connaître les besoins de vos clients, les objets les plus recherchés et vous aidera à répondre efficacement à ses besoins. Ainsi, vous saurez exactement comment aménager votre magasin.

Voici quelques conseils pour cela.

  • Mettez vos toutes nouvelles collections justes à l’entrée de votre boutique afin de captiver les yeux des passants et ainsi les inciter à y entrer. En effet, une entrée qui donne envie d’aller plus loin peut générer plus de chiffres d’affaires.
  • Installez les produits cibles ou les plus recherchés par les acheteurs justes au fond pour qu’ils traversent tout le magasin et puissent découvrir les autres produits que vous vendez.
  • Les articles à achat compulsif comme les sucreries, les divers accessoires… etc. doivent être exposés au niveau de la caisse.

Bien choisir le mobilier

Pour que votre magasin ne soit pas comparable à une simple zone de stockage, il faut prêter attention au choix du mobilier et des présentoirs. Cet aspect de la présentation est très important et doit donc être soigné. Les meubles doivent sublimer vos produits, c’est pourquoi vous devez choisir ceux qui s’adaptent le mieux à ceux-ci et qui mettent en valeur votre magasin.

Le mieux serait de choisir la création d’un mobilier sur mesure, tel que le comptoir, la zone de caisse, etc. Notez bien que vous devez laisser le plus d’espaces possible pour faciliter l’accès du consommateur.

Faire appel à des spécialistes est également une option pour la création de meubles sur mesure, que ce soit en bois, en acier inoxydable, en aluminium, etc. Ils s’adapteront parfaitement à l’espace disponible dans votre magasin. Des produits bien organisés à l’intérieur des vitrines et des étagères avec la taille de vos choix permettront de donner une excellente image à votre magasin.

Ainsi, cette création vous permettra de choisir un design confortable tout en mettant en valeur vos objets et en créant une ambiance unique pour la clientèle.

Le revêtement sol pour la mise en valeur d’une boutique

Le sol contribue à la mise en valeur des magasins et des marchandises. Pourtant, il doit répondre à des besoins techniques et fonctionnels. Certes, le plafond est dédié à un rôle d’éclairage tout en mettant l’accent sur les marchandises, le mur peut être équipé de présentoirs et d’étagères, mais le sol est le reflet de la marque et sublime les articles.

Comme exemple, dans les magasins d’ameublement, un plancher en bois naturel brun valorise une chambre d’enfant aux nuances crème. Sur mesure, vous pouvez avoir un modèle personnalisé, unique et qui s’adapte parfaitement au mur et au plafond de votre échoppe. Ce dernier peut également créer une ambiance positive en répondant aux concepts de merchandising les plus distinctifs.