Gestion et productivité

Recouvrement amiable ou contentieux : quelle stratégie choisir pour maximiser vos chances de bien gérer vos créances ?

Par Philippe , le 5 mars 2024 - 5 minutes de lecture
femme prépare un recouvrement amiable

Vous venez de vous rendre compte que vous avez des factures qui ne sont pas payées et vous cherchez une solution pour récupérer votre argent ? Vous souhaitez lancer une procédure pour récupérer une somme qui vous est due, mais vous ne savez pas si vous devez opter pour un recouvrement amiable ou contentieux ? Le recouvrement amiable est généralement la première phase de la procédure qui devient un recouvrement contentieux si la méthode à l’amiable n’a pas fonctionné. Dans tous les cas, le recouvrement doit être fait stratégiquement et bien géré afin d’augmenter vos chances qu’il aboutisse à un succès. Mais comment faire la différence entre un recouvrement amiable et un recouvrement contentieux et comment bien les gérer ?

Quelles sont les différences entre un recouvrement amiable et un recouvrement contentieux ?

Un recouvrement à l’amiable est une procédure qui vise à rappeler au débiteur qu’il doit de l’argent de manière amicale. Le créancier contacte alors le débiteur pour lui faire part de sa facture impayée ou du non-remboursement de son prêt par exemple. Pour cela, le créancier peut envoyer un e-mail de relance ou bien téléphoner. Dans de nombreux cas, cette étape de recouvrement à l’amiable suffit à récupérer la somme qui vous est due et vous n’aurez pas à aller plus loin dans votre démarche. Si la facture reste impayée malgré vos relances, nous vous conseillons de prévenir votre débiteur que vous souhaitez saisir la justice avant de passer effectivement à un recouvrement contentieux si vous n’obtenez toujours pas votre argent.

Un recouvrement contentieux, également appelé recouvrement judiciaire est de son côté une procédure où vous saisissez la justice pour récupérer l’argent que votre débiteur vous doit. Il existe alors plusieurs méthodes en fonction de votre situation et de la gravité de la dette que l’on vous doit. Le plus simple est l’injonction de payer. Pour lancer cette procédure, vous devez cependant avoir signé un contrat ou un devis. À défaut de document écrit engageant les deux parties, la procédure de recouvrement judiciaire sera plus longue et plus onéreuse. Vous devrez alors déposer une requête auprès du tribunal de commerce compétent et vous engager dans une longue procédure judiciaire. Notez que par la suite, un huissier peut être saisi pour tenter de récupérer ce qui vous est dû.

Comment bien gérer les recouvrements de créances ?

Pour gérer au mieux les recouvrements de créances, nous vous conseillons ainsi de signer systématiquement un contrat lorsque vous effectuez une prestation. Ce contrat sera une preuve d’un engagement entre deux parties et vous pourrez plus facilement lancer une procédure simple et récupérer votre argent en cas de facture impayée. Dans le cadre de votre activité professionnelle, nous vous recommandons donc d’encadrer strictement toutes vos actions si de l’argent entre en jeu.

Autre conseil, nous vous suggérons de bien gérer votre comptabilité pour relancer tous vos clients à temps. Il existe par exemple de nos jours de nombreux logiciels de relances et de recouvrements de créances qui pourront vous aider à mettre en place une gestion optimale de votre comptabilité dans votre entreprise. Cette solution numérique vous permettra d’éditer des factures et de relancer vos clients au bon moment. Pour mettre toutes les chances d’obtenir votre argent, il est en effet toujours plus professionnel d’écrire un e-mail de relance pour une facture impayée sans laisser passer un délai trop important. Votre logiciel vous rappellera systématiquement les clients qui sont à relancer et à quel moment afin de gérer au mieux votre trésorerie. Prenez alors le temps de contacter vos clients avec un message à l’amiable et vous obtiendrez dans une majorité des cas votre paiement sans devoir aller plus loin et lancer une procédure de recouvrement contentieux.

Comment éviter les factures impayées ?

Avant de devoir gérer des situations de recouvrement de créances difficiles, il existe quelques astuces pour éviter d’avoir trop de factures impayées. Au­-delà des relances et de la signature des contrats dont nous vous avons parlé précédemment, nous vous conseillons de prendre le temps de vérifier la fiabilité d’un nouveau client avant de vous engager. Cette vérification pourra en effet vous éviter de mauvaises surprises et de longues procédures judiciaires par la suite. De plus, nous vous conseillons de vous mettre d’accord sur le mode de paiement et sur les délais de paiement avant même de commencer une prestation et de l’écrire dans le contrat.

Soyez irréprochable sur les dates d’envoi de vos documents et de vos factures pour augmenter vos chances de n’avoir aucun souci financier avec vos clients. Plus votre comptabilité est bien tenue et plus vous repousserez les problèmes de créances.

Et vous, avez-vous déjà eu recours à un recouvrement et avez-vous utilisé un recouvrement amiable ou un recouvrement contentieux pour régler votre problème financier ?

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !