Performances énergétiques des entreprises : de quoi parle t-on ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Performances énergétiques des entreprises

Pour une performance en entreprise, faire appel aux nouvelles technologies s’avère être une des solutions les plus sollicitées dans le secteur tertiaire, mais aussi dans le domaine industriel. Cependant, les nouvelles technologies, les différents appareils de production sont souvent synonymes de consommation énergétique, de consommation en électricité, et ceci, à grande quantité. D’une part, elles permettent d’optimiser le travail des entreprises, mais de l’autre, les équipements et les appareils en entreprise peuvent accroître de manière rapide les dépenses en consommation d’énergie des entreprises. Alors, comment concilier efficacité de production et économies d’énergie pour les bâtiments d’entreprise ? Pour une performance énergétique, il est conseillé d’optimiser sa consommation d’énergie et d’électricité en adoptant des équipements et des appareils de chauffage et d’éclairage à basse consommation.

Le décret tertiaire, de quoi s’agit-il ?

Dans le cadre des objectifs de développement durable et de la transition énergétique, la France s’impose des objectifs dans le domaine de l’énergie. Il s’agit notamment des stratégies pour des économies d’énergie dans le secteur tertiaire du pays. Et c’est dans ce cadre que le décret tertiaire prend toute sa place. Un décret d’application qui vise la performance énergétique de tous les bâtiments utilisés pour l’exercice d’une activité du secteur tertiaire, comme le cas des entreprises.

Que faut-il faire pour faire des économies d’énergie dans les bâtiments d’entreprise ?

La performance d’une entreprise est quelque part fonction de sa consommation énergétique, de sa consommation électrique. Cependant, les actualités environnementales, les changements climatiques et la transition énergétique tendent les entreprises à revoir à la baisse leurs dépenses d’énergie et leurs dépenses d’électricité. Concilier performance de production et performance énergétique, ce n’est pas un défi insurmontable.

Une analyse des bâtiments d’entreprise

Pour la mise en place de différents systèmes pour des économies en énergie dans des bâtiments et pour optimiser sa consommation d’énergie, il est avant tout important de connaître la typologie exacte des bâtiments en question afin de mettre en place les solutions énergétiques adéquates

L’analyse de vos bâtiments peut se faire soit par vos propres moyens par le diagnostic de performance énergétique, aussi connu comme le DPE, ou vous pouvez également faire appel au service d’un auditeur énergétique. L’objectif de cette analyse est ainsi l’évaluation des dépenses de consommation énergétique et électrique des bâtiments en spécifiant le secteur d’activité de l’entreprise. Aussi, le DPE est en mesure de mettre en avant les faiblesses dans le domaine énergétique des bâtiments, ce qui, souvent, concourt à l’augmentation de la consommation énergétique des bâtiments d’entreprise.

Une fois cette analyse faite, des solutions pour améliorer la consommation en énergie de l’entreprise seront émises, des solutions qui visent des économies en électricité et en énergie en général.

La mise en place d’un système d’isolation

L’un des conseils souvent systématiques à la suite des analyses des bâtiments est la remise en état du système de chauffage desdites constructions. Il s’agit ainsi de revoir le mode de production et de gestion de chaleur des bâtiments. En effet, avoir un mauvais système de chauffage peut se répercuter sur la consommation énergétique, et donc sur les dépenses en énergie d’une entreprise.

Des travaux d’isolation ou aussi des travaux pour optimiser son système de chauffage sont à prévoir dans le cadre de la performance énergétique des bâtiments des entreprises. Ces travaux permettront de faire des économies d’énergie par rapport aux appareils et équipements de climatisation, aux appareils de chauffage, ou encore aux équipements de ventilation.

Optimiser sa consommation d’énergie en termes de chauffage et d’isolation permet à l’entreprise de faire des économies d’énergie, et de ne pas faire exploser ses dépenses énergétiques.

Faire appel aux énergies dites renouvelables pour l’alimentation des appareils et des équipements

Les énergies renouvelables prennent de plus en plus d’envergure dans la société moderne. De plus, les équipements et les appareils individuels de production d’énergie à partir de l’énergie renouvelable sont de plus en plus faciles d’accès sur le marché. Mais les bâtiments et les entreprises peuvent également se connecter à un réseau électrique ou d’énergie de production d’énergie à partir de l’énergie renouvelable sont de plus en plus faciles d’accès sur le marché. Mais les bâtiments et les entreprises peuvent également se connecter à un réseau électrique ou d’énergie de production d’énergie verte, pour par exemple alimenter ses appareils de chauffage, ou des appareils d’éclairage.

Cela requiert cependant la mise en place d’équipements spécifiques dans les bâtiments. Mais le niveau d’efficacité de l’exploitation de cette catégorie d’énergie aidera amplement l’entreprise à faire des économies d’électricité et à revoir à la baisse ses dépenses énergétiques.

De plus, optimiser sa production d’énergie verte s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement. Ainsi, pour votre entreprise, il s’agira à la fois d’une performance et d’une efficacité énergétique au niveau de l’entreprise, mais également d’une performance énergétique au niveau national, voire international.

La mise en place d’un système d’éclairage à basse consommation électrique

Le système d’éclairage dans les bâtiments d’entreprise peut paraître l’un des systèmes ayant la plus faible consommation. Faire des économies pour la consommation électrique du système d’éclairage est ainsi dans ce sens, n’a pas trop d’intérêt en termes d’efficacité.

Détrompez-vous, la production d’électricité pour l’alimentation du système d’éclairage requiert une quantité significative d’énergie. Donc, pour la performance et miser sur l’efficacité énergétique de son entreprise, il est également conseillé d’optimiser l’éclairage des bâtiments des entreprises, notamment au travers des appareils et des équipements d’éclairage.

Pour ce faire, optez pour des appareils d’éclairage à basse consommation électrique, tels que les LED. Ces équipements d’éclairage vous permettent ainsi de réduire vos dépenses de consommation énergétique. Une autre option pour optimiser votre consommation électrique est aussi l’adoption des appareils de détection de mouvements ou de présence pour vous aider à réaliser des économies énergétiques dans le domaine des entreprises.