L’importance de la maintenance informatique

Publié le , par La RDE
Catégories :
img informatique maintenance importance.jpg

L’informatique joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans les entreprises. Que celles-ci soient des TPE, des PME ou de grandes structures, elles disposent généralement d’un parc informatique qui permet aux salariés de travailler, mais aussi de serveurs pour sauvegarder leurs données. Pour que ces machines fonctionnent normalement et à tout moment, la maintenance informatique est d’une importance capitale.

Externalisez votre service de maintenance informatique

La maintenance de votre parc informatique est nécessaire pour que vos outils puissent bien fonctionner. Il est important de prendre soin de vos équipements pour maintenir votre infrastructure en parfait état et améliorer le travail de vos salariés. Vous pouvez donc externaliser votre maintenance informatique en faisant appel à des professionnels du secteur informatique.

Des conseils d’experts pour vous satisfaire

spécialiste en informatique

À l’image de cette société spécialisée dans la maintenance informatique sur Paris, faites appel à des professionnels pour la maintenance de vos équipements informatiques.

Recourir aux services d’un spécialiste en informatique est la meilleure manière de bénéficier de conseils d’expert. En effet, le prestataire en infogérance dispose d’une équipe de techniciens hautement qualifiés qui connaissent parfaitement l’activité et les besoins de votre entreprise en matière de gestion de l’informatique. Ils pourront donc vous donner des conseils et des solutions pour optimiser votre infrastructure, votre process et votre sécurité. De plus, ils maîtrisent les dernières innovations et technologies pour adapter votre système informatique à vos usages, et aux défis technologiques d’aujourd’hui et de demain.

Une limitation des conséquences des pannes informatiques

Vos outils informatiques peuvent avoir des problèmes majeurs ou subir des cyberattaques, ce qui peut paralyser l’activité de votre entreprise. Gérer ce genre de pannes en interne peut vous faire prendre de grands risques financiers. La meilleure solution est donc de faire intervenir un technicien qualifié qui vous aidera à limiter les conséquences des incidents sur votre activité.

Un gain de temps pour vous consacrer à votre activité

L’externalisation de votre maintenance informatique vous fait bénéficier d’une gestion optimale de votre système informatique, tout en gagnant du temps. En effet, le prestataire vous garantit une intervention rapide et efficace, ce qui permet à vos employés de s’investir pleinement dans leurs tâches. Vous pourrez donc vous consacrer davantage à votre cœur de métier.

Une réduction des coûts

De nombreux dirigeants de petites entreprises pensent que la maintenance informatique est une opération onéreuse, ce qui n’est pas le cas. Solliciter les services d’un prestataire informatique vous aide au contraire à maîtriser parfaitement le budget lié à l’informatique. Il suffit de mettre en place un contrat de maintenance sur mesure, et adapté aux besoins réels de votre entreprise. Cela vous permet aussi de réduire les coûts liés au recrutement du personnel et au matériel nécessaire à la gestion de votre parc informatique. Vous n’aurez donc plus à créer un poste de technicien informatique en interne, plus coûteux que la signature d’un contrat de maintenance. De plus, vous évitez les conséquences financières d’une panne, d’un piratage ou d’un arrêt d’activité dû à un incident informatique.

Augmentez votre productivité avec une bonne maintenance informatique

Une panne informatique constitue un problème assez important pour une entreprise, quel que soit son domaine d’activité. Elle peut entraîner des pertes de données, ce qui peut mettre à mal l’activité de l’entreprise. Cette situation devient encore plus grave, lorsque les pannes surviennent à plusieurs reprises. En cas de pannes informatiques graves, les employés sont souvent amenés à arrêter de travailler. L’entreprise subit alors des pertes dont le montant varie en fonction du secteur d’activité.

En effet, la probabilité est forte que cette dernière perde des contrats, si elle n’arrive pas à répondre aux demandes des clients dans les délais impartis. La mise en place d’une bonne maintenance informatique est alors nécessaire pour éviter ces désagréments. Les techniciens interviendront sur un calendrier bien précis, de manière à ce que l’entreprise ne subisse pas d’arrêts de la production et tous les coûts que cela peut engendrer. Ils pourront aussi installer des outils rapides, simples d’utilisation et capables d’augmenter la productivité des salariés, et par conséquent le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Comprenez ce qu’est la maintenance informatique

La maintenance informatique peut être définie comme un ensemble d’actions qui assurent le bon fonctionnement du parc informatique et du système informatique d’une entreprise. Elle peut être réalisée sur des ordinateurs, divers appareils connectés ou des serveurs d’entreprise. La maintenance est un domaine assez large qui regroupe un grand nombre d’actions différentes. C’est pour cela que ce service est souvent divisé en trois volets.

La maintenance préventive

Les entreprises ont recours à la maintenance préventive en l’absence d’une panne apparente pour éviter que des problèmes ou dysfonctionnements informatiques ne surviennent. Il peut s’agir de :

  • l’installation de mises à jour de système d’exploitation comme Windows,
  • la détection de virus et de logiciels malveillants,
  • l’exécution de programmes de nettoyage.

Il est conseillé de faire les analyses antivirus au moins une fois par semaine, et les mises à jour dès que la demande s’affiche.

La maintenance curative

Le fait de réaliser une maintenance préventive rigoureuse ne signifie pas que votre système est à l’abri de tout problème. En présence d’une panne apparente sur vos équipements, la maintenance curative intervient pour corriger les dysfonctionnements, soit par des réparations, soit par un dépannage. Grâce à la réparation, vos appareils et outils informatiques dureront plus longtemps. Le dépannage, quant à lui, vous permet de continuer à utiliser un équipement endommagé en attendant de le faire réparer ou de le remplacer.

La maintenance évolutive

Le bon fonctionnement des ordinateurs et appareils ne suffit pas pour que votre entreprise soit prospère. La maintenance évolutive va donc intervenir pour faire évoluer votre système informatique avec les logiciels et les innovations technologiques. L’objectif est de maintenir votre système dans la modernité afin de rester compétitif sur le marché. Il peut s’agir d’améliorer les fonctions existantes d’une application ou de développer de nouvelles fonctionnalités pour répondre à de nouvelles exigences.

L’importance de la sauvegarde de vos données

Le bon fonctionnement d’une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, repose sur les données. Adopter une sécurisation efficace de ces données est donc une priorité pour éviter les fuites et les pertes. Cela vous permet également de faire face aux piratages concernant les données numériques.

La sauvegarde des données est la meilleure manière pour votre entreprise de faire face aux divers risques qui peuvent entraver son bon fonctionnement. Une simple erreur sur l’ordinateur ou une défaillance de votre disque dur peut occasionner une perte de données. De même, la perte de fichiers importants comme les rapports financiers peut entraîner de lourdes conséquences financières et juridiques. Cela peut même amener votre entreprise à faire faillite. Pour éviter ces désagréments, vous devez sécuriser toutes les données liées à l’activité de votre entreprise. Il est également important de sécuriser les informations personnelles des prospects et des clients. Ces derniers sont souvent les plus visés par les cyberattaques. Il ne faut pas non plus négliger les échanges avec les fournisseurs, partenaires, collaborateurs.

Optimisez votre parc informatique avec une bonne maintenance

L’optimisation de votre parc informatique est une opération recommandée, peu importe la taille de votre entreprise. Il s’agit d’une solution qui vise à empêcher les pirates informatiques d’attaquer vos données internes. Pour effectuer cette optimisation, la réalisation d’un audit du parc informatique est nécessaire. Les techniciens feront donc un inventaire des équipements que vous possédez en termes de matériel et de logiciels. Cet inventaire pour permettra de savoir ce que vous n’avez pas et qui peut être d’une grande utilité pour votre activité.

L’optimisation de votre parc informatique passe également par l’acquisition des équipements homogènes. Vous devez donc veiller à ce que vos ordinateurs, tablettes et smartphones soient en harmonie, en optant pour des équipements qui ont les mêmes systèmes d’exploitation. Si vos commerciaux ont par exemple un smartphone Android, vous n’aurez qu’à choisir un parc informatique sous Windows. S’ils possèdent plutôt un iPhone, il faudra privilégier des ordinateurs de la marque Apple.