Définition : BPO

Publié le , par La RDE
Catégories :

Le Business Process outsourcing (BPO) ou l’externalisation des processus métier (en français) est un ensemble de processus consistant à confier certaines missions à des prestataires spécialisés. Votre entreprise prend la lourde charge de déléguer l’intégralité d’un métier dont vous ne pouvez vous en occuper à des organismes particuliers.  Découvrez ici toutes les bonnes informations sur le BPO.

Qu’est-ce que concrètement le BPO ?

Le Business Process outsourcing (BPO) est une sorte de sous-traitance d’un métier spécifique comme la comptabilité à un prestataire de service externe à votre entreprise. L’instauration du BPO est très favorable sur le plan économique. Cela permet à d’autres personnes de réaliser certains métiers qui n’ont pas un impact direct sur la position de votre entreprise sur le marché. C’est-à-dire que votre entreprise a la possibilité de pallier le manque de  compétence de son équipe dans certains travaux, grâce à sa collaboration avec des prestataires spécifiques. Cela vous permet de gagner du temps ainsi que de l’argent dans l’exécution de certains métiers.

Il est intéressant de savoir que le BPO est divisé en deux groupes bien distincts

  • L’externalisation des processus de back-office : cela prend en compte toutes les fonctionnalités des métiers internes tels que les achats et la facturation.
  • L’externalisation des processus de front office : cela prend en compte tous les supports clients comme le marketing ou l’assistance technique.

Il est intéressant de savoir que Business Process outsourcing  concerne principalement les activités du secteur tertiaire. En règle générale, ce processus touche essentiellement le secteur informatique. Il peut également intervenir dans le secteur financier, le commerce, l’assurance.

Ainsi, nous retrouvons beaucoup le BPO dans les secteurs d’activité comme la gestion par centre d’appel, missions de traitement des chèques, la gestion de paie, les actions d’encaissements, la gestion de ressource humaine, le support client, la programmation de logiciel, la rédaction de contenu Web, l’administration de réseaux, le transfert de dossier.

Toutefois, il faut savoir que le BPO met en avant une relation de grande proximité entre le client et le prestataire de service. Cela signifie que ces deux personnes travaillent en collaboration pour un résultat optimal. Toutefois, l’entrepreneur s’occupe intégralement d’un métier, contrairement à l’externalisation une tâche donnée.