La plateforme Entreprise stat publique : présentation

Publié le , par La RDE
Catégories :
La plateforme Entreprise stat publique : présentation

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques ou INSEE organise régulièrement des enquêtes afin de collecter des informations et mettre sa base de données à jour. L’INSEE propose actuellement un nouveau service en ligne dans le but de faciliter la tâche des enquêteurs en France : la plateforme Entreprise stat publique.

L’INSEE : mission

L’INSEE est une branche du Ministère de l’Économie et des Finances. Sa mission consiste à collecter, analyser et diffuser les données relatives à l’économie et aux entreprises en France. Il est d’ailleurs dans l’obligation de fournir des renseignements actualisés sur les différents secteurs. Il regroupe actuellement des collaborateurs dotés de multicompétences et recrute tous les ans des profils variés dans le but d’étoffer son équipe.

Le résultat des enquêtes permet de mettre en avant les impacts économiques des crises successives. Pour avoir des données fiables et complètes, la participation des entreprises est indispensable. La mise à disposition des formulaires sur le site a permis à l’INSEE permet de faciliter la mission des collaborateurs. Entreprise stat publique est une plateforme officielle appartenant à l’INSEE dans le but de faciliter les sondages à distance.

Entreprise stat publique : utilité et mission

La plateforme « entreprise stat publique » est dédiée aux collectes et aux enquêtes en ligne. De nos jours, les professionnels ont donc le choix entre répondre à une enquête sur un support en papier ou sur le web. Le principal avantage est la simplification du sondage. À travers le site, la tâche est facilitée et est plus rapide. Cela permet aussi de limiter le budget à allouer pour mener des enquêtes sur l’ensemble du territoire. Grâce aux enquêtes sur site, les dépenses sont optimisées et la logistique est plus simple, car il n’est plus besoin de se déplacer dans les différentes régions de la France pour la collecte de données. La durée de l’enquête en même réduite.

Les chiffres reçus sont aussi plus fiables, car les risques de doublons et d’erreur dans la compilation sont quasi nuls. Cela est dû au fait que les renseignements obtenus sont retransmis directement par les entreprises sur une page sécurisée. Ce service permet d’accéder à une vue d’ensemble des différents secteurs. Avec des statistiques mises à jour régulièrement, les pouvoirs publics peuvent prendre les bonnes décisions. En tout et pour tout, ce programme facilite l’orientation des actions gouvernementales grâce à une vue générale sur l’ensemble des environnements analysés.

Grâce à cette plateforme, les entreprises et les particuliers peuvent aussi suivre les activités économiques du pays et accéder à des infos actualisées à tout moment. Les études statistiques permettent d’ailleurs de mesurer la situation actuelle en France, les sociétés sont alors conviées à participer à une enquête pour avoir des réponses complètes et fiables.

Quels sont les avantages de la plateforme ?

Le site de statistique publique assure plusieurs missions.

La simplification des enquêtes

La plateforme facilite grandement les travaux des collaborateurs au sein de l’INSEE. En effet, grâce à la collecte à distance, le regroupement des chiffres devient plus simple et plus rapide. Toutes les entreprises, peu importe le secteur d’activité, peuvent d’ailleurs compléter le formulaire en ligne, ce qui permet de limiter le temps à consacrer à une enquête.

La publication de données pertinentes

La mission de l’organisme est de fournir des données fiables et pertinentes. Puisque les entreprises remplissent elles-mêmes les formulaires sur un site sécurisé, les risques d’erreur et de perte sont minimes. Les informations obtenues sont d’ailleurs crédibles et faciles à interpréter.

La réduction des charges

Certains coûts liés à la logistique ou à l’organisation d’une enquête ont été supprimés de l’enveloppe budgétaire de l’État. Cela permet donc de réaliser de belles économies chaque année. L’État peut alors allouer les sommes non utilisées à d’autres projets.

Le gain de temps

Sur le portail, il est possible de fournir des données relatives à une enquête sur tous les secteurs concernés. Les collecteurs n’ont d’ailleurs plus besoin de se déplacer pour obtenir les informations recherchées. Quant aux entreprises, quelques minutes suffisent amplement pour répondre aux questions.

L’analyse de plusieurs secteurs

Les résultats des enquêtes sont mis à jour à intervalle régulier suite aux réponses apportées par les entreprises. L’enquête concerne d’ailleurs tous les domaines permettant ainsi aux personnes intéressées de prendre des décisions éclairées et d’élaborer des pronostics. Les statistiques présentées sur le baromètre permettent d’ailleurs d’orienter la décision gouvernementale.

Comment fonctionne le site ?

La plateforme « entreprise stat publique » est un site sécurisé. Elle fonctionne de deux manières bien distinctes.

Les enquêtes en ligne

Les entreprises peuvent se rendre sur le portail dédié à la collecte de données pour participer à une enquête à distance. Pour gagner du temps, il est conseillé de regrouper plusieurs questionnaires sous un seul et unique identifiant.

Les services de dépôt de fichiers

Le dépôt de fichiers est indispensable s’il n’est pas possible pour la société de remplir le formulaire à distance. Dans ce cas, il faut télécharger et remplir le formulaire avant de l’envoyer sur le serveur. Plusieurs catégories d’enquêtes requièrent le dépôt de fichier. Ce sont les enquêtes :

  • réseaux d’enseigne dans le commerce et dans les services,
  • sur la structure des salaires et le tarif de la main-d’œuvre,
  • crédit-bail,
  • sur les activités des filiales des groupes français à l’étranger,
  • de profilage.

La plupart du temps, ces modes de réponses ne peuvent pas être cumulés. Toutefois, il existe des exceptions.

Pour accéder à la plateforme, rendez-vous sur entreprise-stat-publique.fr. Pour vous connecter sur la page, l’essentiel étant d’avoir un identifiant et un mot de passe. Ces informations (identifiant et mot de passe) sont envoyées par l’INSEE à l’adresse mail de l’entreprise ou par courrier. Une fois le compte validé, le dirigeant peut accéder aux formulaires.

Attention, lors de la première connexion, il est recommandé de changer le mot de passe par mesure de sécurité. En cas de changement, mettez également à jour vos informations avant de confirmer.

Pourquoi répondre à ces questionnaires ?

Les statistiques sont incontournables pour analyser l’évolution économique d’un pays. Pour les enseignes concernées, il est fortement recommandé de répondre aux enquêtes pour contribuer au développement du pays. En effet, ces programmes ont été mis en place afin de soutenir les décisions prises au sein des pouvoirs publics et des collectivités au niveau de différents secteurs : réseaux routiers, écoles, marché du travail, établissements sanitaires, etc. Les résultats des enquêtes servent aussi de base au niveau mondial pour établir des objectifs de développement durable. Pour toutes ces raisons, il ne faut en aucun cas négliger les enquêtes sur internet via Entreprise stat publique.

Perte de mot de passe : que faire ?

Vous souhaitez vous connecter sur le portail, mais vous avez oublié votre mot de passe ? Pas de panique,  cela peut arriver à tout le monde. La première chose à faire est de vous rendre sur la plateforme entreprise stat publique et de cliquer sur « mot de passe oublié ». Vous trouverez cette icône en bas de l’onglet. Par la suite, tapez votre identifiant et patientez quelques instants. Vous recevrez votre nouveau mot de passe par mail aussitôt.

Dans le cas où vous avez perdu (ou oublier) votre ID et votre mot de passe en même temps, vous devez cliquer sur « identifiant oublié ». Cela vous permettra de contacter directement l’assistance du site. Soyez très précis lorsque vous remplissez le formulaire. Vous recevrez une réponse dans les plus brefs délais. Si vous avez besoin d’une assistance personnalisée, vous avez deux options :

  • Consulter l’aide en ligne.Avant d’envoyer une question, parcourez les FAQ dans l’«Aide en ligne». Vous pouvez y trouver des réponses à vos interrogations.
  • Contacter l’assistance sur la page d’accueil.Pour ce faire, authentifiez-vous et cliquez sur l’icône « contacter l’assistance ». Puis, remplissez les cases. Le message ne peut contenir plus de 2 000 caractères. À la fin, validez en cliquant sur « envoyer ».

Enquête trimestrielle ACEMO : à quoi ça sert ?

L’enquête ACEMO ou enquête sur l’activité et les conditions d’Emploi de la Main-d’œuvre est réalisée tous les trimestres depuis 1946. L’objectif est de mesurer l’évolution des rémunérations de base afin de faciliter l’indexation des salaires. Elle permet aussi d’étudier la fluctuation de la durée hebdomadaire des actions collectives et du nombre de postes vacants. Cette enquête permet de dégager quatre indices :

  • le SHBOE ou salaire horaire de base ouvrier et employé,
  • le SMB ou salaire mensuel de base classé par catégorie socioprofessionnelle,
  • l’iCHTrev-TS ou indice du coût horaire du travail tous salariés,
  • l’indice de volume horaire de travail.

Conclusion

Entreprise stat publique a été mise au point dans le but de fournir des données statistiques pertinentes aux entreprises et aux particuliers. L’enquête peut d’ailleurs aider dans la prise de décisions des pouvoirs publics et des collectivités. Grâce aux services sur le web, l’analyse et la diffusion des données sont devenues plus simples, et les informations ainsi obtenues sont accessibles à tous les citoyens qui veulent se documenter ou étudier le climat économique.