Création d'entreprise

Entreprise à mission : définition et fonctionnement

Par Philippe , le 17 août 2022 , mis à jour le 29 septembre 2023 - 8 minutes de lecture
entreprise-mission-définition-fonctionnement

L’ entreprise à mission est un terme que vous avez sûrement déjà entendu. C’est un concept né aux États-Unis en 2010 et qui est apparu pour la fois en France en 2015. Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations relatives aux caractéristiques et au fonctionnement de l’entreprise à mission.

La définition de l’entreprise à mission

Une entreprise à mission est une société commerciale qui s’engage dans une mission d’intérêt social, scientifique ou environnemental, peu importe son activité, en plus de celle de la recherche de profit. Elle s’engage alors au-delà de sa raison d’être et des activités inscrites dans ses statuts. Elle est considérée comme un modèle de gouvernance pour l’innovation selon Matthieu Battistelli dans la revue Annales de Mines N° 135, Paris, 2019. Dans certains pays comme les États-Unis ou l’Italie, elle possède un statut légal particulier.

En France, c’est la loi Pacte introduite dans le droit des sociétés français selon l’article 176 de la loi du 22 mai 2019 qui confère la qualité d’entreprise à mission. La loi Pacte a donc permis l’entrée des notions « d’intérêt social », « raison d’être » et « sociétés à mission ». Ce statut permet ainsi aux organismes français de s’engager volontairement pour concilier la performance de leur économie avec l’intérêt social.

Elle diffère subtilement de la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). L’engagement reste l’objet d’une gestion réglementaire pour la RSE, mais volontaire dans son exécution pour la société à mission.

Il ne s’agit donc pas d’un statut juridique spécifique, mais plutôt une sorte de qualité ou de label pour les sociétés. En créant une entreprise à mission, vous vous engagez à :

  • définir la raison d’être de votre institution selon l’article 1835 du Code civil;
  • déterminer dans les statuts les objectifs sociaux, scientifiques ou environnementaux de votre institution et de les déclarer au greffe du tribunal de commerce par le décret n° 2020-1 du 2 janvier 2020 ;
  • établir les indicateurs certifiés par un OTI (Organisme Tiers Indépendant) et un comité de mission selon le décret du 2 janvier 2020 ;
  • désigner un ou des salariés qui feront partie du comité et qui seront chargés de la vérification de la mission selon l’article L.210-10 du code de commerce.

Si l’un de ces points n’est pas respecté, le statut vous sera retiré.

Pour information, l’idée d’entreprises poursuivant des objectifs autres que le simple profit financier n’est pas nouvelle. Cependant, le concept formel d' »entreprise à mission » a pris de l’ampleur au début du XXIe siècle. Aux États-Unis, le mouvement a commencé avec la création des « Benefit Corporations », des entreprises qui intègrent des objectifs sociaux, environnementaux et financiers dans leur modèle d’affaires.

En France, l’inspiration a été tirée de ces initiatives américaines, mais le concept a été adapté au contexte juridique et culturel français. Le chercheur Kevin Levillain a notamment joué un rôle clé en soutenant une thèse sur le sujet en 2015. Cette recherche a jeté les bases de la reconnaissance légale des entreprises à mission en France avec la loi Pacte.

Les entreprises n’ont pas seulement pour mission de générer des profits, mais aussi d’être une force positive pour toutes leurs parties prenantes.

Les défis d’une entreprise à mission

Les entreprises à mission répondent à plusieurs grands objectifs dont :

  • la préservation des écosystèmes naturels ;
  • la préservation des biens communs ;
  • le renforcement des relations avec l’environnement, notamment sur les chaînes de valeur, les sociétés prenantes comme les investisseurs, les clients, les actionnaires, etc.
  • l’engagement et la conscientisation des salariés;
  • l’amélioration de l’image de l’employeur ;
  • le maintien des engagements divers.

Elles s’engagent alors à déployer tous les moyens financiers, humains et logistiques à suivre cette mission. L’organisme tiers indépendant de vérification comme OTI ou COFRAC (Comité français d’Accréditation) peut accéder à leurs documents et effectuer des audits, et le rapport ainsi rédigé est accessible sur le site internet de la société. Ce rapport demeure visible par le grand public durant plusieurs semaines. Si les objectifs ne sont pas atteints, leur qualité de société à mission peut être retirée.

La procédure de retrait sera entamée par le président du tribunal de commerce, le ministère public, un fournisseur, un client ou encore un organisme associatif.

Les avantages de la société à mission

Malgré l’engagement rigoureux et la réelle implication de la société à mission, elle dispose de plusieurs avantages. Elle permet de donner un sens à la création ou au développement d’une entreprise. Elle renforce ainsi la confiance des collaborateurs de la société, à savoir ses fournisseurs et ses clients ou ses partenaires. Elle permet également de démontrer la valeur de l’institution par la prise de conscience des dirigeants face aux enjeux sociaux, environnementaux et scientifiques actuels. Elle place son intérêt au cœur de la réduction de l’impact social et environnemental dans sa production et son développement pour devenir un modèle pour les autres sociétés.

Comme les entreprises à mission s’engagent pour de véritables valeurs, elles attirent facilement d’autres sociétés similaires ainsi que des entreprises engagées. Elles permettent ainsi le rassemblement de plusieurs actionnaires et partenaires autour des valeurs communes.

Les étapes pour devenir une entreprise à mission

Si vous voulez basculer votre entreprise vers une société à mission, il existe 5 étapes que vous devrez impérativement respecter.

Définition de la raison d’être de votre entreprise

Cette raison d’être caractérise l’objet de votre entreprise, ainsi que le sens de ses activités. Elle doit être définie en fonction de vos enjeux stratégiques. Vous devez ainsi associer les parties prenantes à la détermination de cette raison d’être pour qu’elle soit appropriée.

Formalité de la mission

Il s’agit ici de traduire la raison d’être déterminée au départ en mission. N’oubliez pas que vous devez les associer à des objectifs sociaux, scientifiques ou environnementaux. Accompagnez cette étape par la création d’un organe de suivi.

Construction d’un plan d’action

Organisez des ateliers de concertation avec vos équipes pour définir les actions à mettre en place au sein de la mission. Mettez-le ensemble dans une feuille de route pour mieux discerner la démarche à suivre.

Évaluation des résultats

Mettez en place un outil de suivi et d’évaluation. Cet outil vous permettra d’obtenir des indicateurs de performance dans toutes vos démarches. Cela vous permettra d’améliorer certains points et de quantifier les résultats.

Entreprise à mission travaillant sur un projet d'intérêt social

Les défis auxquels les entreprises à mission sont confrontées

Adopter le statut d’entreprise à mission est une démarche noble, mais elle n’est pas sans défis. Ces entreprises doivent concilier rentabilité économique et impact social ou environnemental, ce qui peut parfois entraîner des tensions internes. De plus, elles sont souvent confrontées à des attentes élevées de la part des parties prenantes, qui exigent transparence et cohérence dans leurs actions.

Les principaux défis rencontrés par une entreprise à mission sont :

  • Conciliation des objectifs : équilibrer les impératifs financiers avec les engagements sociaux et environnementaux.
  • Attentes des parties prenantes : répondre aux exigences des investisseurs, clients et employés qui attendent une réelle mise en œuvre de la mission.
  • Transparence : assurer une communication claire et honnête sur les progrès réalisés et les obstacles rencontrés.
  • Évolution réglementaire : s’adapter aux changements législatifs et réglementaires qui peuvent influencer la manière dont la mission est poursuivie.
  • Mesure de l’impact : mettre en place des outils et des méthodologies pour évaluer de manière tangible l’impact social et environnemental.

Conclusion

Toutes les entreprises peuvent devenir une société à mission, peu importe leur structure juridique, leur taille et leurs statuts. Elles doivent seulement répondre aux critères de base imposés. Mais le passage vers cette société de mission requiert la mise en place de plusieurs outils internes. Vous pouvez demander la prestation d’un avocat qui vous accompagne tout au long du processus. Ses conseils vous encadreront dans toutes les démarches, aussi compliquées soient-elles : de la modification des statuts aux évaluations de vos résultats.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !