Carte bancaire anonyme : les avantages et les inconvénients

Publié le , par La RDE
Catégories :
Carte bancaire anonyme

Selon la loi, les banques en Europe n’ont pas l’autorisation de fournir des cartes bancaires anonymes. Pour garder la discrétion du client, elles proposent d’autres moyens de paiement comme les cartes prépayées et les comptes sans banques qui répondent à ses attentes.

Cet article vous aide à comprendre le fonctionnement, les avantages et les inconvénients d’une carte bancaire anonyme.

Comment fonctionne une carte bancaire anonyme ?

Les comptes sans banques fournissent des cartes bancaires anonymes, avec un seuil d’argent limité, qui sert seulement de carte de paiement et de retrait.

L’obtention de cette carte anonyme est plus facile qu’une autre carte bancaire classique, car elle n’exige ni justificatif d’identité, ni justificatif de domicile, ni bulletin de paie. Vous pouvez l’avoir juste en l’achetant et mettre de l’argent dans la carte.

La carte bancaire anonyme, comme son nom l’indique, peut être utilisé dans ce cas en toute tranquillité, car elle ne vous identifie pas en tant que propriétaire de la carte et n’est pas connectée à d’autres comptes bancaires.

Il est possible d’obtenir une carte prépayée anonyme pour toutes les situations même en étant interdit bancaire.

La plupart des cartes bancaires anonymes sont admises partout dans le monde, autant en France qu’à l’étranger. Elles peuvent être une carte visa ou une carte MasterCard. D’autres établissements peuvent même vous fournir un RIB ou un code IBAN comme la néobanque.

Les établissements bancaires, offrent plusieurs choix de cartes bancaires anonymes, comme Veritas, Transcash, Nickel, N26, PCS Mastercard, Neteller Net+, Sogexia…

À quel moment une carte bancaire prépayée anonyme peut être utilisée ?

Étant illégale, mais acceptée par beaucoup de pays en Europe et à l’étranger, la carte bancaire anonyme reste une carte à usage limité.

  • Le seuil du montant autorisé dans une carte bancaire prépayée anonyme est très limité, voire même minime. Son usage n’est donc pas convenable pour les personnes souhaitant faire des paiements à montant élevé.
  • L’utilisation d’une carte prépayée anonyme est idéale pour faire un retrait d’argent
  • Vous pouvez également opter pour la carte anonyme lors de vos paiements ou achats, que ce soit en ligne ou dans un magasin, sans que vous ayez peur d’être tracé. Par exemple pour payer les abonnements, les factures d’électricité et d’eau, les factures de gaz, les factures de téléphone, les courts séjours, les jeux en ligne…

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une carte bancaire prépayée anonyme ?

Comme tout autre type de carte bancaire, la carte prépayée anonyme dispose aussi des avantages qui poussent les consommateurs à l’utiliser malgré son interdiction.

  • La carte bancaire prépayée anonyme est facile à procurer et facile à utiliser.
  • Tous les commerciaux en France ou à l’étranger accepte son utilisation pour effectuer des paiements en ligne ou en magasin
  • Effectué un retrait ou un paiement en toute discrétion, sans qu’on sache votre identité, est principalement un atout majeur de l’utilisation de la carte bancaire prépayée anonyme

Quels sont les inconvénients d’une carte prépayée anonyme ?

La carte bancaire prépayée anonyme présente de nombreux inconvénients :

  • Puisque cette carte bancaire demeure illégale et qu’elle ne peut être délivrée par une banque classique, vous aurez du mal à repérer les banques qui accepte de la délivrer.
  • Le seuil du plafond de retrait et de paiement est très bas pour éviter tout blanchiment d’argent ou un quelconque financement au terrorisme. Pour un retrait, le seuil du plafond s’élève seulement à 100 euros par mois et pour les paiements, le seuil du plafond est de 250 euros par mois.

À noter qu’il est possible d’augmenter le plafond mensuel de la carte bancaire anonyme, mais il reste tout de même inférieur à celui d’une carte bancaire classique. À ce moment-là, une demande de justificatif d’identité est nécessaire pour surclasser un compte.

Les offres et services de la carte bancaire anonyme sont beaucoup plus élevés que ceux d’une carte bancaire classique

Qu’en est-il des tarifs de la carte bancaire anonyme ?

Pour les cartes bancaires classiques, les tarifs des cartes comptent les cotisations mensuelles et les frais de gestion, tandis que pour les cartes bancaires anonymes, ceux-ci sont exclus et gratuits, mais remplacés par les frais de rechargements par carte bancaire ou par virement.

Tarifs des cartes bancaires

Veritas : 29,90 euros l’année

Transcash : 9,90 euros l’année

PCS Mastercard : 9,90 euros l’année

Neteller (Net+) : 10 euros l’année

Frais de gestion de carte

Le frais de gestion de carte bancaire est gratuit pour tous les établissements sauf pour PCS Mastercard qui est à 2 euros par mois.

Frais de retrait

Veritas : 2,50 euros

Transcash : 1,50 euro

PCS Mastercard : 1 euro

Neteller : 1,75 % de la somme retirée

Frais de rechargement par carte bancaire

Veritas : 3,80 % de la somme rechargée

Transcash : 3 % de la somme rechargée

PCS Mastercard : 4 % de la somme rechargée, mais uniquement pour les comptes premium

Neteller : 1,9 % de la somme rechargée

Frais de rechargement par virement bancaire

Veritas : 2,49 % de la somme virée. Cota minimum 5 euros.

Transcash : 3 % de la somme virée

PCS Mastercard : 2 % de la somme virée

Neteller : gratuit

Conclusion

L’utilisation d’une carte bancaire anonyme peut s’avérer nécessaire pour certains cas et certaines personnes. Malgré qu’une loi interdise son utilisation, certains établissements bancaires proposent des solutions pour y remédier et garder l’anonymat des consommateurs, tout en respectant les limites de son emploi tel que la limitation de son plafond de retrait et de paiement.