Comment ouvrir une entreprise de BTP ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Comment ouvrir une entreprise de BTP ?

C’est le rêve de beaucoup de Français : créer son entreprise et enfin connaître la liberté ! Malheureusement, trop peu osent vraiment se lancer, peut-être par peur, mais parfois par méconnaissance du “comment faire”. La bonne nouvelle, c’est que chez La Radio des Entreprises, on vous aide à trouver la solution, notamment ici : ouvrir une entreprise de BTP.

Commencez par petit, avant de voir grand dans le monde du BTP

Avant de vous lancer dans de grands investissements et attaquer de gros chantiers dans le BTP, notamment en achetant du matériel comme des véhicules utilitaires, des tractopelles ou même des chenilles pour mini-pelles par exemple, nous ne pouvons que vous recommander de commencer petit. Pour ce faire, vous pouvez commencer par tester une activité via le statut d’auto-entrepreneur (que l’on appelle d’ailleurs micro-entrepreneur désormais). En réalisant cela, vous pourrez créer votre entreprise de BTP en toute sécurité : tant que vous n’encaissez pas d’argent, vous ne payez rien en charges ou impôts.

Pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur en BTP, vous devrez donc vous inscrire. C’est gratuit, et tout se fait sur internet via le site officiel. Néanmoins, il est important de savoir qu’en tant qu’artisan du bâtiment, vous devrez suivre un stage obligatoire. Celui-ci présente une durée de trois jours et permet d’apprendre les bases de la gestion d’une auto-entreprise. À l’issue de ce stage, l’aspect administratif de votre nouveau statut n’aura plus de secrets pour vous. Croyez-nous, il vous sera bien utile pour vous développer !

Apprendre à grandir, et embaucher pour passer des paliers de croissance

À partir de l’instant où votre activité commence à grandir, vous allez pouvoir commencer à voir plus grand. Il est peut-être difficile de savoir quand ce moment arrive exactement… Dites-vous simplement qu’à partir du moment où vous devez vous dédoubler (faire 60 heures par semaine par exemple) pour répondre à toutes les commandes de clients, c’est qu’il est temps d’embaucher. Pour cela, il vous suffit de contacter l’URSSAF, et de leur demander une évolution de votre micro-entreprise en entreprise individuelle. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par la chambre des métiers pour une telle évolution, notamment lors de votre première embauche.

Ensuite, les évolutions arriveront petit à petit, jusqu’à atteindre une entreprise avec des dizaines d’employés à travers toute la France. Bien entendu, il sera toujours difficile de concurrencer les mastodontes comme Eiffage ou Bouygues, mais il y a toujours un marché à prendre : le BTP est un secteur qui ne connait pas la crise !