Comment créer une société de réparation de téléphone ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

Comment créer une société de réparation de téléphone ?

Les disfonctionnements de nos téléphones portables relèvent principalement de notre tendance à rester figé devant notre écran à longueur de journée. Ce phénomène couplé à l’augmentation des tarifs téléphoniques, a contribué à favoriser le développement du métier de réparateur de téléphones. Ainsi, sans qualification ou diplôme particulier, à temps plein ou à temps partiel, vous pourrez vous lancer dans ce business très rentable. Pour vous aider, des formations sont disponibles afin de faire de vous un expert en réparation de smartphone !

La réparation de téléphone : Un secteur qui comporte de nombreux avantages…

Nombreux sont ceux qui ne supportent plus les contraintes liées au salariat (anxiété, stress…) et préfèrent se diriger vers la création d’entreprise.
La micro-entreprise est un bon compromis pour l’individu souhaitant se lancer. En effet, elle est très facile à créer et les coûts de démarrage d’activités sont peu élevés.

De plus, les études ont montré que les gens souhaitent de plus en plus réparer leurs appareils plutôt que de le changer, principalement pour des raisons de coût et de perte de données.

Ainsi, démarrer sa petite affaire de réparation de smartphone peut vite devenir très lucratif.

Les étapes pour créer son affaire de réparation téléphonique

Comme mentionné précédemment, le statut de micro entrepreneur semble le plus adéquat. Il vous permettra de travailler à domicile, ce qui constitue un réel avantage en termes de coût (économie de loyer, achat de mobilier…).

En parallèle, il faudra prévoir l’achat du matériel permettant d’exercer, tel qu’un fer à souder et quelques outils courants. L’idéal est d’anticiper également un stock de pièces de rechanges, qui sera un gain de temps et favorisera la satisfaction du client.
Evidemment, l’expérience sera un atout majeur pour déterminer ce qu’il faut avoir impérativement dans son atelier.

Une autre perspective est également envisageable, celle de postuler directement dans une boutique de réparation. Cela vous assurera un salaire fixe et un emploi durable. De nos jours, inutile de rappeler que ceci est presque un luxe…
Cependant, pour une personne ambitieuse, ce choix ne semble pas le plus pertinent, car la manne financière que représente ce business est considérable et il serait regrettable de s’en privé.

Comment obtenir les compétences nécessaires ?

Il existe des formations en réparation de téléphones qui auront pour but d’acquérir le savoir nécessaire pour exercer. Il sera ainsi possible de réparer les plus grandes marques de téléphone tel que Samsung, Xiaomi, Apple, Huawei etc.
Les formations reconnues par l’Etat constituent une plus-value, dans le sens où elles vous ouvriront l’accès à des possibilités de financement par le Pôle Emploi ou autres organismes similaires. Vous pourrez donc prétendre à une formation gratuite dans un métier en plein essor !

La création d’une société de réparation de téléphone est donc à la portée de tous. Contrairement à d’autres métiers, il n’y a pas d’obstacle en termes de budget ou de diplôme. Malgré cela, les bénéfices espérés peuvent être colossaux. Alors pourquoi ne pas franchir le pas ?