Collectivités : les solutions pour gérer votre patrimoine immobilier

Publié le , par La RDE
Catégories :

Les collectivités disposent d’un patrimoine immobilier très varié et qui ne cesse de s’étendre en fonction des projets qui y sont menés. Cependant, ce patrimoine est particulièrement coûteux à entretenir, et leur diversité en rend la gestion assez compliquée.

Un logiciel pour la gestion du patrimoine immobilier

La gestion du patrimoine immobilier des collectivités n’est pas le fait d’une seule Direction. La diversité dudit patrimoine est l’une des raisons pour laquelle plusieurs directions doivent intervenir. En effet, pour le maintenir en état, des entretiens réguliers doivent être effectués.

Pour en améliorer les performances, la collectivité doit entreprendre de nouvelles constructions. Ainsi, différentes compétences participent à la valorisation de ces biens. Il est difficile dans ce contexte d’avoir une vue d’ensemble de ces biens et d’en homogénéiser la gestion si aucun outil n’est mis à disposition de la collectivité. Cette opération sera allégée avec un logiciel de gestion du patrimoine immobilier efficace. Il permet ainsi de piloter les actifs et les ressources opérationnelles de façon optimale.

Ainsi, les collectivités disposent d’un suivi très précis de leurs actifs et peuvent notamment améliorer efficacement leurs équipements et sécuriser leur patrimoine. Le logiciel de gestion de patrimoine s’avère donc être un outil précieux pour les collectivités.

logiciel gestion patrimoine

Patrimoine : un logiciel de gestion polyvalent

Un logiciel de gestion du patrimoine immobilier des collectivités vous permet de dresser un inventaire exhaustif de tous les avoirs de la collectivité, qu’il s’agisse d’espaces verts, de terrain de sports, de bâtiments publics, de monuments historiques ou de terrains communaux.

Sont également inclus dans ce patrimoine, les avoirs financiers. Pour une gestion efficiente, le logiciel de gestion patrimoine collectivité devra donc être un support très polyvalent qui permettra d’accéder à un nombre de paramètres assez élevés adaptés à tous les secteurs à gérer.

Une interface en Building Information Modeling collaboratif

Un bon logiciel devra donc permettre de référencer tous les biens, avec un système de codification unique pour toutes les directions pour qu’il soit collaboratif. Les gestionnaires pourront effectuer un suivi et une mise à jour réguliers des actifs. L’inventaire aura en outre permis d’une meilleure sécurisation grâce à la mise en place d’une corrélation entre les biens et les documents qui s’y rapportent.

Ce type de logiciel doit en outre disposer d’une structure arborescente qui offre la possibilité d’ajouter progressivement des rubriques selon les besoins. Les gestionnaires peuvent, grâce à cet outil, entreprendre de définir les démarches administratives, le respect des réglementations en vigueur, le contrôle des normes de sécurité. Dans ce contexte, des alertes seront envoyées automatiquement aux gestionnaires quand des contrôles doivent être mis à jour.

Une solution d’exploitation et de maintenance

Les communes doivent disposer d’un logiciel qui leur permet de gérer leurs patrimoines sous différents angles. Elles doivent donc disposer d’un outil qui soit capable de les aider à effectuer un suivi des chantiers, des recouvrements de loyers, des dépenses engagées par les collectivités pour l’entretien ou la rénovation d’un bien, ou pour payer les factures énergétiques des infrastructures publiques.

Le logiciel gestion technique de patrimoine immobilier sera donc en adéquation avec les besoins des collectivités leur donnant en outre la possibilité de prendre les décisions indispensables pour la conservation et le développement du patrimoine, par le biais d’une analyse des données recueillies, mais aussi d’avoir des informations fiables pour une gestion financière plus économique.