Gestion et productivité

5 critères pour choisir un logiciel de gestion de projets adapté

Par Philippe , le 18 août 2023 - 3 minutes de lecture
équipe de travail devant un ordinateur

C’est décidé, vous avez choisi d’investir dans un logiciel de gestion de projets afin d’assurer la bonne réalisation et organisation de toutes les missions que vous avez à accomplir au sein de votre entreprise. Mais lequel choisir parmi tous ceux disponibles sur le marché ? Nous vous proposons dans notre article du jour 5 critères essentiels à prendre en compte pour sélectionner le logiciel de gestion de projets le plus adapté à vos besoins.

1. Des fonctionnalités utiles et intéressantes

Le premier point auquel vous devez prêter attention dans votre choix de logiciel de gestion est le panel de fonctionnalités qu’il propose. Veillez à identifier vos besoins en amont pour détecter les fonctionnalités qui vous seront utiles pour la réalisation de vos projets. Nous pensons notamment à la planification des tâches, le suivi du temps, la gestion des ressources ou encore la génération de rapports. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel performant et adapté à vos besoins, nous vous recommandons de vous adresser au spécialiste en gestion de portefeuille de projets Virage Group.

2. Une interface conviviale et agréable

En choisissant un logiciel de gestion de projets, il faut avoir en tête que vous l’utiliserez quotidiennement. Celui-ci doit donc être convivial et agréable pour que son utilisation vous facilite la vie plutôt qu’elle vous desserve. Votre logiciel doit également être intuitif pour que l’ensemble de votre équipe puisse le prendre en main rapidement. L’idée est de permettre à tous vos collègues de travailler plus efficacement en simplifiant certains procédés et en minimisant les erreurs potentielles.

3. Une communication optimale entre collaborateurs

Au sein de la gestion de projet, la collaboration, le travail collectif et la communication sont des points essentiels qu’il ne faut pas négliger. Un logiciel adapté doit pouvoir vous fournir des fonctionnalités, comme un chat par exemple, vous permettant des échanges fluides et simplifiés avec l’ensemble des acteurs du projet. Nous pensons également au partage de documents, aux commentaires en temps réel ou encore à l’envoi de notifications.

4. Un logiciel compatible avec vos autres outils

Nous nous doutons que vous utilisez déjà plusieurs outils au quotidien que vous n’avez pas envie d’abandonner et qui font désormais partie de vos habitudes. Un nouveau logiciel de gestion ne doit pas remplacer ces traditionnels outils mais plutôt les compléter pour des performances optimales. Nous vous recommandons de vérifier la compatibilité du logiciel de votre choix avec vos autres plateformes avant de procéder à son achat.

5. Une assistance et un support réactifs

En vous chargeant d’un nouveau logiciel de gestion censé vous faciliter la vie, il n’est absolument pas de votre responsabilité de régler les bugs ou de devoir chercher pendant des heures des informations concernant l’utilisation de la plateforme. C’est pour cette raison que vous devez vous assurer qu’elle bénéficie d’une assistance et d’un support réactifs qui sauront vous aider à résoudre les problèmes qu’il est possible que vous rencontriez.

Vous savez désormais comment choisir le logiciel de gestion de projets idéal. Plus qu’à vous renseigner sur les différentes plateformes disponibles !

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !