Restaurant : quelle déco ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Décoration de restaurant

Ce qui importe en premier quand un client entre dans un restaurant c’est la manière dont il sera accueilli et l’ambiance sonore. Il y a aussi les premières images qu’il verra dans l’établissement et à ce stade, la décoration prime. Un des points forts et avantages d’un restaurant pour attirer, satisfaire et fidéliser ses clients est sa décoration intérieure. Aménager son restaurant et créer une ambiance sympa peut être plus compliquée quand on ne s’y connait pas en architecture et design d’intérieur. Comment décorer votre restaurant pour attirer les clients ?

Quelle décoration pour un restaurant ?

Le design d’un restaurant communique une expérience aux clients et elle doit être considérée comme une extension essentielle de l’image de marque. Si les clients apprécient l’ambiance, ils partageront leurs expériences avec leurs amis et toutes les personnes qui les suivent. Le client d’un restaurant ne cherche plus uniquement à bien manger, mais il cherche avant tout une expérience.

Il est essentiel de tenir compte pour chaque décision des valeurs de votre restaurant et de la clientèle que vous souhaitez attirer.

Voici les étapes nécessaires à prendre en considération lorsque vous préparez et réalisez la décoration de votre restaurant :

L’identification de votre clientèle cible

L’identification de votre clientèle cible vous permettra de dépenser votre temps et votre budget marketing plus aisément. Cela en ajustant vos efforts à ceux qui sont les plus susceptibles de dîner dans votre restaurant.

En identifiant vos concurrents et en conduisant une étude de marché, vous aurez une meilleure connaissance de votre profil de client type pour votre restaurant.

Votre établissement doit transmettre de manière non verbale un ensemble de comportements attendus chez le client.

Optimiser l’espace dans un restaurant

Le chiffre d’affaires potentiel augmente en fonction de vos couverts. Cependant, vous pourrez être tenté d’installer une centaine de tables. Il faut s’assurer d’être en mesure de gérer l’abondance de commandes. Par ailleurs, avec plusieurs couverts, il faut aussi penser à l’acoustique du restaurant. En effet, le bruit peut gêner dans un espace fermé. Si votre restaurant peut accueillir beaucoup de couverts, il faut choisir des matériaux qui isolent le bruit.

Optimiser l’espace dans son restaurant est nécessaire. En contrepartie, il ne faut pas aller à l’extrême et entasser les tables. Se lever en plein repas pour libérer l’accès pourrait embarrasser les clients. Veillez à ne pas placer les tables à proximité des toilettes ou de la réception afin d’encaisser les clients calmement.

Par ailleurs, faire bonne figure avec une entrée dégagée sera un atout et donnera davantage envie de pousser la porte de votre établissement. Il ne faut pas négliger les espaces de circulation. Le personnel ne doit pas zigzaguer entre les tables et se cogner dans les chaises pendant le service. L’espace doit être fonctionnel et permettre un service rapide et sans encombre.

Choisir le style et le mobilier adapté

Si vous envisagez de faire une rénovation ou aménager un restaurant tout neuf, le style et l’ambiance que vous désirez donner à votre espace doivent être définis. Ce choix peut se faire par rapport au type de cuisine que vous offrez. Un restaurant gastronomique sera plus chic qu’un bistro ou un fast-food. La réalisation d’une étude de marché auprès de vos potentiels clients pourrait vous aider. Vous pouvez aussi demander conseil à des professionnels.

Le choix de vos meubles fera impact sur le style de votre établissement. Surtout en ce qui concerne les couleurs et les matériaux utilisés. Ce sont les coloris pastel et le bois du style scandinave sera mis à l’honneur. En revanche, les tons seront plus froids et les matériaux plus variés, avec de l’acier, du cuir ou encore du béton ciré dans le style industriel.

Pour trouver du mobilier de qualité afin d’aménager votre restaurant, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur ou un designer d’intérieur. Chercher vos meubles dans des brocantes ou les vides greniers. Afin de rendre votre lieu de travail vraiment unique grâce à une décoration inédite ; il serait aussi possible de faire réaliser vos meubles de restaurant sur mesure.

Bien choisir les accessoires

Certains accessoires ne sont pas que décoratifs. Ils révèlent aussi une forme de statut et de succès. Votre espace est  aussitôt identifié par les accessoires que vous choisissez et transmet cette identité à vos clients. Investissez dans les détails de votre restaurant pour qu’ils indiquent la personnalité que vous voulez lui donner  qu’elle soit dynamique, détendue, raffinée ou mixte.

Recourir à une stratégie marketing par le biais de publicités sur les réseaux sociaux

Les clients découvrent de plus en plus d‘entreprises sur leurs réseaux sociaux et font plus confiance aux recommandations des autres utilisateurs qu’aux publicités. Votre objectif est de permettre à des clients influents de prendre de belles photos et de convaincre les personnes qui les suivent qu’il faut absolument découvrir votre établissement.

Une seule belle photo publiée par un compte actif est capable d’attirer de nombreux nouveaux clients et de prospérer de nouvelles ventes à chaque fois. Il est important d’étudier la décoration de votre restaurant pour qu’elle soit viable aux puissants réseaux sociaux et marketing visuel comme Instagram.

Expérience client

Après l’aménagement du restaurant, l’expérience client doit être réussie. Certes, les clients doivent se sentir bien dans votre restaurant afin qu’aient envie de revenir. Cela passe par la cuisine, la rapidité du service et l’amabilité du personnel.

Il faut aussi créer une ambiance. Dans le milieu de la restauration, l’ambiance n’est pas prise en compte. Alors qu’elle permet de donner une véritable identité à un lieu. Le charme et l’authenticité de votre établissement seront définis par l’ambiance.

Utilisez la base du marketing sensoriel pour la création d’une ambiance. C’est-à-dire les 5 sens de vos clients. On se souvient facilement d’un lieu qui nous a donné des sensations agréables, que ce soit au niveau de la musique,  du goût, des odeurs, du cadre de l’aisance, etc.

Vous pouvez choisir une musique discrète et laisser planer les délicieuses odeurs de votre cuisine, bien présenter vos plats et vos boissons. La décoration de votre restaurant fera visiblement effet, mais cela peut aussi donner des sensations tactiles. Donc, choisissez bien les tissus de vos serviettes ou de vos nappes pour douces pour qu’elles soient agréables au touché.

Éclairage parfait et adapté

Pour choisir l’éclairage, vous devez prendre en compte le thème de votre restaurant ainsi que les émotions que vous voulez partager avec vos clients. Généralement, la lumière naturelle est meilleure en raison de ses bienfaits psychologiques. En effet, les personnes exposées à la lumière du jour montrent des signes de vivacités développées et de meilleures humeurs. Mais les niveaux de stress et d’activité métabolique sont plus élevés pour celles qui sont exposées à un éclairage artificiel.

L’idée d’un grand toit ouvrant peut être un plus pour l’éclairage. Cela afin de prendre de belles photos grâce à l’éclairage naturel qu’il produit. N’oubliez pas que les photos que partagent vos clients sur les réseaux sociaux sont aussi une extension de l’image de votre marque.

Proposez un environnement différent

L’essentiel de tous les restaurants est qu’ils proposent chacune un environnement varié. Vous pouvez proposer au client de s’asseoir au bar pour un procédé plus personnel avec le barman. Le serveur peut l’aider à choisir une commande ou lui suggérer un boisson spécialité de la maison.

Vous pouvez avoir plus d’intimité en ayant une table pour deux, ou encore choisir une atmosphère cosy  confortable avec des canapés ou simplement une grande table commune. Peu importe le cadre que vous recherchez, le restaurant peut vous le proposer. Cette distinction vous permet de recevoir autant de types de clients que possible.

Investir dans la décoration intérieure

Pour améliorer la fréquentation de votre restaurant, investissez dans votre intérieur. Il s’agit de réfléchir au moyen de communiquer la marque de votre restaurant à votre public cible. Considérez la décoration intérieure comme un ensemble de signaux non verbaux puissants, à utiliser pour améliorer votre réputation et attirer des clients.

Un menu hors du commun et un service de qualité de premier ordre par votre personnel pourrait vous aider à vous démarquer des autres restaurants. Ainsi vous vous distinguez de la concurrence et cessez d’être un restaurant comme les autres, pour devenir une véritable institution.

Conclusion

Pour conclure, il suffit de suivre quelques mesures simples pour décorer ou aménager votre restaurant. Vous devez optimiser l’espace et vous mettre à la place de vos futurs clients pour décider le style de votre restaurant. Et principalement, créez une ambiance de qualité digne de votre établissement grâce à une décoration simple unique, en choisissant le type d’atmosphère  et les aménagements adaptés à votre thème pour votre restaurant. Pour finir, le plus important est de créer une ambiance sonore paisible et accueillante avec une musique douce et un espace bien agencé.