Stratégie de communication : les avantages des stickers

Publié le , par La RDE
Catégories :
Stickers

Pour lancer votre marque, augmenter vos ventes ou bien partager des informations, vous pouvez utiliser des stickers, des étiquettes et des autocollants classiques. Les stickers peuvent occuper une place importante dans une stratégie de communication et offerts en tant que cadeau promotionnel, ils peuvent développer et valoriser également votre image de marque. Le sticker est un outil de communication qui toujours été utilisé dans les campagnes de communication des professionnels. Mais quels sont ses réels avantages ? Dans cet article, nous vous délivrons toutes les informations relatives aux atouts et à la nécessité d’intégrer des stickers dans votre stratégie de communication.

Qu’est-ce qu’un sticker ?

Le sticker est un outil utilisé pour faire une publicité ou pour faire la promotion d’un produit. C’est un dispositif qui sert de support pour texte et image.

Un sticker peut est composé de différentes couleurs de fond ou de forme : transparent, blanc, avec ventouse, etc. Cela varie selon le type de communication à faire passer. Vous pouvez le coller partout, sur n’importe quelle surface, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le sticker peut être fabriqué à la main si la demande est de petite quantité. Son utilisation est nécessaire pour garantir, dans une certaine mesure, l’efficacité d’une stratégie de communication. Les stickers sont faits d’un vinyle épais de première qualité. Ce sont les plus utilisés en matière de publicité pour la promotion. Les stickers peuvent être distribués séparément ou inclus dans un emballage.

Les différents caractères de stickers

Le sticker personnalisé est une étiquette autocollante dont il est permis dimprimer le graphique de votre choix. Vous pouvez les utiliser sur le logo, les véhicules, et sur pleins d’autres supports.

Il se présente sous plusieurs formes :

  • Le sticker papier : c’est le plus courant, car c’est le moins cher. Par contre, il se détériore vite puisqu’il est fait de papier.
  • Le vinyle : Résistant, durable et avec beaucoup d’adhérence. Il y a le vinyle blanc monomèrequi a une durée de vie de 3 à 5 ans. Ensuite Vitrophanie monomère, très connue des clients, car il est plus pratique si vous voulez le coller sur une vitre. C’est un autocollant imprimé à l’envers, à l’intérieur, pour qu’il soit visible, à l’extérieur, de l’autre côté d’une vitrine. Par conséquent, le sticker vitrophanie monomère est idéal pour être collé sur une vitrine de magasin ou une vitrine de voiture publicitaire. Si vous voulez faire une publicité de longue durée, il y a aussi le vinyle blanc polymère. Il peut durer entre 5 à 7 ans.
  • Le sticker à effet argenté : plus voyant et plus attractif. Il est utilisé pour exposer des messages ou des logos.
  • Le sticker repositionnable: il jouit de systèmes de micro ventouse. Il est facile à déplacer sans que sa qualité change. Pour gagner du temps, l’imprimer sur planche mi-chair est recommandé, puisqu’ils ne seront ni éparpillés, ni perdus.

Diversité des stickers

Le format des stickers ne doit pas être négligé. Les stickers peuvent cacher d’autres messages à transférer suivant leurs formes.

  • Le sticker carré ou rectangle représente une forme droite qui exprime le calme. Idéal pour une société ou évènement structuré, il indique une apparence sérieuse et commerciale.
  • Le sticker rond est le plus artistique et évoque une image positive. Il est très apprécié par beaucoup de clients puisqu’il est le plus utilisé depuis longtemps. Il a 3 cm à 10 cm de diamètre.De sa forme très attrayante, le sticker rond à dentelle est utilisé pour envoyer des messages illustrateurs.
  • Le sticker cœursignifie amour et envie. Il est souvent utilisé pour émouvoir et attiré la curiosité des passants. Il est très adapté si vous voulez annoncer un restaurant ou une soirée romantique. Le sticker cœur représente une image de douceur, à plus forte raison si la couleur est adaptée.

Le modèle de sticker que vous choisirez n’est pas important, il sera bien utile que sa position soit à l’extérieur comme à l’intérieur. À l’intérieur il ne sera pas abimé par les orages. À l’extérieur, il est préconisé d’utiliser le laminage. Cela comprend le dépôt de pellicule légère brillante ou mate sur les stickers. Peu importe la forme du sticker, le laminage offre plus de protection, car le sticker résiste à l’ultra-violet UV et à la décomposition.

Avantages des stickers dans la stratégie de communication

Voici les avantages de l’utilisation des stickers dans la stratégie de communication :

  • Le prix des stickers est souvent très abordable et peu couteux. Donc ne nécessitent pas beaucoup d’investissement puisque son prix est à la portée de tous clients potentiels.
  • L’avantage d’utiliser un sticker comme support de communication est une publicité illimitée. Effectivement, le sticker a une durée de vie assez longue. Et en conséquence, votre marque pourra être connue du public très longtemps aussi. Il peut installer une relation à long terme avec les clients existants et votre entreprise.
  • Puisque vous verrez aussi les stickers de vos concurrents, vous pourrez ainsi étudier la concurrence et vous inspirer d’autres initiatives innovantes. Donc il constitue un très bon outil de veille concurrentiel.
  • Le sticker est un engagement entre entreprise et client publics. En effet, il est idéal pour être offert en cadeau aux clients. De ce fait, ils seront de véritables ambassadeurs de votre marque en faisant de la publicité gratuitement.
  • Pour donner envie d’acheter aux clients, mettez votre sticker sur vos produits. Il permettra de donner des informations sur votre produit ou votre marque. Ainsi développer la notoriété  et d’accroître la visibilité de votre entreprise. Mais aussi de valoriser et dynamiser votre image de marque.
  • Les stickers peuvent être imprimés dans tout type de format. De la sorte qu’ils seront faciles à utiliser et à poser. Ce sont des adhésifs très faciles à coller donc leur pose ne sollicite pas d’efforts. Il peut être utilisé avec tout type de matériel publicitaire comme les brochures, les catalogues, les sacs, les casquettes, les articles cadeaux et les emballages de produits. De plus, pour les nettoyer, il suffit de passer dessus un chiffon humide et vos stickers sont comme neufs.
  • Les stickers sont utiles pour varier les ambiances et ils ont l’avantage de pouvoir habiller les autres surfaces comme les carrelages, les portes et les équipements électroménagers.
  • Dans le secteur industriel, les stickers personnalisés sont nécessaires et possèdent des informations importantes permettant d’avertir les transporteurs et fournisseurs.

Conclusion

Le sticker autocollant est un support très sollicité lors de publicité ou promotion de produits ou services à des clients et prospects. Il peut être collé sur tous types de supports d’affichage : le carrelage, voitures, vitrines… L’utilisation de sticker ou étiquette autocollante présente de nombreux avantages comme la communication ou publicité à faible coût. L’amélioration de votre communication d’entreprise. Les stickers sont faciles d’accès, simples et efficaces. Ils sont utiles à la fois pour les entreprises et les clients. Cela crée donc une situation gagnant-gagnant et rentable pour tous.