Tout sur savoir sur le service RH d’une entreprise
Le personnel joue un rôle très important pour permettre aux entreprises de devenir plus innovantes et plus performantes. Le développement d’une entreprise dépend des compétences des hommes et des femmes qui y travaillent. Ce sont ces ressources qui sont les meilleurs atouts des entrepreneurs. Tout de même, le choix de meilleures ressources pour le développement de l’entreprise doit se faire avec attention. Le mauvais choix de salariés peut entraîner la perte d’argent (mauvaise productivité, risque de faillite, perte de client, diminution en compétence, etc.). La fonction ressources humaines prend en compte tout ce qui concerne le personnel dans l’entreprise. C’est pour cela que la fonction est importante.
Fonction ressources humaines : les compétences requises.
Il existe plusieurs branches d’activités dans l’entreprise en ce qui concerne la fonction ressources humaines. Il y a le conseiller en recrutement, le responsable gestion de l’emploi, le gestionnaire ressources humaines, le responsable ressources humaines, le responsable rémunération, le conseiller relations écoles, le gestionnaire des relations sociales, l’animateur formation, l’animateur formation, le concepteur de formation, le responsable formation, le responsable paye ou administration du personnel, le responsable de développement ressources humaines, l’assistant social, etc.
Les spécialistes en ressources humaines doivent avoir des connaissances sur les dispositifs réglementaires et législatifs en ce qui concerne les conditions de travail, la sécurité, la santé en milieu professionnel ; des connaissances techniques et sur les outils de gestion des ressources humaines. Il existe des comportements qu’ils doivent avoir comme la capacité de communication, de relation, d’analyse et d’écoute. Ils doivent aussi avoir des compétences opérationnelles comme l’établissement de diagnostic et la capacité de négociation.
Les responsables des ressources humaines doivent aussi avoir des connaissances sur la culture des organisations syndicales, sur les métiers de l’établissement bancaire, sur l’environnement des certifications, sur les dispositifs réglementaires et législatifs sur les conditions de travail, la sécurité et la santé en milieu professionnel, les techniques et les outils de gestion RH, les perspectives et les réseaux professionnels du marché de l’emploi, les techniques d’organisation, d’animation et de communication, le droit social et les techniques de management. Il doit aussi savoir prendre des décisions et être capable de communiquer et de se faire des relations professionnelles, être un leader et faire preuve d’autorité, être responsable, être capable de planifier et d’organiser, écouter et travailler en équipe. Un responsable des ressources humaines doit aussi conduire les entretiens d’embauche et d’appréciations ; effectuer un plan pour développer son entité ; savoir évaluer, déléguer, et détecter les dysfonctionnements, mettre les disposions pour les formations, faire la gestion des situations sensibles et des conflits.
Le service RH : tout sur le métier assistant des ressources humaines.
Toutes personnes qui ont pour objectif de devenir DRH doivent passer par le métier d’assistant des ressources humaines. Ce dernier est une personne qui assiste le DRH dans ses fonctions. Il peut effectuer des tâches comme le remplissage des bordereaux des charges sociales, le suivi des absences et des départs des salariés, le suivi des dossiers de prévoyance et de maladie, la gestion des carrières, etc. Les tâches sont souvent administratives (gestion administrative du personnel). La plupart des personnes qui occupent ce poste sont des femmes. Le nombre des tâches qu’un assistant peut effectuer est nombreux, ils varient selon la taille de l’entreprise. Dans une grande entreprise, les tâches peuvent être plus importantes que dans une PME.
Pour devenir un assistant en ressources humaines dans une entreprise, il est impératif de maîtriser les qualités relationnelles (écouter, motiver, comprendre, etc.), il faut également bien connaître le métier, notamment sur les différentes spécificités en ce qui concerne les ressources humaines. Un assistant RH doit savoir être discret concernant les informations dans l’entreprise (hausse des rémunérations, rupture des contrats, etc.).
Un assistant en ressources humaines doit avoir une licence professionnelle (bac +3) en ressources humaines ou en GRH, et un master (bac +5) en gestion des ressources humaines, en droit social et relations sociales.
Service RH : découvrir le métier chasseur de têtes.
Les entreprises recherchent des personnes qui ont des compétences haut niveau pour effectuer les différentes tâches dans l’établissement, et assurer son développement. C’est dans ces cas qu’intervient le chasseur de têtes. Cette personne va s’assurer de trouver les personnes les plus compétentes. Ce métier a existé depuis longtemps. Les chasseurs peuvent provenir des cabinets de recrutement ; certaines sociétés possèdent leurs propres chasseurs de tête. Ils ont pour mission de trouver, d’approcher, de tester, de sélectionner et enfin de présenter les meilleurs candidats à son client (entreprise qui fait appel à son service). Les chasseurs de tête ont la capacité d’effectuer une veille ponctuelle sur les établissements concurrents qui ont des cadres à haut potentiel en tant qu’employés.
Le chasseur de tête a pour mission de connaître les caractéristiques du marché et des postes à pourvoir, de définir le meilleur candidat pour l’entreprise, d’entrer en contact avec ces candidats et d’effectuer des veilles. Un chasseur de tête doit également savoir tisser des relations avec les clients ; il doit être capable de s’adapter aux mutations du monde professionnel ; il doit aussi connaître les différentes spécificités en ce qui concerne le droit de travail et les ressources humaines ; la maîtrise des langues étrangères est une obligation (pour les recrutements à l’international), notamment l’anglais. Le chasseur de tête doit également être rigoureux et organisé, car il peut recevoir de nombreux CV en un jour. Cet agent a les mêmes fonctions que le chargé de recrutement, ainsi que quelques fonctions que le DRH.
Un chasseur de tête doit avoir de fortes expériences ainsi que des diplômes comme un master (bac +5) en gestion des ressources humaines et un master (bac +5) en relations sociales de l’entreprise et en droit social.