Création d'entreprise

Tout ce qu’il faut savoir sur les missions d’un CEO et d’un COO

Par Philippe , le 9 août 2022 , mis à jour le 23 août 2023 - 10 minutes de lecture
Tout-savoir-missions-CEO-et-COO

Les postes de dirigeant et de chef d’entreprise peuvent prendre plusieurs appellations selon la mission attribuée. En fait, celui qui est à la tête de l’entreprise peut avoir plus ou moins de pouvoir selon son statut et sa fonction. Quelle est alors la différence entre un CEO et un COO ?

Un COO : c’est quoi au juste ?

Le COO ou Chief Operating officier signifie chef des opérations ou vice-président des opérations en français. Autrement dit, c’est le responsable qui est en charge des opérations de l’entreprise. Ses responsabilités sont multiples :

  • l’administration des opérations de l’entreprise,
  • la veille de la stabilité financière et de la croissance de la firme,
  • la mise en place d’une stratégie adéquate,
  • l’optimisation de l’exploitation des ressources disponibles en vue d’améliorer le rendement;
  • le suivi du bon déroulement des actions menées pour atteindre les objectifs fixés.

Les missions d’un COO

Axant ses actions sur les départements des finances et marketing au sein des entreprises, le COO s’assure alors du bon fonctionnement des activités de la boite d’un point de vue économique et stratégique.

De ce fait, il peut se charger de différentes tâches au sein de la société comme la gestion des coûts, la mise en place d’un process et d’une politique de croissance efficace, la délégation des tâches, la supervision des opérations, l’analyse des résultats, la gestion des relations, la résolution des problèmes, l’amélioration de l’ambiance au travail, la participation à la branche de recherche et développement et bien d’autres encore.

Enfin, il représente l’entreprise auprès de ses partenaires et de ses clients. On peut donc en déduire qu’il endosse une lourde responsabilité.

Les missions d'un COO

Les qualités requises pour devenir COO

Le COO est souvent amené à gérer le processus de l’entreprise à plusieurs niveaux. Voilà pourquoi il doit être polyvalent et doté d’une grande capacité d’adaptation. Il peut aussi intervenir en tant que manager lorsqu’il travaille en équipe. De la sorte, il doit être à la fois un bon meneur et un bon orateur capable de déléguer des tâches et de prendre une décision importante. D’autres aptitudes sont aussi indispensables pour devenir COO.

  • Une bonne connaissance des chiffres et du monde juridique;
  • Une connaissance approfondie des techniques de vente et de négociation ainsi que des outils CRM;
  • Un bon sens humain et un bon esprit d’analyse;
  • Une excellente résistance au stress;
  • Une maîtrise des techniques de communication et marketing;
  • Une connaissance en technologie;
  • Un bon sens de l’organisation pour faire prospérer le business.

Les formations pour devenir COO

Pour exercer le métier de COO, il faudrait avoir un diplôme de master niveau 2 ou un bac+5 en école de commerce. Mais il est toutefois possible de suivre d’autres parcours à condition de se spécialiser en commerce. En tout cas, une première expérience professionnelle réussie dans le secteur est souvent exigée par les employeurs pour occuper un poste de chef d’entreprise. Plus tard, le COO peut prendre la fonction de directeur industriel, directeur général ou directeur de filiale.

CEO : quel est son rôle ?

Le CEO ou Chief Executive Officer est le chef de l’exécutif ou le président de l’entreprise, et il se tient au sommet de la pyramide. En France, il prend le titre de Président Directeur Général ou PDG. Il peut aussi en même temps être le fondateur et le chef du conseil général. Étant à la tête de l’entreprise, il prend les décisions majeures pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et le développement du business.

Quelle différence y a-t-il alors entre COO et CEO ? Si le CEO ou PDG est le chef suprême, le COO quant à lui est son bras droit. Dans l’organigramme, sa place se trouve en dessous du CEO.

Les missions du CEO

Le Chief Executive Officer a la capacité d’intervenir sur toutes les activités de l’entreprise en cas de besoin, qu’il soit le fondateur ou non : administratives, commerciales, financières… Étant le représentant légal et le premier responsable de l’entreprise, il tient d’ailleurs le poste de direction le plus important au sein de la société. Il préside le conseil d’administration et anime le comité de direction à chaque assemblée. Ses missions sont alors multiples.

  • Définir les objectifs généraux de l’entreprise;
  • Rechercher de nouveaux investisseurs;
  • Faire une veille permanente et adapter la stratégie de l’entreprise selon l’évolution du marché;
  • Négocier les contrats et les partenariats.

Pour finir, le PDG a pour rôle et mission d’établir des comptes-rendus pour les actionnaires. Il est responsable de l’échec ou du succès de son entreprise.

Les qualités requises pour devenir CEO

Il s’agit d’un métier de haute responsabilité demandant un grand investissement personnel de la part du Chief Executive Officer. Puisqu’il sera amené à travailler à des horaires décalés pour maîtriser l’évolution de son entreprise, il doit de plus faire preuve d’une grande disponibilité et maîtriser les techniques du management.

Le Chief Executive Officer doit également avoir les capacités d’un leader et d’un meneur. D’autres qualités sont aussi requises pour réussir dans ce domaine.

  • Un excellent sens de l’organisation, de la communication et une très bonne capacité d’écoute;
  • Une forte capacité d’analyse;
  • Une solide expérience professionnelle en tant que manager;
  • Un grand charisme.

Le PDG doit aussi être flexible et capable de s’imposer et de s’adapter à toutes les situations. Cela est d’autant nécessaire notamment en période de crise.

La formation à suivre pour devenir CEO

Pour accéder au poste de CEO, il n’y a pas de formation spécifique. La personne est souvent désignée par nomination grâce à ses compétences, ses aptitudes professionnelles et ses qualités professionnelles. Ainsi, on peut trouver de nombreux dirigeants occuper cette fonction au sein des entreprises dans différents secteurs en gravissant les échelons : directeur marketing, des ressources humaines, commerciales…

Quoi qu’il en soit, les fonctions de CEO et COO impliquent une lourde responsabilité. Le pilotage d’une entreprise n’est pas adapté à un débutant. Pour affiner les capacités de leadership et d’analyse et acquérir des compétences, il est préférable d’occuper des postes et fonctions moins contraignantes au début.

CEO vs COO : similitudes et différences

Le CEO (Chief Executive Officer) et le COO (Chief Operating Officer) sont deux postes clés dans la direction d’une entreprise. Ils ont des similitudes, mais aussi des différences, qui impliquent des avantages et des inconvénients pour chacun d’eux.

Les similitudes entre le CEO et le COO sont les suivantes :

  • Ils sont tous les deux responsables de la stratégie globale de l’entreprise, de sa vision, de sa mission, et de ses objectifs.
  • Ils sont tous les deux en charge de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles, et technologiques de l’entreprise.
  • Ils sont tous les deux en contact avec les parties prenantes internes et externes de l’entreprise, comme les actionnaires, les clients, les fournisseurs, les partenaires, les médias, etc.
  • Ils sont tous les deux soumis à une forte pression, à une grande responsabilité, et à une évaluation constante de leurs performances.

Concernant les différences, il faut savoir que le CEO est le dirigeant suprême de l’entreprise. Il a le pouvoir final de prendre les décisions stratégiques et opérationnelles. Il représente l’entreprise auprès du public et des autorités. Il est le garant de la culture et des valeurs de l’entreprise.

Le COO, quant à lui, est le bras droit du CEO. Il exécute les décisions stratégiques du CEO et supervise les opérations quotidiennes de l’entreprise. Il coordonne les différents départements et services de l’entreprise, et est le garant de la qualité et de l’efficacité des processus de l’entreprise.

CEO et COO : avantages et inconvénients

Les avantages du poste de CEO

Occuper le poste de CEO offre plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, le CEO a une grande liberté d’action et d’expression. Il peut définir la vision et la direction de l’entreprise selon sa créativité et son intuition. Il peut influencer positivement le monde avec ses idées et ses projets.

Par ailleurs, il bénéficie d’un salaire élevé, de primes, d’options et de nombreux autres avantages. Il est respecté et admiré par ses pairs, ses collaborateurs, et ses clients.

Les inconvénients du poste de CEO

Côté inconvénients, le CEO est soumis à une importante pression et éprouve généralement une grande solitude. Il doit assumer seul les conséquences de ses choix et faire face aux critiques, aux conflits, aux crises, et aux risques. Il doit gérer son stress, son temps, son équilibre vie professionnelle-vie personnelle.

Le CEO a une grande responsabilité et une grande exigence. Il doit rendre des comptes à ses actionnaires, à ses clients, à ses employés, à la société et à la loi. Il doit respecter les normes éthiques, sociales, environnementales, et réglementaires.

Les inconvénients du poste de CEO

Les avantages du poste de COO

À l’instar du CEO, le poste de COO offre de nombreux avantages. Il est en charge d’une grande variété de tâches. Il peut s’impliquer dans tous les aspects opérationnels de l’entreprise, du marketing à la production, en passant par la finance ou les ressources humaines. Il peut apprendre beaucoup de choses et développer ses compétences.

D’autre part, le COO est nettement plus proche des équipes de son entreprise et éprouve bien moins de solitude que le CEO. Il peut établir des relations de confiance et de respect avec ses collègues, ses subordonnés, et ses supérieurs. Il peut motiver, former, accompagner, et soutenir ses collaborateurs.

Les inconvénients du poste de COO

Au niveau des inconvénients, le COO est soumis à une importante charge de travail. Il doit gérer un grand nombre de tâches simultanément, avec des délais serrés, des contraintes budgétaires, des problèmes techniques, etc. Il doit faire preuve d’une grande adaptabilité et d’une grande réactivité.

Malgré la charge de travail auquel il est soumis, le COO a une faible visibilité et une faible valorisation. Il est souvent dans l’ombre du CEO et n’a pas toujours la reconnaissance qu’il mérite. Il a un salaire inférieur à celui du CEO, malgré son implication et son dévouement.

Conclusion

Si vous visez le poste d’un dirigeant ou de chef d’entreprise, il est fortement recommandé de vous former pour mettre à jour vos connaissances, suivre les nouvelles tendances et acquérir de nouvelles compétences. De même, une solide expérience professionnelle en management et en administration peut être un véritable atout pour réussir en tant que CEO ou COO. Les écoles de commerces sont à jour pour les formations pour occuper ces postes, de plus, des formations en alternance ou en ligne sont maintenant accessibles pour ceux et celles qui baignent déjà dans le monde du travail et qui ont encore des ambitions professionnelles non assouvies.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !