Restaurant : comment s’organiser pour la cuisine à emporter ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

À moins d’avoir loupé plusieurs épisodes sur la situation que nous traversons actuellement, vous êtes au courant que les restaurants sont actuellement fermés à cause de la crise sanitaire. Une situation des plus délicates pour toutes les restauratrices et tous les restaurateurs qui subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie de la Covid-19.

Parmi ces professionnels, certains se sont organisés pour pouvoir proposer de la cuisine à emporter (voire de la cuisine à livrer), de manière à continuer à travailler tant bien que mal et essayer de garder le contact avec la clientèle.

Si vous n’avez pas encore franchi ce cap, nous allons voir ci-dessous comment s’y prendre sachant que même après la réouverture des établissements de restauration, les conditions seront limitées et que nous serons probablement plus exposés qu’auparavant à ce genre de phénomène sanitaire qui pourrait malheureusement avoir les mêmes conséquences s’il venait à se reproduire.

Dans une optique beaucoup plus positive, cela peut aussi être un excellent moyen de diversifier votre activité, voire d’innover.

Créer de nouvelles recettes

La première chose à faire pour pouvoir proposer des plats à emporter sera de créer de nouvelles recettes qui s’y prêtent. En effet, il y aura toujours des plats qui s’y prêtent beaucoup moins dans votre carte actuelle et que vous aurez intérêt à substituer par d’autres plus appropriées.

S’équiper avec le matériel nécessaire

Au même titre que pour les recettes, le fait de proposer une cuisine qui va devoir être retirée sur place ou livrée va vous obliger à vous équiper en conséquence. Il va falloir acheter ce qu’il faut pour pouvoir être retiré par le client ou lui être livré, en matière de plats notamment. Il va aussi falloir augmenter vos capacités de stockage de plats préparés avec un maintien en température, aussi bien pour le chaud que pour le froid. Du matériel de cuisine professionnel que vous pourrez trouver auprès de revendeurs spécialisés comme par exemple sur le site Internet https://www.cuisine-professionnelle.pro.

Créer un site Internet du type « click and collect »

Ils se sont fortement développés avec la pandémie de la Covid-19 et c’est peut-être depuis celle-ci que vous avez entendu le terme click and collect pour la première fois d’ailleurs. Pour vous qui souhaitez maintenir l’activité de votre restaurant, c’est un excellent moyen de proposer vos recettes à emporter sur un support qui sera facile à consulter pour votre clientèle d’habitués, mais aussi pour de nouveaux clients.

Le principe est simple, le site Internet doit permettre à celui ou celle qui le consulte de voir rapidement les différents plats qui sont proposés et de commander un ou plusieurs plats à venir retirer au restaurant dans un créneau horaire donné.

Pour que votre site Internet de type click and collect apporte de l’eau à votre moulin, il faudra communiquer à son sujet auprès de votre clientèle habituelle et aussi le faire connaître aux autres. Il faudra commencer pour cela par avoir un bon référencement de votre site Internet sur les recherches locales.