Comment obtenir plus de backlinks pour son site internet ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Les astuces pour obtenir plus de backlinks pour son site internet

Le référencement naturel est un moyen efficace pour augmenter la visibilité des articles, des contenus sur les sites sur les moteurs de recherche. Dans ce cadre, parmi les outillages que doivent connaître les gestionnaires de contenus web ou les entreprises dans le cadre de leur stratégie marketing digitale est le backlink. Le backlinking en terme simple est un lien externe qui pointe vers votre site web. C’est ainsi un gage efficace pour augmenter la visibilité de son contenu sur le web, puisque plus une page a de backlinks, plus Google l’assimile à une page ayant une bonne réputation sur le web. La question qui se pose est comment faire pour obtenir et pour accumuler les backlinks pour améliorer son référencement naturel ?

Quelle est la relation entre les backlinks et le référencement naturel ?

Vous pouvez faire quelques recherches pour découvrir la définition des backlinks. Mais il est à savoir que le backlink est très important dans le référencement naturel d’une page web et des sites web. Plus votre page web est mentionnée dans d’autres sites, et plus la page accumule les liens externes qui dirigent les internautes vers elle, plus les moteurs de recherche, comme Google tendrait à penser que votre page web est fiable. Il s’agit notamment de l’autorité de domaine du site. En termes plus simples, cela s’assimile à la crédibilité et à la fiabilité de votre site web par rapport à Google. Ainsi, Google valorise votre contenu et le propose parmi les premiers résultats de recherche.

Les backlinks assurent ainsi le bon positionnement de votre contenu et de votre page web. Par contre, ce n’est pas tous les backlinks qui assurent un bon positionnement, il est important qu’ils soient de qualité.

Note : le backlink est également connu comme étant le netlinking. Il faut toujours retenir que netlinking = popularité.

Quelles sont les caractéristiques d’un backlink de qualité ?

Avant de passer en revue les moyens d’obtenir les backlinks, il est nécessaire de souligner ce qu’est un backlink de qualité.

La qualité de vos backlinks dépend de plusieurs éléments à la fois. Un backlink est de qualité réunit tous les points suivants :

  • Le backlink est pertinent : autrement dit, le backlink se rapporte à un contenu similaire à votre contenu web ;
  • Le backlink provient des sites qui ont également un bon référencement sur le web ;
  • Les backlinks proviennent de différentes sources du web ;
  • Le backlink présente une bonne ancre sémantique.

Quels sont les différents moyens pour obtenir des backlinks de qualité ?

Voici quelques méthodes :

  • Le guest posting : c’est la méthode la plus populaire. Il est question de créer un contenu pour un autre site web, et y inclure un lien reliant votre site web à ce contenu. L’inclusion de ce lien peut se faire soit juste en l’insérant dans le texte, ou en le mettant dans la signature de l’invité ;
  • Les annuaires en ligne : il s’agit dans ce cas de faire en sorte que le lien qui pointe vers votre page web soit enregistré dans des annuaires numériques, ou qui sont consultables en ligne. En effet, ces types d’annuaires donnent la possibilité aux entreprises se situant sur un même marché d’inscrire des informations de contact. Les liens qui permettent aux internautes de visiter les sites web sont ainsi acceptés ;
  • Le recyclage des backlinks obsolètes : il s’agit d’un travail de veille. En effet, le web est en constante évolution, où des sites web sont amenés à disparaître, quand d’autres naissent. Ainsi, les backlinks qui pointaient vers ces sites pointent désormais vers des pages dites 404 ou des URL inexistantes. Vous pouvez dans ce cas-là, récupérer ces backlinks. Pour ce faire, il vous faudra recenser toutes les entreprises dont les pages web ne sont plus fonctionnelles, définir les sites qui se dirigent vers les URL à caractère obsolète, ainsi que les liens qui ne marchent plus, mais qui restent pertinents pour votre contenu, puis entrer en contact avec le site qui propose toujours le lien.