Services aux entreprises

Devenir un nom familier : la puissance de la répétition dans la communication et le marketing

Par Philippe , le 15 septembre 2023 - 3 minutes de lecture
panneaux de communication

En marketing, la répétition est comme une graine que vous laissez germer dans l’esprit de vos prospects. De fait, pour entrer dans la tête de vos clients, le fait de répéter constitue un principe majeur. Quel est en réalité l’impact de la répétition d’une publicité sur l’esprit du public ? En quoi cette technique optimise-t-elle la stratégie marketing d’une entreprise ou d’une marque ? À quel point faut-il utiliser cette technique ? On vous explique ici comment ça fonctionne.

Le potentiel de persuasion de la répétition

Les messages publicitaires ont un énorme potentiel de persuasion ; en revanche, ils doivent être répétés plusieurs fois pour que ce potentiel soit exploité. C’est la raison pour laquelle les annonces postées une seule fois n’ont généralement pas d’impact. La répétition accroît la notoriété de la marque et aide à convaincre la cible, car les clients se familiarisent avec le nom de l’entreprise.

Par ailleurs, il faut relever le fait que la mémoire humaine n’est pas très performante : une publicité vue une seule fois est généralement oubliée dans la même journée. Par conséquent, pour s’incruster dans l’esprit du public de manière durable, il faut que l’annonce soit répétée et que la communication ne soit pas interrompue.

Sur les supports de communication et les objets publicitaires à multiplier, vous devez utiliser les bons mots et les bonnes images pour véritablement accrocher vos prospects. Vous pouvez l’essayer sur un classeur personnalisé à offrir à des collaborateurs, partenaires ou clients.

La mémorisation du nom de la marque grâce à la répétition

De nombreuses études ont prouvé qu’en répétant votre publicité, les chances que vous soyez mémorisé par le public sont plus grandes. Une fois que la cible est informée, vous devrez répéter votre publicité afin qu’elle ne vous oublie pas.

Cela vous permettra de vous distinguer de la compétition de manière efficace dans votre domaine d’activités. Ainsi, c’est le nom de votre entreprise qui viendra à l’esprit du client lorsqu’il aura besoin des produits ou services que vous proposez.

A contrario, lorsque vous interrompez votre publicité marketing, c’est-à-dire votre communication, le souvenir de votre marque s’efface dans l’esprit des gens. Progressivement, les prospects vous oublient ; la répétition permet donc de vous ancrer dans l’esprit des clients.

femme d'affaire au téléphone

Une augmentation des ventes

Ici, on doit border les probabilités d’exposition à la marque qui augmentent avec la répétition. En fait, plus une annonce est affichée, plus elle atteindra de personnes. Dans ce cas, les ventes augmentent significativement, tant que le public atteint est la bonne cible. Le taux d’accroissement des ventes dépend donc en partie de l’augmentation des publicités et de leur répétition.

En outre, la répétition améliore l’image de l’entreprise : lorsqu’un prospect est exposé à votre publicité plusieurs fois, il développe des sentiments favorables envers la marque. Il aura en effet appris à la reconnaître et à l’aimer, ce qui contribue à l’augmentation des ventes et du chiffre d’affaires. Toutefois, il faut savoir utiliser cette technique et la diminuer au bon moment pour éviter d’ennuyer les clients.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !