Que signifie VAN (Valeur Actuelle Nette) ? Comment faire son calcul ?

Publié le , par La RDE
Catégories :
Calcul de la VAN

Quand on effectue un projet d’investissement, on cherche toujours à déterminer la pertinence de notre projet. C’est justement à ce moment qu’on pense à la Valeur Actuelle Nette ou VAN, un outil utilisé pour la déterminer la rentabilité d’un investissement.

Sur le plan financier, une VAN peut être utilisée pour nous mettre en évidence la différence entre la valeur actuelle du titre et la valeur de marché. D’un autre côté, pour un investissement, la valeur actuelle nette peut désigner le flux de trésorerie actualisé qui constitue l’enrichissement supplémentaire d’un investissement.

Pour effectuer le calcul de votre VAN, l’outil que vous devez utiliser est le CFROI ou qu’on appelle en anglais : Cash-Flow Return on Investment.

Comment calculer la VAN ?

Avant de procéder au calcul de la valeur actuelle nette, il est important de connaître un certain nombre de termes.

C=Le capital investi

Un capital investi est la somme investie par les actionnaires. Il est composé entre autres des investissements, des capitaux et des dettes de la société.  Le capital investi a pour formule :

Capital investi = total de la dette à court terme + total de la dette à long terme + total des obligations de location + capitaux propres totaux + trésorerie hors exploitation

I=Taux d’actualisation

On le nomme aussi « taux de change inter temporel ». C’est le taux de rentabilité souhaité par l’entreprise qui correspond au coût du capital qui finance le projet et qui s’exprime en base annuelle. C’est un taux qui convertit les flux futurs en flux actuels.

R=Les recettes nettes d’exploitation prévues

Les recettes nettes d’exploitation prévues correspondent à la capacité d’autofinancement d’exploitation ou CAF d’exploitation d’une entreprise. Pour la calculer, il faut utiliser la formule suivante :

CAF d’exploitation = EBE – impôt sur les sociétés sur le résultat d’exploitation

V = valeur résiduelle de l’investissement

La valeur résiduelle détermine la valeur d’un bien d’investissement quand sa période d’utilisation arrive à échéance.

Sa formule de calcul :

Valeur résiduelle = prix d’achat – montant des amortissements

Il est important de souligné qu’on peut effectuer le calcul de la valeur actuelle nette sur Microsoft Excel. 

La formule qu’il faut retenir pour le calcul de votre valeur actuelle nette ou VAN c’est :

VAN = -C + R année 1 * (1 + i) -1 + R année 2 * (1 + i) -2 + … + R année n (1 + i) -n + V * (1 + i) -n

Interprétation des résultats de VAN

Quand la valeur actuelle nette est positive, ça signifie que l’investissement est rentable car la valeur actualisée des recettes prévues est supérieure au montant des capitaux investis.

Dans le cas où la valeur actuelle nette est négative, cela signifie que le projet ou l’investissement n’est pas rentable.

Flux de trésorerie ou les cash-flows représentent les sommes d’argent entrant et sortant durant les années où se déroulent l’investissement.

L’utilité de la valeur actuelle nette

Avant le lancement d’un projet ou bien avant un investissement, il est important de déterminer la VAN.

Grace au calcul de la valeur actuelle nette, vous pouvez retenir les projets et les investissements les plus rentables pour votre entreprise.

Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas toujours évident de garantir la précision de la valeur actuelle nette. Les indicateurs pour calculer la VAN sont difficilement prévisibles notamment les prévisions des recettes nettes d’exploitation et la fixation du taux d’actualisation.

VAN sur l’immobilier

Depuis quelques années, certaines personnes se tournent dans l’investissement immobilier en raison des taux d’intérêt relativement faibles. Et comme tout autre projet, un investissement dans le domaine de l’immobilier doit rapporter une valeur ajoutée au bout d’un moment.

La définition d’une valeur actuelle peut se référer à l’enrichissement additionnel qu’un investissement rapporte et qui représente l’objectif à atteindre. On peut dire que l’assurance vie ou le livret d’épargne sont les placements de référence non risqués grâce à la stabilité des flux. Le taux d’intérêt est fixé sur une certaine période.

C’est bien à cause de ce taux d’intérêt fixé que les gens se lancent dans un investissement immobilier car il fait intervenir plus de flux. Cependant, si l’enrichissement additionnel entraîné par l’investissement immobilier est moins conséquent de celui d’un autre placement envisagé par votre entreprise, il est préférable d’abandonner votre projet.

Le taux de rendement intérieur ou TRI

Le tri est un indicateur de la rentabilité financière d’un projet d’investissement. Le taux de rendement intérieur est marqué par plusieurs facteurs comme le taux d’actualisation des sommes d’argents entrants et sortants  de la trésorerie.