Organiser un séminaire d’entreprise à la montagne

Publié le , par La RDE
Catégories :
Organiser un séminaire d'entreprise à la montagne

Un séminaire d’entreprise ne se passe pas forcément dans une salle de réunion, entre les tables, les chaises et l’écran de présentation. Il peut être autrement en optant pour un cadre plus jovial et singulier tel qu’en montagne avec de la neige à l’horizon ou bien un paysage vert féérique et naturel. Ce sont de bons ingrédients pour créer des moments inoubliables pour les collaborateurs de l’entreprise. Un endroit bénéficiant d’activités originales, la montagne est un lieu idéal pour un team-building hors du commun. En effet, elle est la destination parfaite pour faire de votre séminaire un moment fort de vos équipes.

Organiser un séminaire d’entreprise à la montagne : comment s’y prendre ?

Pour donner vie à vos idées de séminaire à la montagne, il faut respecter un cahier de charges précis. Cela passe par :

La réflexion sur la destination

Faire un séminaire à la montagne, mais où ? Des montagnes, vous avez l’embarras du choix, notamment si vous êtes en quête de domaines avec des activités de skis. L’option est votre entre les Pyrénées, les Alpes, le Massif central ou les Vosges. La France est bien servie.

L’étranger reste également une alternative envisageable dans le cas où vous souhaiteriez complètement dépayser vos collaborateurs. De nos voisins frontaliers qui regorgent de massifs montagneux (Espagne, Suisse, Allemagne), lequel pensez-vous être idéal pour organiser d’entreprise à la montagne.

La sélection des activités de team building

Pour renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la relation entre les collaborateurs de l’entreprise ou tout simplement pour faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs lors d’un séminaire d’entreprise à la montagne, il est impératif de prévoir des activités ludiques et des animations adaptées à l’ambiance en ces lieux.

Prenez simplement en compte que les activités que vous allez choisir va grandement dépendre de la période à laquelle l’événement aura lieu. En effet, si votre séminaire d’entreprise se passe entre novembre et avril, préparez vous déjà à des sports et loisirs d’hiver. Les activités que vos collaborateurs peuvent faire en montagne sont le ski de fond, les raquettes, le ski alpin, le ski nordique, le snowboard, la luge, la motoneige, les chiens de traîneaux, etc.

Prenez néanmoins la peine de demander à vos collaborateurs si l’idée d’un séminaire à la montagne, notamment en cette période de l’année leur convient. Certains collaborateurs confiant de leur niveau de ski ou encore de leur appétence pour les sensations fortes peuvent y trouver leur bonheur tandis que d’autres seront plus réticents et effrayés. Cela vous évitera certainement des déceptions et un gaspillage inutile de budget.

En été, la nature en montagne est également très agréable. De plus, les activités et les animations de team building que vous pouvez organiser lors de votre séminaire restent très diversifiées. Vos collaborateurs peuvent pleinement profiter de la nature en faisant une sortie VTT, un rallye, une chasse au trésor, un escape game.

Pour améliorer et renforcer la cohésion et le travail d’équipe, pensez à organiser des compétitions et ajouter des récompenses à la clé pour motiver encore plus chaque membre de l’équipe. 

L’organisation du transport vers la montagne 

Ici votre objectif est de faciliter la logistique du transport dès le début du séminaire à la montagne. Alors quelle que soit votre destination, il est conseillé d’avoir à disposition un véhicule pour les déplacements de vos collaborateurs.

Prenez tout en main. Autrement dit, organisez le transport de vos équipes depuis leur domicile, jusqu’au lieu où va se passer le team building et autres animations prévues ainsi que les déplacements tout au long du séminaire.

Le choix du bon hébergement

Le choix de l’hébergement doit prendre en compte le nombre de participants au séminaire et les commodités sur les lieux, tels que des logements en pension complète avec dîners et petits-déjeuners. Idéalement pour un séminaire, il est plus conseillé de privilégier les hôtels. Mais ce n’est pas une règle générale. Vous pouvez parfaitement louer des chalets pour accueillir, vous et les participants, lors du séminaire dans le cas où vous préfèreriez l’esprit montagne.

Attention à ne pas oublier la raison de votre séminaire à la montagne. C’est l’occasion pour votre entreprise de présenter les résultats de l’année de même que les objectifs à venir. Autrement dit, le choix des hébergements pour la nuit est important, mais les salles de réunion le sont également. Elles doivent pouvoir accueillir les participants au séminaire et disposer des équipements nécessaires.

Pourquoi la montagne pour un séminaire d’entreprise ?

La montagne a un effet relaxant, revitalisant et notamment stimulant. D’ailleurs, les amoureux de ce lieu s’accordent à le dire à l’unanimité. Un séminaire d’entreprise en montagne permettra ainsi à vos collaborateurs de profiter d’un air pur et frais. Il y a de quoi se ressourcer pour stimuler leur concentration et productivité. 

La montagne est également un endroit idéal pour se relaxer. Elle offre à chaque membre de votre équipe une ambiance mystérieuse et calme. L’occasion pour chacun des vos collaborateurs de regagner en motivation et en dynamisme après des moments de détente et agréables ensemble.

Un séjour en montagne pour un séminaire permet également de stimuler l’efficacité de vos collaborateurs, de même que leur créativité. En effet, le cadre et le paysage en montagne influent sur le développement de leur imagination professionnelle. Plus simplement, vos collaborateurs seront à même de participer activement à la réunion et à présenter des idées innovantes pour le bon développement de l’entreprise.