Services aux entreprises

Les QR codes comme outils de gestion d’entreprise

Par Philippe , le 5 juin 2024 , mis à jour le 5 juin 2024 - 8 minutes de lecture
113739.jpg

Un QR (Quick Response) code est un code-barres bidimensionnel constitué de modules carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. Il peut contenir divers types d’informations : liens vers des sites internet, vidéos, cartes de visite virtuelles, textes, numéros de téléphone, coordonnées géographiques, etc. Le dessin d’un tel code peut être visualisé sur l’écran d’un appareil mobile ou imprimé sur papier. Dans tous les cas, il convient de le scanner à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette pour accéder instantanément au contenu. Découvrez les différents points qui expliquent pourquoi les QR codes constituent de puissants outils de gestion d’entreprise.

Amélioration de l’expérience client grâce aux QR codes

Les QR codes représentent des alliés puissants pour améliorer l’expérience client. Ils permettent tout d’abord un accès instantané aux informations. Supposons qu’un prospect souhaite se renseigner sur un produit qui a suscité son intérêt. À côté de cet article, il y a un QR code. La personne intéressée n’a qu’à le scanner pour accéder immédiatement à tous les renseignements utiles relatifs au produit. Ainsi, elle n’a plus à faire des recherches sur internet ni à questionner le vendeur puisque tout est déjà à portée de main.

Dans le domaine de la restauration, les mêmes codes ont révolutionné la manière dont les clients consultent les menus. Ils leur permettent d’explorer les plats, les boissons, les options spéciales, de même que les ingrédients utilisés sans avoir à manipuler des cartes physiques. Par ailleurs, les QR codes peuvent faire office de passerelles vers des offres spéciales. Leur scan permet à des clients de s’inscrire à des programmes de fidélité, recevoir des réductions exclusives ou participer à des jeux-concours.

C’est alors un moyen efficace de renforcer l’engagement et de récompenser la fidélité. S’ajoute à tout cela la redirection vers des guides d’utilisation, des tutoriels ou des FAQ. Le but est d’aider les acheteurs à assembler, utiliser ou entretenir leurs produits. Cela peut réduire significativement le nombre de retours et les demandes de service client. De même, les QR codes peuvent orienter les acheteurs vers des pages de support client spécifique pour demander une assistance.

Notez également que ces petits modules carrés noirs peuvent permettre aux clients d’acheter des produits directement depuis leur smartphone ou leur tablette, sans passer par la caisse. Ils peuvent de surcroît les diriger vers des formulaires de commentaires ou des enquêtes de satisfaction. Les entreprises ont de cette manière la possibilité de recueillir des informations précieuses sur l’expérience client et d’identifier les domaines à améliorer.

Par ailleurs, comme on peut le voir sur le site qrstudio.co, dans les musées, les galeries d’art ou les sites touristiques, les QR codes peuvent fournir des renseignements contextuels. Les visiteurs peuvent les scanner pour en savoir davantage sur l’histoire des œuvres exposées, leur créateur et leur signification. C’est une excellente façon d’enrichir leur expérience.

113740.jpg

QR codes et marketing ciblé

L’intégration des QR codes dans des supports marketing permet la création d’interactions uniques avec les clients. Ces interactions stimulent aussi bien l’engagement que la conversion. Chaque code peut renvoyer vers une landing page unique conçue pour un segment de clientèle spécifique. Ainsi, les entreprises peuvent diffuser des messages et des offres pertinents qui résonnent avec chaque groupe de clients.

Les QR codes peuvent donner accès à des contenus exclusifs à l’instar des vidéos, des e-books ou des offres promotionnelles. Ce faisant, les entreprises peuvent inciter les clients à s’engager avec leur marque et à se sentir valorisés. En outre, il est possible d’utiliser les mêmes codes pour diriger les clients vers des pages de promotions ou de concours. À la clé, les entreprises peuvent booster le trafic vers leur site internet et recueillir des informations pertinentes sur les clients.

On peut ajouter à tout cela le suivi des interactions de la clientèle. Il s’agit de générer des QR codes avec des modules uniques. Ensuite, l’entreprise doit suivre les scans et mesurer l’engagement des clients ainsi que l’efficacité des campagnes marketing déployées. Grâce à ces outils, les professionnels peuvent collecter des données précieuses comme :

  • le nombre de scans,
  • les données démographiques des clients,
  • l’heure et le lieu des scans,
  • les actions effectuées après les scans…

Ils peuvent en tirer parti pour ajuster en temps réel leurs stratégies. L’utilisation de QR codes peut aussi aboutir à des expériences personnalisées. Par exemple, un code sur un produit peut rediriger vers une page avec des recommandations similaires, des vidéos explicatives ou des témoignages clients. De plus, les QR codes sont parfaits pour les événements. Ils peuvent englober des informations sur les conférences, les exposants, les horaires… Les participants n’ont qu’à les scanner pour accéder à ces détails.

Simplification des opérations logistiques par les QR codes

Chaque article peut être associé à un QR code unique. Lorsqu’un colis arrive au sein de l’entrepôt, il suffit de scanner ce code pour accéder instantanément à toutes les informations pertinentes, notamment :

  • la description,
  • la date de fabrication,
  • le numéro de série…

Le processus d’entrée en stock s’en trouve ainsi accéléré. Par ailleurs, les entreprises peuvent suivre étape par étape le parcours d’un article spécifique. Depuis l’entrepôt jusqu’à la livraison vers le client final, chaque scan enregistre la localisation ainsi que l’état du produit. Dans l’éventualité d’un problème, il est plus facile de retracer l’historique. Les mêmes codes donnent aux responsables logistiques la possibilité de connaître l’état des stocks à tout moment. Un simple scan sur une étagère leur permet de vérifier les quantités disponibles, d’anticiper les réapprovisionnements et d’éviter les ruptures.

Qui plus est, les QR codes peuvent être placés au niveau des équipements logistiques. Les techniciens peuvent les scanner dans une optique d’accès aux manuels d’utilisation, aux procédures de maintenance et aux pièces de rechange préconisées. Cela minimise les temps d’arrêt et prolonge la durée de vie des équipements. En cas d’article défectueux ou de rappel, les QR codes permettent d’identifier rapidement les lots concernés. Les clients peuvent également scanner un code pour signaler un retour.

Sécurisation des actifs d’entreprise grâce aux QR codes

L’apposition d’un QR code unique sur chaque équipement permet aux entreprises de créer un inventaire numérique détaillé. Cet inventaire comprend des informations telles que la description de l’équipement, sa localisation, son état et l’historique de maintenance. Une fois les codes scannés, les employés peuvent accéder rapidement à ces renseignements. Ils peuvent ainsi identifier les équipements, gérer la maintenance préventive, prévenir les vols et les pertes, gérer les garanties et les assurances.

De plus, les entreprises peuvent tirer parti des QR codes pour améliorer la sécurité de leurs actifs. Ces outils peuvent être utilisés pour contrôler l’accès à des zones restreintes ou à des équipements sensibles. S’ajoute à cela le suivi des mouvements du matériel en scannant le QR code de chaque élément à différents points de contrôle. En cas d’incident de sécurité, les codes peuvent fournir des informations précieuses pour l’enquête et la récupération.

Il convient de souligner que les QR codes permettent de garantir l’authenticité et l’intégrité des documents et titres physiques ou numériques. Grâce à ces derniers, il est possible de suivre chaque étape du processus de production. De la matière première au produit fini, les scans enregistrent des informations essentielles qui peuvent améliorer la qualité et la sécurité.

113741.jpg

Facilitation des paiements et des transactions commerciales

Les QR codes sont couramment utilisés pour les paiements mobiles. Lorsqu’un client effectue un achat dans un magasin ou sur internet, il peut scanner un code avec son smartphone pour autoriser la transaction. Il n’a plus à saisir manuellement les informations relatives à sa carte bancaire. On parle en l’occurrence de paiement sans contact. Le client peut ensuite obtenir un reçu numérique qu’il peut enregistrer sur son téléphone ou imprimer. Les paiements par QR code sont rapides, pratiques et ne requièrent ni espèces ni carte de crédit physique.

Ils peuvent éliminer les files et réduire le temps d’attente pour les paiements. Cela améliore significativement l’expérience d’achat globale. Les paiements par QR codes éliminent en plus les erreurs de saisie manuelle et réduisent les erreurs de transaction ainsi que les remboursements. Qui plus est, chaque client peut facilement accéder à des informations supplémentaires sur les produits, les services ou les entreprises en scannant les QR codes. Ces derniers peuvent être utilisés pour enregistrer les points de fidélité et faciliter l’application des coupons de réduction.

Philippe

La Radio des Entreprises, le magazine en ligne qui vous aide à optimiser la création et la gestion de votre entreprise !