Comment mettre en place l’infogérance dans votre collectivité ?
L’infogérance informatique est une pratique qui consiste à confier à un prestataire externe l’exploitation des infrastructures réseaux et télécoms d’une entité. Par manque de ressources internes et pour s’aligner rapidement sur l’essor des progrès technologiques, de plus en plus d’entreprises ont recours à l’infogérance. Comment envisager cette solution en tant que collectivité et comment se faire accompagner ?
L’infogérance peut aider votre collectivité de nombreuses manières
La transformation informatique représente un enjeu pour les organisations du secteur public, les collectivités comprises. En tant que collectivité, l’infogérance informatique sera d’une grande utilité pour vous, à condition de faire appel au bon prestataire informatique. À cet effet, pensez à vous tourner vers un spécialiste en AMO (Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage) pour des marchés d’infogérance ; vous pourrez alors en savoir plus sur le sujet et trouver la prestation en infogérance adaptée à vos besoins et à votre budget.
Vous pourrez optimiser votre efficacité opérationnelle tout en restant centré sur votre cœur d’activité selon la nature de votre collectivité. De plus, en tant que collectivité, vous collectez et traitez des données sensibles. L’infogérance est la solution par excellence pour protéger ces données contre toutes sortes de sinistres et préserver votre réputation.
Effectivement, elle permet de mettre en place des solutions de sauvegarde et de sécurité de dernière génération, qui préservent votre collectivité contre tout risque de perte ou de fuite de données. En étant accompagné et conseillé par des experts AMO en infogérance, vous trouverez le bon prestataire pour la gestion IT de vos activités.
L’infogérance assure enfin la sécurité de votre infrastructure réseaux et télécoms en y déployant des technologies de pointe. Avec des solutions adaptées aux activités de la collectivité, vous serez en mesure de protéger vos données tout en vous assurant d’être en conformité avec les exigences du secteur public.
Il existe différents types de services d’infogérance pour la collectivité
Au sein de votre collectivité, vous avez le choix entre diverses déclinaisons de services d’infogérance. En effet, les prestataires du domaine ont développé un large panel de services en infogérance.
Compte tenu du champ de votre activité en tant que collectivité, vous pouvez donc recourir à l’infogérance d’infrastructures ou de serveurs. Cette forme d’infogérance assure la maintenance en condition opérationnelle de votre SI : administration des serveurs, hébergement, maintenance du parc informatique, gestion des sauvegardes et des restaurations, etc.
L’infogérance des systèmes d’exploitation est une autre prestation dont vous pouvez bénéficier en tant que collectivité. Cette forme d’infogérance est davantage axée sur l’aspect immatériel de votre SI. Elle concerne l’administration des bases de données, le déploiement de systèmes d’indexation de logs, la gestion et la mise à jour des systèmes d’exploitation (IOS, Windows, Android, Linux). On compte entre autres :
- l’infogérance partielle ou globale,
- l’infogérance help desk,
- l’infogérance applicative.
Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions dépend des activités de votre collectivité. Ainsi, pour satisfaire les exigences spécifiques de chaque entité avec des solutions sur mesure, il sera nécessaire de vous faire accompagner et conseiller par un professionnel de l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage pour les marchés d’infogérance. Ainsi, il vous apportera son expertise pour trouver la solution spécifiquement adaptée à votre structure.