Les démarches à réaliser pour une réinscription à Pôle Emploi

Publié le , par La RDE
Catégories :
Démarches-réinscription-Pôle-Emploi

Il existe différentes situations qui pourraient pousser une personne à se réinscrire sur Pôle Emploi. Cette démarche peut être entreprise à la suite d’une rupture de contrat, d’un licenciement ou encore d’un éventuel risque de chômage. Découvrez comment se passe alors la réinscription au sein du Pôle Emploi.

Réinscription à Pôle Emploi : les démarches à entreprendre

Il est important de savoir que la réinscription chez Pôle Emploi ne se fait pas de manière automatique. Pour le faire, vous pouvez choisir entre deux possibilités.

La réinscription en agence

Cette méthode est surtout conseillée pour les personnes qui n’ont pas de connexion internet. En général, vous ne serez pas tout de suite pris en charge par un conseiller, il faut prendre un rendez-vous. Cependant, un agent est mis à votre disposition pour vous accueillir et vous guider dans toutes les démarches à faire.

La réinscription en ligne

Grâce à internet, il est aussi possible de vous réinscrire en ligne chez Pôle Emploi. Cette option a été mise en place pour vous simplifier la tâche. Pour ce faire, vous devez renseigner les mêmes identifiants utilisés au cours de la première inscription. Par la suite, vous êtes tenu de remplir le formulaire d’inscription disponible sur la page d’accueil du site internet de Pôle Emploi. Sur la plateforme, vous devez également mettre les informations nécessaires pour les demandes d’allocations de chômage. Après cette étape, une date vous est fixée pour que vous vous rendiez à un entretien de réinscription.

Les pièces requises pour le renouvellement d’inscription à Pôle emploi

L’entretien avec un conseiller du Pôle Emploi requiert essentiellement de vous  munir  de différentes pièces justificatives. Votre réinscription ne sera approuvée que lorsque vos documents seront complets, cela garantit la validation de votre dossier. Voici la liste des documents à fournir :

  • une pièce d’identité;
  • une photocopie de la carte vitale;
  • des documents relatifs aux parcours professionnels (attestation employeur, arrêt maladie, bulletin de paie, attestation d’activité non-salariée…);
  • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB);
  • un CV.

Réinscription à Pôle Emploi : autres démarches obligatoires

Pour vous réinscrire chez Pôle Emploi, il vous est également important d’entreprendre les quelques formalités suivantes.

L’actualisation mensuelle

La mise à jour mensuelle de vos données sur Pôle Emploi est aussi une nécessité. Cette démarche se révèle être importante pour obtenir vos droits et vos allocations chômage même si votre situation a changé. Il vous est également possible de modifier votre déclaration dans l’éventualité où vous avez commis une erreur au cours de l’actualisation de votre dossier.

Il vous suffit de réaliser les modifications en ligne sur votre compte personnel. Notez que la rectification est réalisable sous un délai de moins de 24 heures. En effet, vous avez jusqu’à minuit du jour de votre actualisation pour corriger les erreurs, au-delà de ce délai, vous n’avez plus le droit de faire une rectification. Cependant, vous pouvez vous rendre dans votre agence Pôle Emploi attitrée pour expliquer la situation et obtenir la solution adéquate.

La déclaration des changements de situation

Il est également essentiel de faire une déclaration de changement de situation chez Pôle Emploi, qu’il s’agisse de la reprise d’une activité professionnelle à temps partiel ou à temps plein. Dans le cas où vous commencez une formation, vous devez aussi informer Pôle Emploi, qu’elle soit rémunérée ou non.

Il existe, en outre, quelques situations inattendues à déclarer à cet organisme qui normalement est  dévolue aux demandeurs d’emploi.  Ce  sont: l’accident de travail, l’arrêt de travail pour maladie, l’emprisonnement ainsi que l’obtention d’une allocation d’invalidité de deuxième ou troisième catégorie. Il est aussi important de savoir que le congé de maternité, le départ à la retraite, le changement de nom ou d’adresse sont des contextes à aviser à Pôle Emploi.

Cas exceptionnel : réinscription à Pôle emploi après radiation

Il se peut qu’une personne soit radiée de Pôle emploi pendant une certaine durée. Il est à noter que la réinscription après radiation est possible sous conditions.

Les motifs de la radiation

Dans le cas où vous n’effectuez pas la déclaration de vos changements de situation, vous allez être désinscrit de Pôle Emploi de manière automatique. Le non-respect des règles imposées par cet organisme pour les demandeurs d’emploi est aussi une des raisons de la radiation. Le fait de rester inactif et de ne pas faire d’efforts pour retrouver un emploi est aussi passible d’une pénalisation de 15 jours. Il en est de même pour le refus d’une offre de contrat aidé, d’insertion, de professionnalisation ou encore d’une proposition d’apprentissage.

Il est aussi important de savoir que ne pas répondre aux convocations de Pôle Emploi peut amener à  une radiation de 2 mois.

Que faire en cas de radiation ?

Lorsque vous êtes radié, vous avez la possibilité de contester la décision sous un délai de deux mois  après l’énonciation de la radiation. Cependant, vous êtes tenu de présenter des justifications valables à vos manquements. Dans la mesure où votre contestation n’est pas validée par Pôle Emploi, vous pouvez vous réinscrire une fois que la durée de la radiation est passée.

Notez que vous êtes en mesure de mettre vos allocations en suspension lorsque vous avez trouvé un travail ou si vous avez décider de créer votre propre  entreprise, ou encore après la reprise d’une entreprise déjà existante. Cette procédure est encore valide si  vous avez pu améliorer et stabiliser votre situation avec d’autres aides.

Le meilleur moment pour la réinscription Pôle Emploi

Le renouvellement de votre inscription dans cet organisme pour les demandeurs d’emploi doit se faire en moins de 6 mois après votre désinscription. En effet, lorsque vous effectuez votre réinscription au cours de cette période, la procédure est  assez simple. Il vous suffit de vous reconnecter à votre compte Pôle Emploi et  de remplir le formulaire sur l’espace dédié. Après le remplissage des cases, votre réinscription se fait de manière automatique. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de passer un entretien avec un conseiller de l’agence.

Si vous n’avez pas accès à  une connexion internet, il est aussi possible de contacter Pôle Emploi par téléphone au 39 49. Par la suite, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions données. Au-delà de ce délai, vous avez encore la possibilité de vous réinscrire, mais la date d’effet de l’indemnisation est repoussée.

Les raisons qui amènent un demandeur d’emploi à se réinscrire sur Pôle Emploi sont diverses. Pour être en mesure de bénéficier des indemnisations en  bonne et due forme, il est important de suivre les démarches de réinscription, d’actualisation et de déclaration de changement de situation.