Les bonnes raisons d’installer une fontaine à eau au bureau

Publié le , par La RDE
Catégories :

Au bureau, la chaleur peut vite devenir insupportable, surtout en été. Et cela favorise la déshydratation, un facteur de risque non négligeable pour les salariés. D’où la nécessité d’installer une fontaine à eau au bureau. Justement, voici les bonnes raisons de l’adopter.

Pour veiller à la santé de l’ensemble de ses salariés

Conformément à l’article R4225-2 du Code du travail, les salariés doivent disposer d’un point d’eau potable. En ce qui concerne sa température, elle se situe entre 9 °C et 12 °C. En d’autres mots, celle-ci doit être fraîche. Cela permet d’éviter la soif exagérée ou pire une déshydratation sévère. Dans ces conditions, il est impossible de travailler correctement et efficacement. Afin de veiller à la santé des salariés, l’employeur devra mettre à leur disposition une fontaine à eau. Idéalement, elle doit être placée à un endroit spécifique. Le raccordement du dispositif sera facilité s’il se trouvait à proximité d’une prise électrique. Il ne doit pas être trop éloigné des conduites du réseau d’eau courante. L’objectif étant d’assurer le confort des employés au travail.

L’eau étant indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il est impossible de s’en passer au quotidien, surtout pour les personnes atteintes de maladies virales. Des études ont permis de prouver l’efficacité de l’eau à diluer les virus. Plus concrètement, elle contribue énormément à leurs éliminations dans le corps. Les salariés ayant contracté la grippe pourront retrouver la santé le plus tôt possible. Ils ne risqueront plus de s’absenter pendant plusieurs jours d’affilée. Afin de faciliter la distribution de l’eau au bureau, l’employeur peut louer une fontaine à eau entreprise. Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’une solution accessible à tous et à toutes les bourses. Il faudra juste bien comparer les tarifs avant de se jeter à l’eau.

Pour booster la productivité au travail

En vertu de l’article R4225-3 du Code du travail, l’hydratation au travail est cruciale. Les salariés doivent boire de l’eau en quantité suffisante pour s’adapter à des conditions de travail particulières. Des salariés en bonne santé sont synonymes d’une meilleure productivité. À cet effet, il faut qu’ils puissent accéder gratuitement à de l’eau potable. C’est à eux de voir à quel moment, ils s’hydrateront, selon leur horaire de travail respectif. En tout cas, les professionnels de la santé conseillent vivement aux salariés de boire avant d’avoir soif. Car c’est le premier signe de la déshydratation. Il sera ainsi possible d’éviter le pire (maux de tête, vertiges, fièvre, etc. ).

Les yeux se déshydratent plus rapidement que les autres organes. S’ils sont trop fatigués, la vision deviendra de plus en plus troublée. Logiquement, cela aura un impact négatif sur la qualité de travail d’un salarié. Aussi, si l’apport d’eau dans le corps n’est pas équilibré, les maladies rénales s’installent plus rapidement. D’où l’importance de boire des gorgées d’eau de manière fréquente (toutes les 15 minutes). Il faudra ajuster la quantité à consommer selon son âge et de la température ambiante au bureau. Afin de créer un environnement de travail agréable, il est fortement conseillé d’opter pour une fontaine à eau. Elle s’installe généralement dans les salles de réunions et dans les espaces de convivialité.