Le référencement de site web, la popularité et le netlinking

Publié le , par La RDE
Catégories :
Le référencement de site web, la popularité et le netlinking

De plus en plus d’entreprises sont convaincues des avantages que prodigue la stratégie de marketing digital, au moyen de la création de contenu, sur un site internet. En effet, grâce au référencement naturel ou au référencement SEO du site web, la page de l’entreprise pourra être plus visible et gagnera en popularité lors des recherches des internautes sur les moteurs de recherche. Mais le référencement SEO lors d’une recherche sur Google ne se fait pas naturellement, contrairement à son nom. Des normes de création de contenu pour site web sont à prendre en considération, et également l’élaboration d’une stratégie parfaite. Tout cela inclut donc la création d’un contenu de qualité pour la page, l’utilisation de contenu en format vidéo, ou encore le netlinking. Voici comment faire du netlinking, votre allié pour le référencement naturel de votre page web.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Avant de passer à l’importance du netlinking, il reste nécessaire de savoir ce qu’est le référencement naturel, pour mieux faire le lien entre les deux concepts.

De manière simple, le référencement naturel englobe tous les outils et les techniques qui visent à améliorer la visibilité et la popularité d’une page. En effet, une page internet qui est bien référencée est plus probable d’être affichée parmi les premiers résultats de recherche lors des recherches des internautes sur les moteurs de recherche, comme Google.

Pour être bien positionnée et bien référencée sur internet, une page web doit prendre en considération différents facteurs, dont l’un d’eux est notamment la création et la mise en avant d’un contenu de qualité. Un autre facteur de réussite de son référencement naturel est appelé le netlinking, ou aussi connu comme étant le tissage de liens.

Pour ceux qui débutent encore dans le domaine du marketing digital et du référencement SEO, notre guide pour apprendre à référencer son site internet vous sera un atout pour commencer tout doucement.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Comme il a été souligné plus haut, le netlinking est une technique de référencement SEO d’une page web. De manière plus concrète, le netlinking cherche à augmenter la cote de popularité d’une page web, sur les moteurs de recherche notamment, comme Google, grâce à l’intégration de liens, qui eux, proviennent d’autres sites.

L’objectif du netlinking est ainsi d’accroître la visibilité de la page web sur les moteurs de recherche, en augmentant en nombre les liens de qualité qui pointent le contenu du site internet.

En termes de netlinking, deux termes sont à garder en tête : le backlinking et le domaine référent. Nous allons revenir aux différentes techniques de netlinking plus tard. Mais pour ceux ou celles qui veulent faire appel à des professionnels pour leur référencement SEO, il leur est possible de contacter une agence de net linking.

Pourquoi faire appel au netlinking pour son référencement naturel ?

Avec les préférences de consommation actuelles, le nombre de sites internet ne cesse d’augmenter sur internet. Le travail des moteurs de recherche devient ainsi quelque peu plus strict, dans le sens où lors des requêtes ou des recherches lancées par les internautes, les moteurs, comme Google, doivent déterminer et placer en première position sur la page de résultat, les pages et les contenus les plus populaires sur internet. La question est alors de savoir sur quelle base, Google choisit les pages les plus pertinentes. En effet, il s’agit de l’essence même de Google.

Mais la recherche des résultats pertinents est rendue possible, grâce notamment par la sélection de certains critères, qui sont les critères du référencement naturel. Google propose ainsi toujours un contenu de qualité et populaire aux internautes. Un des critères de jugement de la qualité du contenu et de sa popularité pour Google est le nombre de liens de qualité intégrés dans le contenu de la page. En effet, nous pouvons dire qu’un site internet est populaire, lorsque les liens qui pointent vers le contenu web sont de qualité et sont suffisants en nombre.

Comment assurer sa phase de netlinking ?

La popularité d’un site se mesure ainsi sur la qualité et le nombre de liens, dans le même domaine sémantique que la page, qui pointe vers celle-ci. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le backlink. Le backlink signifie « lien retour » en français, il s’agit d’un lien hypertexte qui provient d’un autre site web vers un autre. Le backlink est ainsi appelé « lien externe » lorsque le lien se trouve dans un contenu externe au site lié. Mais il est dit « lien interne », lorsque les deux contenus liés par un lien traitent d’un seul domaine.

La création des liens backlink peut ainsi se faire à partir de forums, de réseaux sociaux ou aussi à partir de blogs sur internet. Il est préférable que ces sites soient eux aussi populaires, grâce à l’intégration de liens dans leurs contenus. Cela avantagerait ainsi la stratégie de netlinking d’une entreprise.

Par contre, la qualité des liens doit toujours primer sur la quantité. Il n’est donc pas nécessaire de faire appel à des logiciels de création de lien qui vise uniquement la quantité. La qualité est primordiale. Aussi, comme en référencement naturel, il est primordial que la stratégie de netlinking se fasse le plus naturellement possible, pour ne pas tromper les moteurs de recherche.