12 outils indispensables pour les blogueurs

Publié le , par La RDE
Catégories :
blogging

La création d’un blog ne s’improvise pas, et c’est d’ailleurs un véritable métier. Ce qui distingue un blogueur à succès d’un blogueur qui n’y arrive pas, au-delà du talent d’écriture, ce sont les outils qu’il utilise.

Les outils de blogging vous aident à accomplir les tâches quotidiennes facilement et rapidement, encore faut-il les connaître ! C’est le but de cet article : découvrez 12 outils de blogueurs qui vous changeront la vie.

1 – Evernote

En tant que blogueur et rédacteur web, vous devez sans cesse être créatif et trouver de nouvelles idées de contenu. Et, parce que la créativité arrive à tout moment dans la journée, vous devez être capable de garder vos idées et de les noter quelque part.

C’est tout le principe d’Evernote : stocker toutes vos photos, listes de tâches, articles, idées, etc. C’est une application gratuite proposée tant pour les smartphones que pour les ordinateurs de bureau, et elle synchronise tous vos contenus entre les différents appareils.

2 – Google Analytics

Comment ne pas citer le géant du web dans cette liste d’outils indispensables pour un blogueur ? Google Analytics est une solution gratuite d’analyse du web fournie par Google qui vous aide à mesurer le trafic de votre site web.

De cette manière, vous pouvez analyser le retour sur investissement de vos publicités et mieux comprendre votre audience. Les données sont clairement accessibles avec des graphiques, des diagrammes et des feuilles de calcul pour bien visualiser les informations.

3 – Adobe Acrobat

Un autre géant du web, qui est le leader en matière d’édition de documents et de création : Adobe facilite la vie de beaucoup d’utilisateurs, de l’édition d’images à la signature de documents en ligne.

Il propose également des outils en ligne gratuits pour répondre à divers besoins, notamment celui de compresser un PDF. Cette option est indispensable pour alléger les fichiers de vos e-books ou autres ressources gratuites que vous proposez à vos lecteurs. Consultez ce lien pour en savoir plus.

4 – Hemingway Editor

Le logiciel en ligne Hemingway Editor est un outil de rédaction et de relecture très simple qui améliore votre travail d’écriture : au fur et à mesure que vous tapez, il affichera la note de votre document et le nombre de mots.

Il souligne également les phrases longues et difficiles à lire dans vos paragraphes, ce qui vous permet d’apporter les modifications appropriées. Vous connaissez ainsi les phrases qui sont difficiles à lire, les fautes d’orthographe, la voix passive à éviter, et les adverbes que vous devez remplacer. La relecture est deux fois plus rapide !

5 – BuzzSumo

Le site BuzzSumo est un outil incontournable qui vous aide à trouver les contenus de blogs les plus populaires à une période donnée. Pour créer un contenu qui retienne l’attention des internautes, il faut savoir ce que ces derniers ont envie de lire.

Grâce à BuzzSumo, vous disposez d’informations sur les contenus, d’alertes sur les mots-clés, d’une analyse de la concurrence et vous découvrez quelles sont les personnes qui ont un impact dans votre marché.

6 – Yoast SEO

Yoast SEO est une extension accessible aux utilisateurs de WordPress, et son utilisation est remarquable pour améliorer le référencement et la lisibilité de votre blog. Le plugin examine par exemple la structure des paragraphes et signale les paragraphes trop longs.

Il vous permet également de définir les mots-clés SEO, le titre SEO et la méta-description, afin d’améliorer le classement de votre blog. Les instructions fournies sont claires pour tous les critères, c’est pourquoi cet outil est particulièrement apprécié des débutants en SEO.

7 – Blog Topic Generator

Dans la continuité de l’outil précédent, cet outil de blogging proposé par HubSpot vous aidera à trouver le titre parfait pour votre blog : un titre qui accroche et qui intéresse les internautes.

Pour l’utiliser, c’est très simple : saisissez votre mot-clé dans le champ de recherche et il vous donnera cinq idées de titres que vous pourrez utiliser sur votre blog. Plus de prise de tête, vous n’avez plus qu’à choisir celui que vous préférez.

8 – Unsplash

Un blog sans images, c’est un amas de textes ennuyeux et ternes. Les images sont indispensables dans vos articles de blog afin d’appuyer vos propos et d’apporter du dynamisme à la lecture.

Unsplash est l’une des meilleures plateformes pour trouver des images libres de droits à publier sur votre blog. Vous n’avez pas besoin de demander l’autorisation du créateur, et vous pouvez même les utiliser à des fins commerciales.

9 – Google Docs

Un outil classique fourni par Google, qui peut devenir un véritable support pour votre activité de blogueur. C’est particulièrement le cas si vous collaborez avec d’autres rédacteurs, car le partage et les mises à jour sont immédiats.

Vous pouvez ainsi créer, modifier et importer des documents facilement, sous différents formats, et également restaurer des versions précédentes si besoin. Ces options ne sont pas possibles avec d’autres éditeurs tels que Microsoft Word ou Pages.

10 – Antidote

Écrire est une chose, et écrire correctement en est une autre ! Les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales s’invitent parfois dans les textes, surtout lorsque vous écrivez régulièrement.

Antidote détecte toutes les erreurs, des plus simples aux plus compliquées, pour vous aider à corriger vos textes facilement. C’est un outil qui vous sauve la vie et vous fait gagner un temps fou !

11 – Loom

Voilà un outil en ligne formidable qui vous permet d’enregistrer des vidéos pour les besoins de vos blogs. Avec Loom, vous pourrez enregistrer votre écran de bureau, votre voix et votre caméra web, et partager la vidéo enregistrée instantanément.

C’est aussi un bon moyen pour enregistrer facilement de courtes vidéos et les envoyer ensuite à des clients ou à des partenaires, pour donner des instructions par exemple.

12 – Mail Chimp

Vous le savez sûrement si vous bloguez depuis quelque temps : les e-mails et newsletters sont un élément essentiel d’une bonne stratégie marketing. Et pour cela, l’outil Mail Chimp est l’un des favoris pour sa simplicité, son efficacité et sa formule gratuite pour bien commencer.

De plus, l’outil propose de nombreux modèles d’e-mails afin de vous inspirer, que vous pouvez ensuite personnaliser en exprimant votre créativité. Maintenant, c’est à vous de jouer !