Comment optimiser le déploiement de vos applications IoT ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

Thermostat qui peut être réglé à distance via un smartphone, réfrigérateur qui signale lorsqu’il est vide, robot industriel qui fabrique un produit sans l’intervention humaine, etc., les applications IoT pour les consommateurs et les entreprises sont désormais omniprésentes dans notre quotidien. L’IoT (Internet of Things) désigne les appareils ou les objets physiques connectés au réseau internet pour la transmission des données en ligne. Pourquoi l’IoT est-elle aussi importante ? Comment optimiser le déploiement des solutions IoT ?

Application IoT : déterminez vos objectifs

Au cours des dernières années, l’IoT est devenu l’une des technologies majeures de notre époque. Désormais, il est possible de connecter des objets du quotidien tels que les électroménagers, les thermostats, les voitures, à Internet via des terminaux intégrés. Cette technologie permet de rendre très fluides les communications entre les personnes et les objets.

Que ce soit dans le domaine de la sécurité, de la fiabilité ou de la connectivité, les défis sont multiples pour les sociétés :

  • pluralité des technologies,
  • normes contraignantes,
  • maturité hétérogène, etc.

Tous ces facteurs rendent les choix plus complexes et ralentissent les processus de prise de décision.

C’est pour cette raison que vous devez définir avant tout votre stratégie vis-à-vis de l’IoT en identifiant vos priorités, et les avantages que vous pourrez tirer du déploiement des applications. Désirez-vous réduire les coûts de maintenance ? Optimiser vos coûts et vos délais logistiques ? Développer de nouveaux services ou produis à destination de votre clientèle ou de votre personnel ?

Il s’avère donc essentiel d’établir une feuille de route digitale de l’IoT cohérente avec la façon dont vos informations seront traitées et mises en valeur. Une fois que vous avez défini vos priorités, vous devez établir les cas d’usage les plus pertinents.

Pour ce faire, vous aurez besoin des idées de vos collaborateurs afin de retenir les plus prometteuses, et ainsi franchir l’étape de qualification. Ensuite, il faudra analyser les meilleures idées et démontrer la capacité technologique à collecter les données, les transmettre, les traiter et les évaluer. Il faudra aussi apporter la preuve de valeur ajoutée du cas d’usage. Une fois que cette opération est effectuée, il faudra créer un prototype afin d’expérimenter les différentes solutions.

Choisissez bien votre plateforme IoT

Pour effectuer le déploiement de vos applications IoT, et obtenir de meilleurs résultats, vous devez choisir une plateforme de développement. Effectivement, grâce aux plateformes IoT, vous pourrez piloter plusieurs objets connectés et réseaux sans difficulté. Par définition, il est question d’un logiciel qui gère la connexion et le pilotage des appareils connectés dans un cloud pour recueillir, stocker, mettre en relation, analyser et exploiter les données, mais également pour garantir leur management.

application IoT

Sur le marché, il existe plusieurs centaines de plateformes IoT, ce qui ne facilite pas le choix pour les entreprises. La réussite du déploiement de vos applications IoT dépend principalement de la qualité du logiciel que vous choisissez.

Les critères à prendre en compte sont les suivants :

  • la quantité de données à transmettre,
  • le niveau de mobilité des objets IoT et les besoins en termes de couverture,
  • la sécurité du logiciel,
  • l’autonomie des objets connectés en termes d’énergie,
  • l’interopérabilité entre les équipements, les marques et les protocoles.

En choisissant correctement la plateforme qui vous permettra de déployer vos applications IoT, vous pourrez diminuer les coûts et accélérer le développement de vos solutions sans vous perdre dans les options technologiques et obtenir un meilleur time-to-market.

Quels sont les domaines d’activités qui peuvent bénéficier de l’Internet of Things ?

Théoriquement, toutes les sociétés peuvent déployer des applications IoT. Cependant, les sociétés les mieux adaptées à cette technologie sont celles dont les processus métiers peuvent intégrer l’usage de capteurs.

Ainsi, les industries peuvent avoir un meilleur rendement ainsi qu’une meilleure compétitivité grâce à la surveillance des chaines de production par les capteurs. Placés sur les équipements de fabrication, ceux-ci peuvent déterminer le moment où le processus de production sera compromis. Les industriels pourront donc s’assurer plus rapidement de l’efficacité de l’équipement ou le retirer en cas de défaillance. Ce qui permet de réduire les frais d’exploitation, mieux gérer les performances des appareils et améliorer les temps de production.

Dans le domaine des transports et de la logistique ainsi que de la grande distribution, les applications IoT permettent aux sociétés d’améliorer la gestion de leurs stocks, réduire les coûts d’exploitation, optimiser la chaine logistique et améliorer l’expérience des clients.

Ces applications peuvent être aussi employées dans d’autres secteurs d’activité tels que la santé ou le secteur public pour offrir un meilleur service à leur clientèle.