Comptabilité en ligne : un bon compromis pour une start-up ?

Publié le , par La RDE
Catégories :

Par définition, les start-ups sont des entreprises innovantes en phase de démarrage avec un potentiel de croissance économique importante. Elles sont donc susceptibles d’évoluer très rapidement. Cela signifie que même si légalement elles ne sont pas obligées de tenir une comptabilité en bonne et due forme, il est préférable de faire appel à un expert-comptable, de préférence en ligne pour plus de flexibilité.

Comptabilité en ligne pour les start-ups : quels avantages ?

En général, les experts-comptables en ligne sont également des start-ups, raison pour laquelle ils comprennent comment fonctionnent ce type de structures et quels sont les services dont ils ont besoin. Concrètement, faire appel à un expert-comptable en ligne offre aux start-ups les avantages suivants :

Une comptabilité fiable

La comptabilité reste une tâche qui requiert de la précision et un minimum de savoir-faire. Les erreurs peuvent être fréquentes, et leurs conséquences sont forcément préjudiciables pour la start-up et/ou ses collaborateurs. Vous délester de cette tâche vous évitera également une source de stress supplémentaire.

Un gain de temps

Certes, il existe de nos jours de nombreuses solutions logicielles permettant de tenir votre comptabilité en ligne par vous propres moyens, cette tâche demeure chronophage et contraignante surtout pour les non-initiés. Confier cette mission à un professionnel vous fera gagner du temps et vous permettra de vous focaliser sur le cœur de votre activité.

Un service rapide et flexible pour les start-ups

Un service en ligne vous permet d’obtenir satisfaction très rapidement. Vous pouvez tenir vos comptes à jour régulièrement et respecter les délais de paiement, notamment lorsque la start-up évoluera vers le statut d’entreprise, ce pour quoi elle est destinée.

start-up collaborateurs

Des compétences multiples au service de votre start-up

Outre les tâches purement comptables, un expert-comptable moderne dispose de compétences pluridisciplinaires et peut réaliser diverses tâches pour une start-up. En effet, un expert-comptable peut accompagner les start-ups lors de la création de l’entreprise. Ils peuvent même réaliser à leur place les démarches administratives. Leurs expériences et leurs connaissances élargies, notamment en législation, en fiscalité, en affaires sociales et juridiques, leur permettent de donner de conseils précieux et stratégiques relevant de la gestion de la start-up.

Cela vous permet de choisir un statut juridique mieux adapté à votre activité par exemple. Un expert-comptable peut également vous aider à trouver des aides et des investisseurs pour vous aider à mieux démarrer votre start-up.

Les tarifs d’un expert-comptable en ligne

Le prix d’un expert-comptable en ligne pour start-ups est variable en fonction des prestations et missions légales à confier. Votre activité influe également sur la tarification. Plus elle est complexe, plus votre comptabilité l’est et plus la tarification sera importante. En général, les experts-comptables tarifient leurs prestations à l’heure. Les prestations complémentaires à la tenue de vos comptes sont également à prendre en considération.

Dans tous les cas, les experts-comptables en ligne sont entre 20 % et 30 % moins chers que leurs homologues classiques, c’est-à-dire ceux qui officient en présentiel. On appréciera également le côté modulable de leurs offres, qu’ils peuvent personnaliser en fonction des besoins de votre start-up. Selon les statistiques, une start-up de moins de 10 salariés qui sollicite les services d’un expert-comptable en ligne pour uniquement des missions classiques déboursera environ 1000 € HT/an.